Un contrat d’assurance habitation doit obligatoirement être adapté à votre situation familiale et à vos besoins pour bien vous protéger. Propriétaire ou locataire, si vous êtes en couple, cela implique une modification de vos risques. Alors, comment souscrire une assurance habitation en couple ?
L’assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement. L’assurance habitation propose une couverture destinée à protéger le patrimoine familial, qu’il s’agisse de l’habitation ou du mobilier, mais aussi la responsabilité civile des occupants. En cas de sinistre, et selon les garanties souscrites, ce contrat assure un remboursement partiel ou total.
En fonction de votre statut dans votre logement, l’assurance habitation est différente :
En tant que couple, vous devez fournir un certificat de mariage, de concubinage ou de PACS afin que votre assureur puisse couvrir votre partenaire à hauteur des risques évalués.
Le statut de couple ne modifie en aucun cas le prix de votre assurance habitation à régler à échéance principale. Néanmoins, il faut comprendre que plus de personnes sont déclarées sur le contrat d’assurance habitation, plus le montant que vous devrez à votre compagnie d’assurance sera élevé. En effet, davantage d’habitants devront être couverts par votre contrat.
Le couple, en cas de changement de situation matrimoniale, doit déclarer une personne supplémentaire, notamment en ce qui concerne la garantie responsabilité civile.
Pour souscrire une assurance habitation en couple, les garanties de base restent les mêmes que pour les autres contrats. Cependant, quelques garanties optionnelles sont intéressantes à souscrire selon votre situation :
Par la suite, la notification d’un changement de situation à votre assureur doit se faire dans les délais suivants :
Vous devez transmettre l’information par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant la date de modification souhaitée du risque ainsi que sa nature. Il est préférable de joindre également des justificatifs pour appuyer votre demande.
Le divorce ou la séparation du couple représente un changement de situation. Il faut donc informer votre assureur au plus vite. En effet, la séparation provoque une modification du risque. Cela modifie le nombre de personnes déclarées dans le contrat, donc la couverture offerte par la responsabilité civile ou toute autre garantie souscrite.
Ainsi, cette modification du risque implique généralement que le partenaire qui a été déclaré en plus sur le contrat est exclu du contrat d’assurance habitation couple. Il ne sera, en effet, plus nécessaire pour la compagnie d’assurance de le protéger. Dans le cas d’un déménagement, vous devez souscrire un contrat d’assurance habitation à votre nom.
Les propriétaires occupants ou non-occupants, s'ils décident de prendre une assurance habitation en couple, devront signer un contrat sous un seul nom. Le ou la signataire déclare son partenaire.
L'assurance habitation est une obligation légale pour tous les locataires. Même si elle n'est pas obligatoire pour les propriétaires, il est vivement recommandé d'en souscrire une.
Le locataire doit souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie d'assurance de son choix. Cette assurance sert à le couvrir contre les risques locatifs.
L'assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet d'être indemnisé par votre compagnie d'assurance en cas de sinistre dans votre logement.
L'assurance sert à couvrir les dégâts provoqués par les installations et équipements en l'absence de locataire responsable. Elle garantit au propriétaire bailleur, pour une somme très raisonnable, une couverture équivalente à la multirisque habitation.
En cas de logement vide, le propriétaire, s'il est copropriétaire, devra souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO). Cette assurance n'est pas obligatoire pour les propriétaires de maison inoccupée, mais reste vivement recommandée.