Le CROUS (Centre Régionale des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est présent dans plusieurs villes de France. Il accompagne les étudiants au long de leur cursus scolaire. Quelles sont les démarches pour bénéficier de la bourse CROUS dans la ville de Dijon ?
Le CROUS de Dijon peut également prendre en compte des critères sociaux spécifiques à la région. Ces critères peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des ressources disponibles et des besoins de la communauté étudiante de Dijon. Il est donc essentiel de consulter les informations fournies par le CROUS de Dijon pour connaître les critères sociaux spécifiques en vigueur pour la période de demande actuelle.
Voici un tableau récapitulatif des critères :
Critères Sociaux Spécifiques | Description |
---|---|
Situations Familiales | Priorité aux étudiants ayant des responsabilités familiales |
Région d'Origine | Critères spécifiques pour les étudiants de certaines régions |
Situations Exceptionnelles | Prise en compte des situations exceptionnelles |
Engagement Associatif ou Bénévole | Valorisation de l'engagement associatif ou bénévole |
En respectant ces critères d’éligibilité, vous pourrez déterminer si vous avez droit à la bourse CROUS de Dijon et entamer le processus de demande en conséquence.
Elle est également appelée bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Ce qui signifie qu’elle est accordée sous conditions de ressources.
Pour bénéficier de la bourse de l’enseignement supérieur, vous devez :
Les aides sont attribuées en fonction des revenus du foyer fiscal, du nombre d’enfants à charge fiscal de votre famille. La distance entre votre foyer et la distance du lieu de vos études est aussi prise en compte.
Le montant de la bourse varie entre 1 454 € par 7 602 € par an, selon votre échelon.
Avant toute demande de bourse vous devez vous assurer que vous êtes bien éligible à cette aide financière. Pour savoir si vous avez droit à la bourse d’enseignement supérieure, Mes-Allocs met à disposition son simulateur d’aides sociales entièrement gratuit.
Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire délivré par le CROUS. Si vous êtes éligible à l’aide, vous avez entre le 30 Mars et le 31 mai de la rentrée suivante pour formuler votre demande de bourse.
Nous vous invitons à souscrire à notre service d’accompagnement. Un expert dédié s’occupe de toutes vos démarches pour optimiser votre budget !
Pour réduire au maximum le temps de traitement de votre demande, il est impératif de respecter les délais indiqués à chaque étape par le CROUS. Pour suivre le traitement de son dossier, vous devez vous rendre en ligne.
Si la mention « en cours de traitement » est affichée, cela signifie que votre dossier n’a pas été encore traité.
La bourse du Crous est une aide accordée aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles ne leur permettant pas de commencer ou de poursuivre des études supérieures.
Lire la suite
Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse, nous vous invitons à procéder à la simulation en ligne.
Lire la suite
Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l'avis d'imposition ou de non-imposition. Ainsi, pour l'année universitaire 2021-2022, les revenus retenus sont ceux perçus en 2019 (avis fiscal de 2020).
Vous devez faire votre demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai 2018, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d'avoir le résultat de vos examens.
Lire la suite
Pour obtenir votre attestation CVEC, vous devez vous rendre sur le site du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr ou sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr.