Afin de faire face aux sinistres et aux catastrophes du quotidien, il est opportun d’assurer votre logement. Souscrire une assurance habitation peut se faire à travers différents moyens (téléphone, agence, courrier…) mais le plus simple et le plus rapide reste la souscription en ligne. Alors, comment souscrire une assurance habitation en ligne ?
Une souscription d’une assurance habitation en agence physique peut prendre plusieurs jours entre la prise de rendez-vous et l’activation de l’assurance. En revanche, l’effet d’une assurance habitation en ligne est immédiat.
Souscrire une assurance habitation directement sur Internet se compose de trois étapes :
En 2025, la plupart des assurances procèdent à un prélèvement dès la souscription du contrat. Cependant, il est possible de trouver des assurances habitation en ligne sans paiement immédiat ou sans acompte.
Pour cela, les assurances précisent en général :
Afin de finaliser la souscription d’une assurance habitation sur notre site, vous aurez besoin de documents spécifiques selon votre profil.
Pour les locataires :
Pour les propriétaires :
Lorsque la souscription de votre assurance habitation en ligne est finalisée, votre assureur doit vous remettre une attestation d’assurance. Cette dernière vous servira de preuve que votre logement est bien assuré. Il peut aussi faire office de justificatif pour un tiers.
Ce document indique des renseignements concernant le bien assuré et peut éventuellement détailler certaines de vos garanties. Il est donc nécessaire d’avoir son attestation d’assurance habitation. Vous pouvez la demander par téléphone afin de la recevoir par courrier ou par e-mail. Enfin, l’attestation d’assurance habitation en ligne peut être directement téléchargé sur l’espace client de votre assurance.
L’assurance logement est composée au minimum de la responsabilité civile obligatoire, qui couvre tout dommage causé par les occupants de votre logement à un tiers. Ensuite, viennent les garanties locatives incluses dans le contrat :
Les garanties optionnelles vous permettent de vous assurer si vous possédez une piscine, un jardin, une cheminée, des animaux, etc. Ces garanties peuvent même vous défendre gratuitement en cas de litige avec la garantie “protection juridique”.
Souscrire une assurance habitation en ligne vous permet de gagner du temps et de simplifier vos recherches. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer physiquement chez chaque assureur pour demander leurs tarifs à chaque visite. Vous pourrez facilement comparer à l’aide de comparateur ou de devis. Aussi, les contrats sont directement disponibles en ligne.
D’autre part, vous avez également un espace personnel de suivi du contrat en ligne. Ainsi, vous gagnez en autonomie dans la gestion de votre contrat. L’espace personnel est accessible de jour comme de nuit depuis votre lieu de travail, votre maison, etc. De ce fait, vous pouvez facilement suivre vos indemnisations et vos garanties.
De plus, en cas de problème, vous avez la possibilité de déclarer votre sinistre en quelques clics. Ainsi, après la déclaration, vous pouvez suivre la gestion du sinistre depuis votre espace personnel.
En 2025, pour résilier une assurance habitation, vous ne pouvez pas le faire sur internet. Il faut impérativement envoyer un courrier recommandé car c’est une preuve juridique. Les modalités de résiliation sont les suivantes :
Après un an de souscription, vous pouvez résilier à tout moment, en envoyant un courrier avec accusé de réception à votre assureur actuel. Avec la Loi Hamon de 2015, la résiliation n’entraîne pas de frais ni de pénalités. À votre demande, votre nouvel assureur prend en charge la résiliation de votre ancien contrat.
Voici un tableau des formalités à accomplir en cas de changement de situation ou de vente immobilière si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation :
Changement de location (passage d'une location à une autre) : | Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement. |
---|---|
Vente d'un bien immobilier : | Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente |
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : | 1 mois après la réception du courrier par votre assureur |
Si vous ne savez pas quelle assurance habitation choisir, vous pouvez effectuer un devis d’assurance habitation en ligne. Ce dernier récapitule l’ensemble des informations d’un contrat d’assurance afin de vous permettre de définir vos besoins. Vous pourrez de cette façon comparer plus facilement les offres.
Pour remplir le devis en ligne, vous aurez besoin des informations suivantes :
Lorsque votre devis d’assurance habitation en ligne sera établi, il faudra étudier les éléments suivants :
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Il est important de distinguer l’assurance habitation propriétaire occupant, ou non-occupant, de l’assurance habitation locataire. L’assurance non-occupant permet au propriétaire d’un logement temporairement inoccupé de le couvrir.
L’assurance habitation PNO peut être souscrite dans 2 cas :
En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement avec une assurance propriétaire non-occupant. Le seul cas où cette dernière est obligatoire est si le logement est situé dans une copropriété. En effet, l’assurance couvre les dommages électriques pouvant être causés par les équipements du logement, pendant les périodes où celui-ci n’est pas loué.
Cependant, l’assurance peut vous protéger au-delà des champs d’application de l’assurance de la copropriété, de l’assurance de votre voisin et de l’assurance locataire. Ainsi, tout sinistre non géré par toutes ces différentes assurances pourra l’être par l’assurance propriétaire non-occupant.
Aussi appelée assurance propriétaire bailleur, l’assurance habitation pour propriétaire garantit une couverture semblable une assurance multirisque habitation classique.
L’assurance PNO vous permet de vous couvrir à travers différentes garanties :
La Loi Alur de 2014 oblige tout propriétaire non-occupant, ou occupant de logements en copropriété, à s’assurer contre les risques de responsabilité civile.
La démarche d'adhésion à une assurance habitation dépend de l'assureur, mais elle peut se faire directement en ligne par téléphone, en agence ou bien par courrier.
Selon le baromètre habitation LeLynx.fr, le prix moyen d'une assurance habitation en France est de 200 euros.
Il est obligatoire pour les locataire sde souscrire à une assurance habitation. En recherche, la démarche n'est pas obligatoire pour les propriétaires, même si fortement conseillée.
Il faut fournir l'attestation d'assurance habitation lors de la remise des clefs, à chaque renouvellement du contrat de bail, chaque année, et à la demande du bailleur ou propriétaire.
Le contrat multirisque habitation (MRH) couvre les dommages qui pourraient affecter les biens de l'assuré : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace, etc. Les objets de valeurs sont garantis en fonction des contrats.