L’assurance santé a pour rôle de combler les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Grâce à elle, vous recevez un remboursement dont le montant varie en fonction du contrat souscrit. Mes Allocs vous explique tout sur l’assurance santé en 2024.
Comparez les assurances santé en 2 min.Simulation gratuite
L’assurance santé appelée aussi mutuelle ou complémentaire santé, fait l’objet d’un contrat comme n’importe quelle autre assurance (habitation, automobile…). Elle a plusieurs missions :
Ce contrat peut être souscrit auprès d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou d’une institution de prévoyance.
La souscription d’une assurance santé n’est pas obligatoire en France. Il est toutefois légitime d’en avoir une pour soulager les dépenses familiales.
En revanche, vous avez nécessairement une assurance santé complémentaire dans les cas suivants :
L’assurance santé tient compte des éventuels risques qui pourraient attenter à votre vie et non à vos biens.
Tous les contrats n’offrent pas les mêmes niveaux de remboursement. Cependant, ils ont l’obligation de contenir les garanties de base, lesquelles sont :
Il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance santé. Ce sont les garanties optionnelles. Elles sont nombreuses, en voici quelques exemples :
La liste est longue et spécifique selon vos besoins et votre situation.
Il existe certains motifs d’exclusion de garantie pouvant être inscrits dans les conditions du contrat. Autrement dit, certains risques peuvent ne pas être pris en charge par votre assurance santé. Il est donc important de bien relire votre contrat au moment de la souscription.
Voici plusieurs exemples des exclusions de garantie :
La souscription et la résiliation de votre assurance santé sont des étapes importantes. Elles peuvent permettent de bénéficier d’une meilleure protection et parfois même de faire des économies en faisant jouer la concurrence.
Au moment de souscrire une assurance santé, il est nécessaire de déterminer vos besoins de prise en charge en fonction de vos problèmes de santé actuels et de ceux que vous pouvez avoir dans le futur.
Comparez les assurances santé en 2 min.Simulation gratuite
Si vous souhaitez souscrire une assurance santé, vous devez fournir diverses informations, à savoir :
Pour faciliter la télétransmission et le recours au tiers payant, il est nécessaire de fournir les informations relatives au régime d’affiliation à la Sécurité sociale.
Aujourd’hui, il est très facile de trouver un contrat de santé sur internet. La plupart des mutuelles proposent même des souscriptions 100% dématérialisées pour vous simplifier les démarches.
En principe, vous remplissez un questionnaire détaillé qui vous donne la possibilité de recevoir un devis personnalisé. Ensuite, si le devis et le montant établi vous convient, vous rendez une réponse positive à votre assurance santé.
Une fois le contrat souscrit, vous disposez d’un délai de carence, aussi nommé le délai de stage. Pendant ce délai, vous payez des cotisations sans pour autant être couvert. Le délai de carence s’élève entre 1 à 3 mois. Il vous contraint à attendre pour bénéficier de la couverture santé.
Mais ce délai est indispensable aux assurances santé pour se protéger des risques qui pourraient arriver trop tôt sans que vous n’ayez eu le temps de cotiser. Toutefois, certaines mutuelles n’en imposent pas.
Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance santé, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Bien entendu en respectant un délai de préavis.
Voici un modèle de lettre type de demande de résiliation de votre contrat de mutuelle santé :
Votre nom et prénom
Votre adresse Votre code Postal et ville
Nom de l’assureur Adresse du siège social Code Postal et ville
À [Lieu], le [Date] Contrat de mutuelle santé n° [insérer numéro de contrat]
Objet : Demande de résiliation du contrat de mutuelle santé
Madame, Monsieur,
Le contrat de complémentaire santé souscrit sous le n°… de contrat le [date de souscription du contrat] arrivera à échéance annuelle le [date d’échéance du contrat]. Je vous informe de mon souhait de résilier ce contrat à compter de sa date d’échéance, conformément à la loi Châtel. Je vous saurais gré de prendre en compte ma demande et de me confirmer la rupture du contrat par courrier. Par ailleurs, cette résiliation étant effectuée dans le respect des dispositions législatives, elle ne pourra donner lieu à aucuns frais ni pénalités. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon dossier et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature |
Lors de la signature de votre contrat de mutuelle individuelle, vous vous engagez pour une durée de 1 an. Néanmoins, la loi vous permet de résilier votre mutuelle sans justification et ce, à tout moment après le 12ème mois d’engagement.
Pour ce faire, vous devez prévenir votre mutuelle au moins 2 mois en envoyant la lettre recommandée de résiliation.
La prise en charge des dépenses de santé par votre assurance peut être totale ou partielle. Les mutuelles santés proposent des contrats de prise en charge à 100 %, 200 %, 300 % voire plus pour permettre une meilleure prise en charge.
Si vous obtenez un remboursement total, vous n’avez aucun frais à payer.
Lorsque le remboursement est partiel, son taux est fixé en fonction d’un barème précis. Dans ce cas, il vous incombe de régler la somme restante, appelée « ticket modérateur ». 2 possibilités :
Dans ce dernier cas où vous avancez les frais, le remboursement peut se faire automatiquement ou non. Vous disposez de 2 possibilités :
Le montant de votre remboursement est calculé en fonction de plusieurs critères propres à votre contrat. Ils sont tels que :
N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir le contrat qui correspondra le mieux à vos besoins.
Comparez les assurances santé en 2 min.Simulation gratuite
Les meilleures assurances santé sont nombreuses, en voici quelques exemples : - Harmonie Mutuelle - La Mutuelle Générale - MNH - Unéo - Maaf santé - Groupe Mutualia
Les 10 meilleures mutuelles santé sont : - Harmonie Mutuelle - La Mutuelle Générale - MNH - Unéo - Maaf santé - Groupe Mutualia - Heyme - AXA - MMA - Solimut
La mutuelle permet de vous soulager sur vos dépenses familiales et de santé. Alors que l'assurance maladie vous protège des risques de santé mais ses garanties sont parfois insuffisantes pour rembourser vos frais médicaux.
Le prix moyen d'une mutuelle est d'environ 20€ par mois pour un jeune et 100€ pour l'ensemble d'un foyer.
Oui, si vous avez souscrit une mutuelle santé, il est possible d'en avoir une deuxième qui vous permettra peut-être d'avoir une couverture plus grande que la première.
Les avantages d'une assurance santé sont nombreux. En voici quelques-uns : - Prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie - Protéger les assurés des risques de santé - Assurer une couverture optimale