Être dans une situation de dette suite à un trop perçu envers la CAF n’est jamais simple. Il se peut qu’en parallèle, vous ayez une situation financière compliquée. Il est donc possible de pouvoir étaler le paiement. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une lettre pour la Caisse d’Allocations Familiales pour un remboursement sur le long terme.
Cette lettre que ça soit pour le recours gracieux ou contentieux, Eva être la base de votre demande pour le recours. En effet, sans cette lettre, la demande de remise de dette va être impossible à formuler.
Pour envoyer votre lettre de contestation, il est plus judicieux d’utiliser l’envoi en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre intention. Le destinataire de ce courrier doit être votre caisse départementale. SI vous dépendez de la MSA, il vous faut contacter l’antenne départementale.
Cette lettre est assez classique. Elle reste bien évidemment au format “Madame Monsieur,”. Elle doit aussi faire paraitre l’objet du litige et l’aide qui fait défaut.
Voici un modèle de lettre pour le recours CAF
Votre demande de rémission de dette sera étudiée par Commission de Recours Amiable. La réponse vous sera directement adressée dans un délai maximal de deux mois.
Cette demande de remise gracieuse peut aboutir différentes réponses:
En complément de cette lettre de demande, vous pouvez joindre en copie des documents justificatifs qui permettront d’appuyer votre dossier. Cela peut être une fiche d’imposition, un contrat de travail qui vient d’expirer etc… Vous pouvez aussi joindre une feuille mettant en évidence vos précédentes démarches pour obtenir cette rémission.
Suite à la notification de la Caisse d’ Allocations Familiales concernant la dette, vous vous rendez compte que votre situation financière est assez compliqué et que vous ne pouvez pas rembourser la somme dans l’immédiat.
De fait, vous pouvez demander à la CAF d’étaler le paiement de cette dette sur plusieurs mois. Pour se faire, il faut que vous demandiez à recevoir un échéancier pour échelonner vos paiements.
Si toutefois, cet échéancier ne vous convient pas à cause des mensualités qui sont trop élevés, vous pouvez à nouveau, demander à ce que les mensualités soient revues à la baisse afin qu’elles puissent convenir à votre situation financière.
Si vous bénéficiez d’une ou de plusieurs allocations de la part de la caisse, elle est en droit d’effectuer une retenue de montant sur d’autres allocations. Le montant des retenues est très souvent équivalent au trop perçu.
Dans certains cas, il se peut que la CAF effectue une remise de dette partielle ou complète concernant les ressources des allocataires. Cette remise est faite sur étude du dossier de l’allocataire.
Cependant, il existe d’autres recours administratifs pour contester une décision de la CAF comme la contestation devant le tribunal administratif ou encore la médiation.
Lorsque vous percevez des prestations, il se peut qu’il y aie un trop perçu. Cette erreur peut être due à de mauvais calculs ou à de mauvaises informations. Voici les cas les plus fréquents concernant un trop perçu.
Ce cas de figure est le plus courant. Le fait de percevoir des prestations induit le fait qu’au préalable, vous remplissiez les différentes conditions d’attribution. Cependant, un changement de situation peut avoir lieu. Exemple:
Si vous oubliez de préciser ces changements à votre caisse départementale, cela peut entraîner un versement à tort. Dans ce cas, la CAF peut vous demander de rembourser le trop perçu. Ce montant perçu à tort équivaut généralement au surplus dont vous avez bénéficié.
Dans certains cas, il se peut que lors du calcul des aides pour un foyer, la CAF puisse commettre une erreur. Cette erreur peut être liée aux conditions d’attribution ou bien au montant versé. Dans le cas où ce n’est pas de vous que provient l’erreur, la CAF vous demandera de rembourser ces aides sociales. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est donc important de suivre attentivement les démarches et les montants versés sur votre compte bancaire par la CAF.
Il se peut qu’indépendamment de votre volonté, certaines législations changent. Voici des exemples:
Dans ce cas, votre caisse peut aussi vous demander de rembourser ce trop perçu.
Les cas de fraude sont assez rares. La plupart des dettes envers la CAF ne sont pas des fraudes mais relève plus d’oubli ou de changements. Une action est considérée comme frauduleuse à partir du moment où il y a la notion d’intentionnalité et de réflexion.
Voici les situations considérées comme frauduleuses par la CAF :
La lutte contre la fraude aux allocation s’est intensifiée au fur et à mesure des années.
La prime de Noël est versée aux bénéficiaires du RSA socle. Pour les fêtes de fin d’année, ils perçoivent une somme comprise entre 152,45 euros pour une personne seule et 381,12 euros pour un couple avec 3 enfants à charge. En tant que bénéficiaires de l’ASS, vous recevrez la prime de Noël via Pôle emploi.
Les allocations au logement ou les aides personnelles au logement (APL) sont accordées sous conditions de ressources. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez en être les bénéficiaires. Le montant de ces aides varie selon plusieurs conditions et variables comme le nombre de personnes à charge, l’emplacement du logement etc.
La mission principale de la CAF est de répondre aux besoin de l’intérêt général. Dans les faits, on peut voir qu’elle a des domaines d’actions bien spécifiques. Ces domaines sont concentrés autour de quatre lignes directrices:
Les prestations familiales de la CAF s’oriente vers les modes de garde pour la petite enfance, les temps libres, les loisirs pour les enfants, le logement et le soutien en tant que parents pour élever ses enfants, jeunes ou étudiants.
Elle se décline de trois manières :
Pour demander un échéancier, il faut vous rapprocher de votre conseilleur dans votre caisse départementale.
Il existe différents recours concernant les dettes. Vous pouvez utiliser un recours à l'amiable ou un recours contentieux.
Lire la suite
Pour bénéficier de la rémission totale ou partielle de votre dette, il vous faut constituer un dossier qui sera étudié par une commission.
En cas de litige, vous pouvez vous tourner vers un médiateur ou le tribunal administratif.
Lire la suite