De nombreuses situations peuvent inciter un assuré à résilier son assurance habitation. Selon le motif, la lettre de résiliation ne sera pas la même. Alors, voici les modèles de lettre de résiliation d’assurance habitation.
Un déménagement est l’un des motifs courants pour résilier une assurance habitation. Si vous changez de logement, vous avez le droit de résilier votre contrat, car les caractéristiques du nouveau logement (taille, localisation, risques) peuvent entraîner une modification de vos besoins en couverture.
Pour cela, vous devez :
Les changements dans votre vie personnelle, tels qu’un mariage, un divorce, une naissance ou une séparation, peuvent impacter vos besoins en assurance habitation. Par exemple :
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Une lettre de résiliation doit être claire et contenir les informations suivantes :
Selon le motif invoqué, il peut être nécessaire de préciser pourquoi vous demandez la résiliation. Par exemple :
Certains motifs nécessitent des justificatifs :
Joindre ces documents accélère le traitement de votre demande.
[Vos Nom et prénom]
[Votre adresse]
[Code postal et ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]
[Nom de l’organisme assureur]
[Adresse de l’organisme]
[Code postal et ville]
Fait à [ville], le [date]
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance habitation – [Numéro de contrat]
Madame, Monsieur,
Suite à mon déménagement effectif le [date], je vous demande de résilier mon contrat d’assurance habitation n° [numéro] pour l’adresse [ancienne adresse].
Vous trouverez ci-joint un justificatif de mon changement d’adresse.
Je vous remercie de m’envoyer un courrier confirmant la date de résiliation.
Cordialement,
[Votre signature]
[Votre nom]
[Vos Nom et prénom]
[Votre adresse]
[Code postal et ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]
[Nom de l’organisme assureur]
[Adresse de l’organisme]
[Code postal et ville]
Fait à [ville], le [date]
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance habitation – Loi Hamon
Madame, Monsieur,
Conformément aux dispositions de la loi Hamon, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance habitation n° [numéro].
Mon nouveau contrat prendra effet à compter du [date], et vous pouvez contacter mon nouvel assureur pour finaliser cette résiliation.
Cordialement,
[Votre signature]
[Votre nom]
[Vos Nom et prénom]
[Votre adresse]
[Code postal et ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]
[Nom de l’organisme assureur]
[Adresse de l’organisme]
[Code postal et ville]
Fait à [ville], le [date]
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance habitation – Vente du bien
Madame, Monsieur,
Je vous informe de la vente de mon bien situé à [adresse], effective depuis le [date].
Je vous demande donc de résilier mon contrat d’assurance habitation n° [numéro], conformément à la législation en vigueur.
Veuillez trouver ci-joint l’acte de vente.
Cordialement,
[Votre signature]
[Votre nom]
Pour résilier un contrat d’assurance habitation, il est crucial de savoir où envoyer votre courrier pour éviter tout retard ou refus de traitement. En général, les assureurs précisent l’adresse d’envoi dans les documents contractuels. Voici les principales options :
Pour sécuriser votre démarche de résiliation, privilégiez des méthodes qui garantissent un suivi et une preuve de réception :
En suivant ces étapes et en choisissant le bon mode d’envoi, vous évitez les erreurs administratives et garantissez une résiliation sans encombre.
Pour résilier votre assurance habitation, vous pouvez consulter nos modèles de lettre de résiliation selon votre situation.
Ce justificatif peut être une copie de votre nouveau contrat de bail ou une quittance de loyer, ou une facture d'électricité, de gaz ou de téléphone pour votre nouveau logement. Il est aussi possible d'envoyer une copie de l'état de lieux de sortie de votre précédente habitation.
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la 1ère année de contrat, sans avoir à vous justifier. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé.
Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur après avoir quitté votre ancien domicile. Vous pouvez utiliser un modèle.
La loi Chatel oblige votre assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance certains contrats. Cette information doit vous parvenir avec votre avis d'échéance au moins 15 jours avant cette date limite.
Si votre contrat le permet, vous pouvez disposer d'un délai de 15 jours ou d'un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d'informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.