La Mutuelle d’Assurance des Artisans de France (MAAF) est une entreprise française spécialisée dans les assurances. Le groupe propose diverses assurances, et notamment les assurances habitation. MAAF assurance habitation, Mes Allocs vous explique tout !
MAAF propose 3 formules Tempo Habitation en 2023 :
En 2023, MAAf souhaite protégez votre famille contre tous les coups de la vie. De ce fait, l’assurance habitation MAAF couvre votre logement, et votre mobilier, selon les options que vous choisissez à la souscription. MAAF inclut les garanties de base suivantes dans les formules d’assurance habitation :
L’assistance MAAF est un service d’assistance en cas de sinistre pour les besoins suivants :
Vous pouvez améliorer l’étendue de protection de votre assurance habitation MAAF en ajoutant les options suivantes :
L’organisme d’assurance habitation MAAF ne dispose pas de tarifs uniques. En effet, pour connaître le coût de votre assurance habitation, vous pouvez obtenir un devis depuis le site en ligne de MAAF. Le montant est calculé selon votre profil et votre logement.
Avant de souscrire une assurance habitation MAAF, il faudra réaliser un devis afin de connaître le tarif de votre assurance habitation. Pour cela, MAAF prendra en compte votre profil, mais aussi les éléments suivants :
Vous pouvez souscrire l’assurance habitation MAAF en ligne depuis le site internet de MAAF (dans “contacter accessibilité”). Depuis ce dernier, vous pouvez demander un devis afin de connaître les différents tarifs en direct et sélectionner la formule que vous souhaitez souscrire directement en ligne. À défaut d’une connexion internet, vous pouvez aussi souscrire par téléphone, en agence ou courrier postal.
Une attestation d’assurance est un document qui vous est remis par votre assureur après la souscription d’un contrat, ainsi que chaque année au moment de son renouvellement. Ce dernier certifie que vous êtes assuré, ainsi que le logement. Il peut vous être demandé lors de la remise des clés par votre propriétaire lors de la location d’un logement.
Si vous l’avez perdu par exemple, vous pouvez la demander au service client MAAF par courrier ou par téléphone. Il est aussi possible de la télécharger en ligne via votre espace personnel d’assurance.
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation MAAF.
Après 12 mois de souscription, il est possible de résilier votre assurance habitation MAAF n’importe quand sans justificatif. Pour les propriétaires, ils ont le choix de s’assurer ou non, mais les locataires sont obligés de s’assurer vis-à-vis du propriétaire du logement. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre nouvelle assurance de prendre en charge les démarches de résiliation. La résiliation sera actée un mois après la réception de votre demande par l’assureur.
Votre contrat d’assurance habitation MAAF est reconduit tacitement chaque année à la date de souscription. Cependant, l’assureur à l’obligation de vous rappeler 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat qu’il vous est possible de résilier votre assurance habitation MAAF.
Vous disposez alors de 20 jours pour résilier. Si aucun rappel n’a lieu, alors vous pouvez résilier à n’importe quel moment. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis d’un mois avant la date d’échéance du contrat.
En cas de déménagement, de changement de situation personnelle ou encore d’augmentation du tarif de votre assurance habitation MAAF, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. De même, si votre changement de situation augmente le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat si la nouvelle proposition faîte par MAAF ne vous convient pas.
Il faudra simplement l’informer de cette modification de situation sous 15 jours. Si le prix de votre assurance habitation MAAF augmente, il faut vous reporter aux conditions générales pour vérifier si vous pouvez résilier pour cette raison.
Voici un tableau des formalités à accomplir en cas de changement de situation ou de vente immobilière pour résilier un contrat d’assurance habitation :
Changement de location (passage d'une location à une autre) : | Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement. |
---|---|
Vente d'un bien immobilier : | Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente |
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : | 1 mois après la réception du courrier par votre assureur |
En souscrivant une assurance habitation MAAF, vous pouvez bénéficier de MAAF Privilèges. Avec ce dernier, les assurés ont droit à des services spécifiques, mais aussi des réductions et des tarifs avantageux tout au long de l’année. Il s’agit d’une manière de vous accompagner à chaque moment de votre vie pour des solutions au quotidien. Que ce soit pour :
À l’aide de ce service, si vous choisissez de souscrire deux contrats d’assurance auprès de MAAF, vous avez droit à 200 € offerts durant la première année de cotisation. Les contrats concernés sont auto, multirisque professionnelle et notamment habitation.
Vous pouvez contacter MAAF par téléphone ou aller directement en agence.
Contrairement aux locataires, les propriétaires n'ont aucune obligation légale de souscrire une assurance habitation. Il est cependant très fortement recommandé de choisir un contrat multirisques habitation (MRH) pour couvrir ses biens immeubles et meubles en cas de sinistre.
L'assistance 0 km est une garantie optionnelle qui permet à un assuré d'être dépanné, même à 100 mètres de son domicile, et de bénéficier d'un véhicule de remplacement.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous pris en ligne avec un conseiller, il vous suffit de cliquer sur le lien prévu à cet effet dans le mail de confirmation reçu lors de la prise de rendez-vous.
L'assurance propriétaire non-occupant (PNO) peut être souscrite par le propriétaire d'un logement pour le protéger en cas de sinistre, même s'il est vacant ou occupé à titre gratuit. L'assurance PNO propose une couverture équivalente à une multirisque habitation (MRH).
Les assurances habitation les moins chères pour locataire sont : - Selfassurance - Luko - Direct assurance