La caisse d’allocations familiales (CAF) met à disposition des familles et des actifs un vaste dispositif d’aides sociales. Lisez cet article pour en savoir plus.
Depuis le 1er septembre 2010, les jeunes de moins de 25 ans (étudiant et chômeurs) sont éligibles au revenu de solidarité active.
ou
ou
Afin d’obtenir le RSA, vous devez fournir les pièces justificatives de vos activités professionnelles (sur les deux dernières années), précédant la demande de RSA :
À noter que si vous bénéficiez du RSA tout en habitant chez vos parents, leurs allocations logements ou familiales ne seront pas modifiées.
Si vous êtes une personne seule, le montant du RSA Jeune est de 575,52 € par mois, après la révision du 1er avril 2022
En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité est un compléments de revenus. Elle est accordée, sous conditions de ressources, aux personnes majeures salariées et indépendantes. Mais aussi aux étudiants salariés et apprentis. Environ 5 millions de Français bénéficient de cette aide aujourd’hui.
Vous devez faire la demande de prime d’activité auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), qui vous la verseront si votre dossier est accepté.
À noter que l’article 57 de la loi Rebsamen du 17 août 2015, stipule que les personnes suivantes ne peuvent pas prétendre à la prime d’activité :
Néanmoins, cette condition ne s’applique pas à ceux qui touchaient au moins 1104,25 € par mois en 2025. Un stagiaire ou un apprenti est ainsi tout à fait éligible si ses revenus excède cette limite.
Pour les stagiaires : les indemnités de stage font l’objet d’une exonération d’impôt jusqu’à un Smic annuel.
Cette aide est réservée aux logements faisant l’objet d’une convention avec l’État. Son montant dépend du montant du loyer, des revenus dont vous disposez (pas ceux de vos parents), du type de logement et de sa localisation. Les conditions varient également en fonction de la région où vous faites la demande.
D’ailleurs, vous devez la faire au moment où vous emménagez, sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Veuillez à vous munir du bail de location afin de bien remplir le dossier. Le délai d’attente avant le premier versement est d’environ deux mois.
À noter qu’une nouvelle réforme du mode calcul des allocations est en vigueur depuis le 1er avril 2020.
Le fonds de solidarité logement permet de réduire les dépenses liées au logement.
Il s’adresse aux personnes en difficultés financières qui n’arrivent à se stabiliser face aux dépenses du logement ou qui peinent à y accéder (pour différentes raisons, dont un changement de situation ou autre). L’aide FSL est octroyé, sous conditions de ressources :
Son montant varie d’un département à l’autre. Le FSL couvre des dépenses comme le paiement de la caution, les frais d’agence etc.
Vous pouvez percevoir cette aide, même si vous touchez déjà des allocations logement.
Jeune ou étudiant, vous pouvez percevoir des aides au logement si vous :
Selon sa situation, il peut bénéficier des aides suivantes :
Ces allocations sont versées par la CAF.
Salarié ou non, si vous avez cotisé au moins 8 trimestres, au titre de l’assurance vieillesse, alors vous pouvez prétendre à :
Ce sont des aides de la CAF qui vous permettent de solliciter un temps partiel pour vous occuper de votre enfant.
Les trimestres de cotisations validés considérés sont ceux pris au titre des :
Attention : si vous exercez une activité non salariée temps partiel ou une activité de Vrp (voyageur représentant placier), vous devez remplir une condition de revenus.
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, les montants de la PreParE sont les suivants :
La PreParE n’est pas cumulable avec :
Elles sont identiques aux conditions d’octroi de la PreParE.
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, les montants de la Clca sont similaires à ceux de la PreParE.
Attention : pour une adoption, ces durées sont différentes.
Les prestations sociales pour les familles à la CAF sont sans doute les aides les plus répandues. Parmi elles, il existe l'allocation logement, les allocations familiales caf, la prime de naissance et la prime de rentrée scolaire.
La caisse d'allocations familiales (CAF) est un organisme public dédié au versement d'aides luttant contre la pauvreté (aides au logement, prestations familiales, etc). Il existe plusieurs caisses d'allocations familiales dans chaque département.
La CAF peut vous attribuer différentes aides dont l'allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes en situation de handicap, le revenu de solidarité active rsa et le prêt caf.
Tout dépend de l'aide que vous souhaitez demander. En général, il vous faut remplir un formulaire et fournir certaines pièces justificatives, relatives à vos données personnelles. De plus, Mes Allocs peut vous donner un coup de pouce pour mener à bien votre demande d'aide financière, à travers nos services en ligne.
Vous pouvez calculez vos aides CAF en utilisant les simulateurs Mes Allocs.
Lire la suite