Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires a pour but d’améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment à l’aide de bourses et logement étudiant. Il est possible que pour des raisons personnels ou professionnels, vous souhaitiez quitter votre logement en cours d année. Alors, a qui déposer son préavis logement CROUS ?
Les logements CROUS sont attribués du 1er septembre au 31 août de l’année en cours. Pour un départ anticipé, il est nécessaire de respecter un délai d’un mois de préavis de départ. Vous devez prévenir la direction de votre résidence universitaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, la remise en main est également possible. Par sécurité, vous pouvez aussi prévenir le directeur de votre site par les mêmes modalités. Vous devrez continuer à payer le loyer et les charges jusqu’à la fin du préavis.
Le jour de la sortie, vous devez réaliser un état des lieux avec votre secrétariat. Comme pour une location traditionnelle, le bailleur doit vérifier que l’état du logement est conforme à celui qui était de rigueur à votre arrivée. Seul cet état des lieux vous permettra de récupérer tout ou en partie la caution d’un mois de loyer que vous avez remise à votre arrivée dans la résidence CROUS.
En cas de dégradation, le CROUS peut exiger du locataire, la remise en l’état du logement ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire ne puisse réclamer une indemnisation des frais engagés.
Dans le cas où vous souhaiteriez conserver votre logement CROUS pour l’année scolaire suivante, le plus simple est de payer votre loyer durant les mois de juillet et août. Vous devrez alors faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U sur MesServices.etudiant.gouv.fr selon le calendrier de votre résidence. Ainsi, vous aurez la priorité sur le logement que vous occupez.
En revanche, en souhaitant changer de logement pour raison économique, rien ne vous garantit la primauté de votre demande de logement CROUS.
Malgré l’opportunité que représente l’attribution d’un logement CROUS, toutes les résidences ne sont pas au même tarif. Il est alors possible pour les étudiants de changer de logement sous certaines conditions.
Les politiques pour changer d’appartement sont variables d’un CROUS à un autre. Néanmoins, on peut dégager quelques grands critères communs à respecter :
Afin de changer de logement au CROUS, il faut se rapprocher du secrétariat de votre résidence pour demander quelle démarche vous devez suivre. Les règles ne sont pas les mêmes d’une résidence à une autre, d’une ville à une autre. Aussi, il est difficile de vous donner des consignes claires et précises. Ainsi, il est plus prudent de se tourner vers Ce sont les interlocuteurs les plus aptes à vous expliquer les possibilités qui existent et la procédure à suivre. Néanmoins, il n’est pas sur que la demande aboutisse à une réponse positive. Ainsi, vous allez devoir refaire une demande de logement CROUS pour un avoir un autre logement.
Les logements CROUS sont proposés à tous les étudiants. Néanmoins, ils sont réservés en priorité aux étudiants boursiers et d’outre-mer. Pour être éligible aux logements CROUS, vous devez :
Pour demander un logement CROUS, il faut s’y prendre à partir du mois de mars pour une rentrée scolaire en septembre.
Ainsi, pour effectuer votre démarche, il faut :
L’attribution des logements CROUS a lieu à la fin du mois de juin. À ce moment-là, vous recevez un e-mail ou un SMS qui vous indique que l’un de vos vœux a été accepté par le CROUS. Dans ce cas, vous devez payer au plus vite une avance avant mi-juillet pour sécuriser votre logement CROUS. Cette dernière correspond à un mois de loyer et sert aussi de dépôt de garantie.
En plus de cette provision, il faudra fournir au CROUS :
Ces documents doivent être remis à votre résidence avant la remise en main propre des clés du logement CROUS.
Si votre demande est négative, d’autres tours attribution de logement sont effectués du mois de juillet à la fin août selon les désistements et places disponibles restantes. Vous pouvez aussi contacter votre futur établissement pour savoir si d’autres solutions de logement existent ou consulter Lokaviz. Il s’agit de logements mis en location par des particuliers. Ainsi, vous pourrez peut être bénéficier de l’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants. Son montant varie de 500 euros à 1 000 euros à condition de louer un logement du parc privé à Paris.
Tout départ anticipé doit faire l'objet d'un courrier en recommandé avec accusé de réception auprès de la direction de la résidence universitaire.
Vous pouvez quitter votre logement du Crous à tout moment à condition d'envoyer un préavis d'un mois auprès de la direction de la résidence universitaire.
En fonction de la résidence, vous pouvez simplement prévenir le secrétariat à l'oral, remplir un formulaire à retirer auprès du secrétariat avant de le remettre à ce même secrétariat ou d'écrire un mail.
Pour poser son préavis, il faut vérifier la durée du préavis sur votre bail, rédiger le courrier et l'envoyer en recommandé avec accusé de réception, la date de réception faisant foi.
Les prix d'une chambre CROUS varie entre 150 euros et 250 euros selon la résidence et la zone géographique du logement.
L'avance sur redevance est la somme que vous devez verser pour réserver votre logement CROUS lors de l'attribution. Cette avance sera déduite de votre premier loyer.