Obligatoire pour les locataires et recommandée aux propriétaires, l’assurance habitation est un indispensable de la vie quotidienne. Cependant, son coût peut vite devenir difficile à assumer en situation de chômage. Alors, comment s’assurer d’avoir une bonne assurance habitation chomeur ?
En principe, rien n’empêche un chômeur de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, lors de la souscription, certains organismes d’assurance demandent de fournir un justificatif de revenu sur les 6 derniers mois. Il est alors conseillé de contacter l’assureur afin de connaître les modalités de souscription pour un chômeur. De plus, lors de la souscription, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance habitation afin de bénéficier d’un contrat au meilleur rapport garanties-prix. En effet, une personne au chômage devra être vigilante à ne souscrire que les garanties dont elle a réellement besoin.
Lorsque vous avez déjà souscrit une assurance habitation et que vous perdez votre emploi, il s’agit d’un changement de situation professionnelle. Vous devez impérativement prévenir votre organisme d’assurance afin que celui-ci puisse modifier votre contrat en conséquence. En effet, un changement de situation qui engendre une augmentation des risques doit être déclaré sous 15 jours. En revanche, si ce changement de situation ne provoque pas de modification du risque, alors vous disposez de 3 mois pour informer votre assureur. À noter qu’une période de chômage ne peut justifier la résiliation de votre assurance habitation.
Il est nécessaire de mettre à jour vos garanties en matière d’assurance habitation pour que votre couverture soit en adéquation avec vos besoins. Il est alors possible de modifier les garanties souscrites pour pouvoir payer moins cher et alléger votre budget.
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir un dégrèvement ou une exonération totale de la taxe d’habitation due. C’est une aide qui concerne les foyers qui ont de faibles revenus, uniquement pour la résidence principale, mais également en fonction du type de revenu perçu. Cela concerne notamment :
Ces critères concernent donc les foyers à faibles revenus, à conditions que les personnes visées touchent moins que le plafond des revenus fiscaux de référence fixés.
En tant que demandeur d’emploi, vous devez souscrire les garanties nécessaires selon votre profil, votre logement et votre situation. Ce tri permet de réduire l’impact de la prime d’assurance sur votre budget. Dans le cas d’un locataire, celui-ci a l’obligation de souscrire au minimum une garantie Responsabilité Civile. Cette dernière vous protège, ainsi que les personnes qui vivent sous votre toit, en cas de dommage causé à une tierce personne et vous indemnisera alors pour le préjudice porté.
La garantie contre les dommages aux biens vous permettra également d’être remboursé en cas de dégradation, casse ou autre d’un bien mobilier dans votre domicile. La souscription d’un contrat multirisque habitation (MRH), bien que cette couverture soit plus étendue, est tout à fait optionnelle. Peu importe votre situation, vous serez protégé par les garanties de base suivantes :
Le principe de la portabilité des droits permet à un salarié de continuer à bénéficier de certains droits en matière d’assurance après une perte d’emploi. Vous devez alors envoyer un courrier à l’assureur afin de demander le maintien de vos droits.
Lorsqu’un assuré perd son emploi, il est nécessaire de continuer à être protégé correctement en cas de sinistre. Bien que l’assurance habitation soit une dépense importante pour un assuré, il ne faut pas s’arrêter au seul montant de la prime. En effet, plusieurs méthodes s’offrent à vous afin de réduire vos cotisations :
Il est possible de réaliser des économies en changeant d’assureur, mais aussi de vouloir souscrire une couverture plus adaptée à vos besoins en tant que chômeur. Néanmoins, il n’est pas possible d’invoquer le chômage comme un changement de situation suffisant pour résilier son contrat d’assurance habitation. En effet, seul un changement de situation aggravant significativement le risque couvert vous permet de résilier votre contrat. Vous aurez la possibilité de résilier votre contrat si vous déménagez, car une perte d’emploi peut justifier un déménagement pour un logement moins cher.
Vous pouvez également résilier votre contrat à échéance si cela correspond au moment où vous êtes en période de chômage. Vous devrez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins 2 mois avant la date de fin du contrat. Enfin, vous pourrez résilier à tout moment une fois la date d’anniversaire de la 1re année de souscription passée, grâce à la loi Hamon, sans frais, ni justificatif.
Selon les contrats, l’assurance perte d’emploi prévoit en cas de chômage :
L’assurance perte d’emploi s’adresse :
L’assurance licenciement intervient après une période de 6 à 12 mois suivant la date de souscription de l’assurance, il s’agit d’un délai de carence. Celui-ci a pour but d’éviter qu’un emprunteur qui est menacé par un licenciement imminent ne souscrive la garantie en sachant qu’il va l’activer à très court terme. Ainsi, le versement des prestations débute après une période d’1 à 6 mois suivant le 1er jour d’indemnisation de Pôle emploi : c’est le délai de franchise.
Les prestations varient d’une assurance à l’autre. L’indemnité peut prendre en charge soit :
Le contrat d’assurance perte d’emploi prévoit généralement :
En cas de chômage, l’assuré doit prouver sa situation en fournissant à l’assureur certains documents.
Si vous êtes salarié :
Si vous êtes travailleur non salarié (TNS) :
Le coût d’une garantie perte d’emploi est très variable d’une assurance à l’autre à cause des conditions d’accès, déclenchement, couverture, délais de franchise et de carence, etc. Ainsi, le tarif est calculé soit sur le capital emprunté, soit sur la mensualité de remboursement. Son montant est estimé entre 0,3 et 0,7 % du capital emprunté. Il s’agit d’une somme importante, qui peut se révéler être particulièrement rassurante pour les emprunteurs qui travaillent dans un secteur économiquement à risque.
L'assurance habitation est une obligation légale pour tous les locataires et copropriétaires. Elle est aussi recommandée aux propriétaires.
Depuis 1958, l'assurance chômage protège tous les salariés du privé et certains du secteur public lorsqu'ils perdent leur emploi. Elle leur verse une allocation et favorise leur retour à l'emploi grâce à des aides. Fonctionnant comme une assurance, elle les indemnise en fonction de leur ancien salaire.
Les conditions sont : - Être salarié en contrat à durée indéterminée - Avoir une ancienneté de 6 mois à 1 an au moins au sein de l'entreprise - Avoir en général moins de 55 ans
L'assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet d'être indemnisé par votre compagnie d'assurance en cas de sinistre dans votre logement.
L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privées d'emploi.
En cas de chômage, vous pouvez prétendre aux aides suivantes : - Allocation d'aide au retour à l'emploi - Allocation de solidarité spécifique - Allocation spécifique de reclassement - Allocation spécifique de reclassement - Allocation de fin de formation - Allocation temporaire d'attente