Vos parents sont retraités et il se pose la question de leur maintien à domicile. Vous pensez que si vous les mettez dans une maison de retraite, ils seront plus en sécurité. Mais en même temps, vous vous dites que cela risque de précipiter leur fin de vie. Vous aimeriez leur offrir un cadre adapté à leurs besoins quotidiens tout en leur permettant de conserver une certaine autonomie.
Avec l’âge, la perte d’autonomie est hélas souvent au rendez-vous. Face à cette situation, vous devez prendre des mesures rapides afin d’en limiter au maximum l’impact. Cet article vous apporte quelques bons conseils pour favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée.
La première chose à laquelle vous devez penser pour le bien être de vos parents lorsqu’ils arrivent à un âge avancé, c’est l’adaptation de leur logement à leur perte d’autonomie. Pour cela, vous pouvez réaliser différents travaux qui vont les aider à évoluer plus facilement dans leur quotidien. Le financement de ces travaux peut être assuré par des aides publiques comme vous pourrez le découvrir sur cet article de l’art d’économiser ou encore ici.
Avec l’âge et l’arthrose, certains mouvements deviennent plus difficiles que d’autres. Lever la jambe pour monter les marches d’un escalier, c’est un geste quasi impossible pour certaines personnes. Du coup, lorsque la maison dispose d’un étage, la solution est d’installer un monte escalier. Il s’agit d’un siège fixé à la rampe de l’escalier sur lequel la personne s’assoit pour monter et descendre l’escalier. L’installation ne prend que quelques heures. C’est quand même assez coûteux mais cela permet de continuer à utiliser les pièces situées à l’étage de la maison. Comptez un budget compris entre 3.000 et 10.000 € suivant la complexité de votre escalier (avec ou sans courbes).
Si vos parents disposent d’une baignoire dans leur salle de bain, il est probable qu’à un moment, ils vont rencontrer quelques difficultés pour rentrer dedans. En effet, le rebord est souvent assez haut. Il y a alors un risque de chute. Plusieurs solutions sont possibles :
Dans la chambre aussi, vous devrez faire quelques adaptations pour faciliter la vie de vos chers parents. Le lit devra être à la bonne hauteur : ni trop haut, ni trop bas. S’ils doivent faire un effort trop important pour se relever le matin, ils risquent de tomber. Au besoin, vous pourrez installer une poignée au-dessus du lit pour leur donner un point d’appui.
Pour les placards, vous ferez en sorte d’avoir un système qui leur permette d’accéder à tous leurs objets sans se baisser ni grimper sur une échelle. Certains placards sont parfaitement adaptés avec des étagères mobiles.
Enfin, songez à l’éclairage. Avec l’âge, la vue diminue. Le soir, une petite lumière d’appoint (que l’on appelle aussi une liseuse) sera bien agréable pour lire. La lecture est un excellent moyen de faire travailler le cerveau des personnes, quel que soit leur âge. Cela favorise la concentration et la mémoire, deux aspects qui flanchent avec le temps.
Dans de nombreux cas, vos parents seront réticents car ils n’ont pas forcément envie que quelqu’un vienne chez eux. Il faut les convaincre que c’est pour leur bien. L’aide à domicile va les soulager dans leur quotidien en les délestant de tâches ménagères trop dures physiquement. L’aide-ménagère apporte également une présence utile pour conserver un lien social et rompre l’isolement. Souvent, les personnes âgées sont très seules. Elles voient peu de monde. Avoir une personne qui passe chaque jour, même quelques heures, c’est très bien car cela leur permet d’échanger et de garder un lien avec la réalité.
La première cause de la perte d’autonomie est souvent physique. Certes, parfois, une maladie du grand âge entraîne l’incapacité à rester seul. Mais le plus souvent, le problème est physique. La personne ne peut plus se déplacer seule. Elle a besoin d’une assistance lourde. Et cela restreint considérablement les possibilités de maintien à domicile.
La prévention de cette situation consiste à maintenir une activité physique aussi longtemps que possible. Plusieurs possibilités s’offrent à vos parents :
De nombreux sports peuvent se pratiquer de façon douce sans créer de traumatismes pour le corps jusqu’à un âge très avancé. Songez-y car l’autonomie de vos parents en dépend.