Mes Allocs vous explique comment lire votre notification de bourse CROUS ?
Tout savoir sur la bourse étudiante !
La notification envoyée vous indique les décisions relatives aux aides que vous avez demandées. Elle vous est envoyée par mail après instruction du dossier. Elle vous indique quels sont les documents à envoyer. La notification se compose de 2 pages :
La notification conditionnelle indique la décision d’attribution ou de refus pour chaque vœu émis, elle vous est transmise par mail (en pièce jointe). Vous pouvez également la télécharger sur votre espace créé au sein du portail de la vie étudiante.
Si la décision est positive elle doit être déposée auprès du secrétariat au moment de votre d’inscription. L’établissement peut alors transmettre au CROUS la confirmation de votre inscription, préalable indispensable à la mise en paiement des bourses.
A partir du mois de Septembre, vous recevrez une notification définitive qui permettra la mise en paiement de votre bourse.
Les étudiants peuvent désormais faire leur demande de bourse sur critères sociaux via le Dossier Social Étudiant (DSE), du 13 mars au 31 mai 2025. Ce dossier en ligne doit être renouvelé chaque année. Avant de remplir le DSE sur « MesServices », il est possible d’utiliser un simulateur du Cnous pour vérifier l’éligibilité. Après le dépôt du dossier, une notification de bourse sera envoyée en juillet, et la décision finale interviendra après l’inscription.
Cette notification est accompagné d’une notice indiquant les décisions relatives aux aides attribuées. Elle affiche les éléments suivants :
La notification devient définitive à la réception d’une nouvelle notification par le CROUS. En d’autres termes, peu après l’envoi de la notification conditionnelle, une autre notification vous est envoyée.
Il faut d’abord faire une demande de bourse sur critères sociaux. Cela se fait sur le site du Crous, dans la section “faire une demande de DSE” (dossier social etudiant).
Après avoir rempli quelques informations (relatives à votre foyer fiscal et vos vœux d études), vous recevrez un mail du CROUS vous permettant de remplir le DSE.
Il est important de fournir dans les délais les plus brefs les pièces demandées.
A savoir : vous êtes exonérés du paiement des frais universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale.
Elle vous est envoyée par mail en pièce jointe après examen de votre dossier. Elle est aussi présente dans votre suivi de DSE sur Messervices.etudiant.gouv.fr.
Après l'instruction de votre dossier, une notification vous sera attribuée. Si votre situation change pendant l'année universitaire, une nouvelle notification vous sera envoyée.
Il suffit de vous rendre sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr et de rentrer vos identifiants. Vous pourrez ainsi suivre le traitement de votre dossier.
S'il n'est pas valide, les services du CROUS reviendront vers vous avec un mail pour vous dire de compléter le dossier.
Vous pouvez faire une simulation sur le site Mes Allocs, grâce à l'outil suivant :
Lire la suite