Si vous êtes amenés à déménager, il faudra le signaler à votre Caisse des Allocations Familiales. On vous explique comment faire.
01 86 26 77 05
Lorsque vous déménagez, votre adresse change naturellement. Vous devez signaler ce changement auprès de pas mal de services. Cela peut être pour votre carte d’identité, pour votre banque ou encore pour votre travail.
Il est important de ne pas oublier les services de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il est très important de signaler tout changement d’ adresse à la CAF car cela peut affecter vos aides.
Pour ce faire, vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès des services en ligne de la CAF. Cela se passe sur le site de la CAF dans l’espace Mon Compte, rubrique Déclarer un changement.
Il est aussi important de signaler si vous changez de domicile car cela peut affecter vos aides au logement. Si vous bénéficiez de l’aide personnelle au logement, il est important pour vous de faire une demande pour ma nouvelle adresse, notamment si vous changez de département.
Vous pouvez aussi faire une démarche en ligne auprès de votre nouvelle CAF.
Pour éviter tout retard de versement de vos aides, vous devez déclarer immédiatement votre changement d’adresse dans l’Espace Mon Compte. Il en va de même pour les aides au logement. Pour ne pas perdre de droits, je dois faire la demande dès mon entrée dans les lieux car le versement de l’allocation logement peut commencer le mois suivant mon emménagement.
Il est important de s’informer sur les aides auprès de la CAF car au-delà du retard de versement, il y a aussi les situations de trop-perçu.
Il se peut qu’au cours de votre vie, votre situation personnelle ou professionnelle évolue. Ces changements peuvent être positifs tout comme négatifs. Ce changement peut aussi bien concerner votre situation familiale ou votre situation professionnelle.
Cependant, si un changement est susceptible d’affecter les aides sociales que vous percevez de la part de la CAF, il faut les signaler. Les conditions d’attributions ne changent pas, du coup, il faut absolument informer d’un quelconque changement pour éviter les situations de trop perçu.
Voici quelques exemples pour illustrer le propos :
Si vous oubliez de préciser ces changements à votre caisse d’allocations familiales, cela peut entraîner un versement à tort. Cela peut concerner un trop perçu ou un manque. Dans ce cas, la Caisse d’Allocations Familiales peut vous demander de rembourser le trop perçu.
Ce montant perçu à tort que vous devez rembourser équivaut généralement au surplus dont vous avez bénéficié. Pour le RSA, il est très important de mentionner ces changements, car le montant peut fortement varier selon les conditions d’attribution.
Dans certains cas (qui représentent une petite partie des cas de trop perçu), il se peut qu’une erreur a été commise. Cette erreur peut concerner les conditions d’attribution ou bien le montant versé. Même dans le cas où l’erreur n’est pas de vous, la CAF vous demande de rembourser ces prestations familiales. Dans ce cas, la demande d’échéancier reste possible.
Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est donc important de suivre attentivement les démarches et les montants versés. Cela vous permettra de rectifier les erreurs plus rapidement sans passer par ce litige.
Dans le cas du RSA, il est assez compliqué d’envisager une erreur de calcul. En effet, l’aide étant accordée en fonction des déclarations trimestrielles, il est assez compliqué pour la CAF de faire une erreur de calcul.
Pour les contrôles de la CAF, il n'y a pas de fréquence pré-établi. Ils sont susceptibles d'arriver à tout moment.
Les conditions d'éligibilité pour obtenir le RSA peuvent varier en fonction de votre nationalité ainsi que vos ressources. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Il n'y a pas d'âge plafond pour bénéficier du RSA.
Il n'y a pas de réel délai pour informer la CAF. Vous devez le faire le plus rapidement possible.
En cas de fraude , il vous faudra rembourser la somme perçue en trop. Des poursuites judiciaires peuvent être engagés à votre encontre.
Bonjour. Je suis à la retraite depuis le 1er avril dont le montant sera de 900€. Ais je encore droit au RSA ?
Cordialement.
Bonjour, il est impossible d’effectuer une demande de RSA si vous avez demander l’ouveture de vos droits à la retraite.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour
Je change département j’ai fais le changement adresse et demandez le APL.
Ma question est-ce je suis oblige demandez aussi RSA ou lui est automatique parce l’ancien département je suis éligibilité au RSA.
Bien cordialement
Bonjour, si dans votre précédent département, vous ne receviez pas le RSA mais étiez seulement éligible, il vous faudra en faie la demande auprès de votre nouvelle CAF. Si vous receviez le RSA, votre dossier sera transféré et réexaminé par votre CAF actuelle automatiquement. Il peut toutefois vous être demandé d’effectuer de nouvelles démarches, comme signer un CER pour que vous continuiez à recevoir le RSA.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
bonjour
je me permets de vous ecrire pour avoir une précision ou une information sur une demande de rsa qui serait en cours de traitement auprès de la caf du departement de la drome.
Ma demande a ete faite le 30 septembre 2021 alors que je résidais dans le departement de la drome.
A ce jour mon dossier de demande d attribution du rsa est toujours en cours d étude.
Aujourd hui en fevrier 2022 je suis donc toujours en attente mais j ai déménagé et je réside actuellement dans un autre departement les bouches du rhone.
je l ai signalé a la caf de la drome.
Ma question est la suivante :
Mon dossier de demande de rsa va t il etre transféré en totalité a la caf bouche du rhone ( mon nouveau de departement de résidence ) et la caf des bouches du rhone va t elle faire démarer le versement des allocations en septembre 2021 ( date du dépôt de ma demande de rsa ) ou va t elle refaire un dossier avec prise en compte de mon dossier demande de Rsa au mois de fevrier 2022 ?
Merci d avance pour votre réponse.
Dans l attente je vous souhaite de passer une agréable journée.
Cordialement
alain
Bonjour, votre dossier de demande sera en effet en totalité transféré à la CAF des Bouches du Rhône, laquelle sera celle qui finira de la traiter et vous versera votre RSA. Le versement doit intervenir à partir du mois suivant votre demande, soit octobre 2021, quand bien même votre dossier a été transféré. En revanche, il est possible que le délai de traitement de votre demande soit allongé du fait de ce transfert.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bonjour , j’habitais Marseille et avais le droit à l’apl et au rsa , j’ai déménager à Beziers j’ai effectuer mon changement d’adresse en ligne sur la caf le 10 novembre je voulais savoir si j’allais être payer par une caf ou l’autre en décembre pour le rsa ? Cordialement
Bonjour, du fait de votre changement de département, votre dossier est transféré à une nouvelle CAF, laquelle s’occupera désormais du versement de vos aides.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bonjour je vais changer de département je suis au RSA je vais donc le signaler sur mon espace de ma caf je voulais savoir lorsque la caf du nouveau département le reçoit me demande t elle de remplir un document où il n’y a rien faire de particulier pour continuer à le percevoir Merci à vous
Bonjour, même si vous changez de département, vos droits au RSA ne seront pas suspendus. Vous n’aurez pas d’autres démarches à effectuer que déclarer votre changement d’adresse. Notez qu’il faudra bien que vous respectiez votre déclaration trimestrielle également.
En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.