En France, l’assurance habitation est obligatoire et protège les habitations et les occupants. Cependant, c’est l’assurance multirisque habitation (MRH) qui offre la protection la plus complète pour votre logement. Assurance multirisque habitation : tout ce qu’il faut savoir est sur Mes Allocs.
Le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) est le contrat le plus recommandé en termes d’assurance habitation. Comprenant des garanties basiques, le contrat MRH est aussi modulable grâce à des options supplémentaires de tout type qui permettent d’augmenter encore le niveau des garanties en cas de sinistre.
En effet, le contrat protège votre logement, vos biens personnels ainsi que votre responsabilité civile et celle de vos proches si des dommages sont causés à une tierce personne. Souscrire une assurance multirisque habitation vous permet de couvrir à la fois votre patrimoine mobilier et immobilier.
La MRH en 2024 n’est pas obligatoire. Seule est obligatoire, pour certains statuts, l’assurance couvrant au minimum les risques locatifs à savoir l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. Pour d’autres statuts, seule est obligatoire la responsabilité civile. Autrement dit, un contrat d’assurance habitation est obligatoire ou facultatif en fonction de sa qualité de résident. Sont obligés de souscrire :
A contrario, l’assurance habitation est facultative pour :
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Chaque contrat proposé par un organisme d’assurance inclut des garanties de base commune à toutes les assurances. Vous pouvez par la suite compléter votre assurance multirisque habitation avec des garanties optionnelles. Celles-ci permettent de couvrir les dommages spécifiques à votre situation. Pour ces garanties, vous devez analyser les risques de votre logement, afin d’éviter les doubles garanties avec une autre assurance déjà souscrite.
En 2024, l’assurance multirisque habitation vous permet d’avoir des garanties indispensables face aux différents évènements du quotidien. Les garanties de base de l’assurance habitation multirisque sont :
Des responsabilités civiles spécifiques permettent aussi de protéger certaines professions comme la “Responsabilité Civile Assistante Maternelle”, “Responsabilité Civile Exploitant de gîte rural ou chambre d’hôtes” ou “Responsabilité Civile Production d’électricité”, etc.
Afin d’accroître le niveau de protection de votre logement et de vos biens, divers garanties supplémentaires vous sont proposées. Ces options sont tarifées, donc il faudra bien analyser le prix final de votre prime lorsque vous avez fini votre simulation en ligne.
Voici les garanties optionnelles les plus fréquentes :
Les contrats d assurance habitation disposent de services d’assistance pour vous aider au quotidien, lorsque vous êtes en voyage ou en cas de séjour hospitalier par exemple.
Pour déterminer le montant de vos cotisations pour votre assurance multirisque habitation, les assureurs prennent en compte de nombreux éléments :
Vous pouvez également utiliser le simulateur suivant :
En 2024, pour souscrire une assurance multirisque habitation, vous devez suivre les étapes suivantes :
À la suite d’une souscription d’une assurance multirisque habitation, l’assuré dispose d’un délai de rétractation de 14 jours dans les cas suivants :
La demande d’annulation du contrat d’assurance multirisque habitation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez pas besoin de justifier votre décision.
En 2024, le souscripteur d’un contrat d’assurance multirisque habitation dispose de différentes possibilités de résiliation :
À l’échéance annuelle du contrat : vous pouvez résilier votre contrat d’assurance multirisque habitation tous les ans « à l’échéance » en respectant un préavis de 2 mois
Avec la loi Chatel : si votre assureur vous adresse l’avis d’échéance de votre assurance multirisque habitation dans un délai supérieur à 2 mois, vous pouvez dénoncer votre contrat dans un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’échéance par l’assureur. En l’absence d’information, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à compter de sa date de reconduction
Avec la loi Hamon : vous pouvez résilier votre contrat d’assurance multirisque habitation à l’issue d’un délai d’un an à compter de la 1re souscription du contrat sans frais ni pénalité. S’il s’agit d’un contrat d’assurance multirisque habitation couvrant les risques locatifs, les démarches de résiliation peuvent être prises en charge par le nouvel assureur
En cas de vente du logement : vous devez prévenir votre assureur pour qu’il procède à la résiliation. Si vous ne sollicitez pas la résiliation du contrat auprès de l’assureur, l’assurance multirisque habitation continue de plein droit au profit de l’acquéreur de votre logement. L’assureur peut résilier le contrat dans un délai de trois mois à partir du jour où les acheteurs ont demandé le transfert du contrat multirisque habitation à leur nom
À savoir que toute demande de résiliation se fait de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Et en règle générale, elle est actée un mois après la notification de la résiliation par l’assureur.
En tant que locataire, le propriétaire de votre logement exigera la présentation de votre attestation au moment de la remise des clés ou de l’emménagement. Elle a une validité d’un an, ensuite votre bailleur peut la redemander.
Pour les propriétaires, l’attestation est à remettre à votre notaire lors de l’achat de votre logement ou à votre syndicat de propriétaires en cas de copropriété.
L’attestation d’assurance multirisque habitation est souvent donnée immédiatement au moment de la souscription de votre contrat MRH. Elle sera renvoyée automatiquement par votre assureur à chaque date d’anniversaire du contrat.
Les risques garantis par l'assurance multirisque habitation sont la responsabilité civile, le dégât des eaux et incendie, les dégradations liées à des problèmes électriques, les risques face au terrorisme, les recours éventuels des voisins et tiers, etc.
L'assureur peut exclure de sa garantie certains bâtiments, éléments de bâtiments ou biens qui ne présenteraient pas une résistance suffisante à un vent violent, même si ces biens sont par ailleurs assurés contre l'incendie.
Les locataires et copropriétaires doivent obligatoirement souscrire une assurance multirisque habitation.
La garantie couvre les dommages corporels liés aux accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...) se produisant à la maison ou à l'extérieur (accident de la circulation en tant que piéton par exemple).
Le dégât des eaux est le sinistre le plus courant en assurance habitation. La garantie dégâts des eaux couvre les dommages mobiliers et immobiliers causés par l'eau.
Il est possible d'avoir deux contrats d'assurance habitation simultanément. Il faut simplement signaler à son assureur la durée pendant laquelle l'on souhaite être couvert pour les deux logements.