:
La bourse sur critères sociaux (BCS) est une aide accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études. Pour avoir droit à cette aide, vous devez respecter les différentes étapes indiquées par le CROUS.
C’est une bourse d’enseignement supérieur accordée aux étudiants qui n’ont pas suffisamment de ressources pour débuter ou poursuivre leurs études.
Le Crous de Nice-Toulon est compétent pour gérer les dossiers relatifs aux bourses étudiantes et au logement en résidence universitaire. A ce jour, il compte plus de 19 000 boursiers sur 61 000 étudiants.
Pour avoir droit à la bourse, vous devez :
Les aides sont attribuées en fonction des revenus du foyer fiscal, du nombre d’enfants à charge fiscal de votre famille. La distance séparant votre foyer et votre lieu d’études est aussi prise en compte.
Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous devrez présenter un titre de séjour permanence préfecture en cours de validité.
En tant que futur étudiant vous êtes peut-être éligible à cette aide financière. Pour connaitre le montant auquel vous pouvez prétendre vous pouvez faire une simulation. Mes Allocs met à disposition son simulateur d’aides sociales entièrement gratuit.
La demande de bourse doit être effectuée sur le site Internet du CROUS de Nice.
Vous devez constituer une demande de Dossier Social Étudiant (DSE). Il est nécessaire d’indiquer les vœux d’études envisagés pour l’année.
Attention ! Vous devez remplir votre dossier à partir du 20 janvier, même si vous n’avez pas tous les documents ou informations. Des modifications pourront être faites plus tard.
À compter du 13 mars 2025, les étudiants doivent soumettre leur demande de bourse sur critères sociaux via le Dossier Social Étudiant (DSE), à constituer entre le 13 mars et le 31 mai 2025.
Une fois le dossier renseigné, l’étudiant recevra un mail de confirmation de dépôt de demande par le CROUS de Nice. Vous devrez ensuite renvoyer tous les justificatifs qui vous seront demandés le plus vite possible, à savoir :
Notez qu’en cas de divorce, il faut joindre la copie de l’extrait de jugement ; à défaut de pension alimentaire, fournir l’avis d’imposition de l’autre parent.
Vous devez retourner votre dossier complet à l’adresse suivante : Centre de numérisation du Crous de Nice Toulon
TSA 24010, 59901 Lille cedex 9
C’est donc une fois les documents envoyés que la demande de bourse sera réellement prise en compte.
Tous les document relatifs à la gestion de votre dossier devront être envoyés à l’adresse suivante mentionnée ci-dessus.
Avant la fin du mois de juin en principe, le CROUS étudiera votre dossier. Vous recevrez une notification conditionnelle par mail. Cette notification indique la décision d’attribution ou de rejet de la demande de bourse et/ou de logement.
Elle est toutefois conditionnelle : elle ne deviendra définitive que lorsque vous aurez transmis un justificatif. Celui-ci prouvant votre inscription dans un établissement supérieur.
La demande de bourse pour la rentrée 2025-2026 est à faire au plus tard le 15 Mai 2025.
Lire la suite
Le plus simple pour savoir si vous pouvez avoir droit à la bourse, est de faire la simulation en ligne.
Lire la suite
- Votre propre avis fiscal 2024 sur les revenus perçus en 2013 ou celui de vos parents - Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont également étudiants.
Vous pouvez joindre le CROUS de Nice par téléphone au 04 92 15 50 55 du lundi au vendredi, de 11h à 17h.
Vous devez d'abord remplir votre DSE (dossier social étudiant) et l'envoyer au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) entre le 20 janvier et le 15 mai 2025. L'organisme se chargera ensuite de traiter votre demande.
Les frais de dossier à régler se font soit par chèque, soit par carte bancaire. Vous devrez suivre les instructions de paiement.