Il est tout à fait d’avoir à la fois le statut d’auto-entrepreneur et l’allocation chômage. Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pourrez ainsi toucher l’intégralité ou bien seulement une partie de vos droits à l’ARE. Cela au moment de la création de votre entreprise. Mes Allocs vous explique tout sur le statut auto-entrepreneur et chômage calcul.
01 86 26 77 05
En tant qu’auto-entrepreneur il est tout à fait possible de bénéficier de l’allocation chômage. Et cela depuis le 1er novembre 2019.
Si vous possédez votre micro entreprise alors vous pouvez prétendre à cette allocation mensuelle si vous respectez les conditions suivantes :
être en liquidation ou redressement judiciaire
avoir généré un revenu de minimum 10 000 € par an sur les deux dernières années
Le montant de l’allocation ne peut pas dépasser 800€ par mois. Et cela pendant 6 mois maximum.
Si vous créez votre auto entreprise il est tout à fait possible de bénéficier de l’allocation chômage. Pour vous aider durant votre activité d’auto-entrepreneur vous pouvez notamment bénéficier de l’Arce (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise). Ils ont même été mis en place pour favoriser le retour à l’emploi des chômeurs.
Pour être éligible à l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE). Et ainsi avoir droit au chômage, vous devez être privé involontairement d’un emploi. La raison de la cessation de votre contrat doit être une des suivantes :
Vous devez être âgé de moins de 64 ans (âge minimum légal de départ à la retraite). Et vous ne devez pas avoir cumulé suffisamment de trimestres travaillés pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.
Vous êtes âgé de plus de 64 ans. Mais que vous n’avez pas atteint votre nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Dans ce cas, l’ARE pourra vous être accordée jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein.
Pour être éligible à l’allocation chômage versée par Pôle Emploi ARE (allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi). Vous devez respecter un certain nombre de conditions, à savoir :
Vous devez être inscrit comme demandeur d’ emploi auprès de pôle emploi pour bénéficier de l’ ARE mensuelle. (la création de votre activité d’auto-entrepreneur est considérée comme de la recherche d’emploi) ;
la somme de vos allocations et de votre chiffre d affaire d’auto-entrepreneur ne doit pas dépasser votre salaire journalier de référence (SJR) calculé en fonction de vos revenus perçus au cours des douze derniers mois.
Tous les mois, Pôle Emploi vous demandera de communiquer vos revenus d’auto-entrepreneur pour permettre le calcul de l’allocation chômage.
Le montant de l’ARE que vous allez percevoir est calculé ainsi :
Montant de l’ARE moins 70% des revenus de l’auto-entrepreneur (correspondant au chiffre d’affaires moins l’abattement forfaitaire correspondant à votre activité. 34 % pour les activités libérales. 71 % pour les activités commerciales et 50 % pour les prestations de service non-commerciales). Capital de départ.
Donc si vos revenus de votre activité d’auto entrepreneur augmentent, le montant mensuel de l’ARE que vous allez percevoir va diminuer. En revanche, si votre activité d’auto-entrepreneur ne vous rapporte aucun revenu, votre montant d’allocation chômage mensuel reste le même.
L’ARE vous et versée mensuellement, et son montant équivaut à votre montant journalier multiplié par le nombre de jours calendaires du mois. Si vous travailliez dans le secteur privé, c’est Pôle Emploi qui vous verse cette allocation. Si vous étiez agent public, c’est l’administration en question qui s’occupe du versement de l’ARE. Pour vous aider dans vos démarches vous pouvez demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place !
Vous pouvez cumuler des revenus d’activité avec l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Qui ne vous sera cependant pas versée dans sa totalité. Le montant de l’ARE versé correspond au montant de l’ARE journalière. En suite multiplié par le nombre de jours indemnisables par mois au titre de l’ARE.
Si vous effectuez une activité salariée. Mais que vous déclarez être encore en recherche d’emploi, vos jours indemnisables par mois se calculent ainsi :
(montant de l’ARE mensuelle – 70% * salaire brut de votre nouvelle activité) / montant de l’ARE journalière. La somme est arrondie à l’entier le plus proche.
Si vous ne pouvez pas faire de déclaration mensuelle de vos revenus. Dans ce cas Pôle Emploi va vous verser 70 % du montant de l’ARE auquel vous pouvez prétendre.
L’ARE perçue avant de commencer votre activité d’auto-entrepreneur et procède par la ensuite à une régularisation annuelle ou trimestrielle. Cela pour vous verser le reste auquel vous avez droit. Ou dans d’autres situations, vous demander le trop-perçu selon vos revenus et votre statut d’ auto-entrepreneur.
Afin d’éviter un remboursement de l’ARE auprès d’une agence Pôle Emploi, vous pouvez faire une estimation de vos droits avec Mes Allocs. Grâce au simulateur d’aides sociales vous aurez une estimation fiable en deux minutes.
Avant tout l’auto-entreprise est un régime et non un statut ou une quelconque forme juridique. Autrement dit un auto-entrepreneur ne peut pas s’opposer à EI ou EURL.
On considère un auto-entrepreneur, un porteur de projet crée son entreprise individuelle (EI).
En revanche, concernant l’EI, il a le choix entre plusieurs régimes fiscaux et sociaux :
Autrement dit, un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel au régime micro-social et au régime micro-fiscal (ou micro-fiscal simplifié).
En revanche, ce régime implique certaines obligations, à savoir :
Pour mettre en place la création de votre auto-entreprise et déclarer votre activité auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Vous devrez dans un premier temps faire une déclaration de début d’activité.
Autrement dit, au moment de la création tous les auto-entrepreneurs devront communiquer les informations suivantes :
Vous ne serez plus considéré comme chômeur mais créateur d'entreprise, auto-entrepreneur. ... En revanche, si vous décidez que votre activité d'auto-entrepreneur ne sera qu'une activité secondaire, vous continuerez à percevoir de manière partielle vos allocations.
Pôle emploi effectue un calcul pour déterminer le nombre de jours indemnisables. La formule est la suivante : (ARE mensuelle – nouvelle rémunération brute x 0,70) ÷ allocation journalière = nombre de jours indemnisables au salaire journalier de référence.
Les personnes qui reprennent une activité salariée en cours d'indemnisation peuvent cumuler partiellement l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) avec leur rémunération quel que soit le nombre d'heures effectuées au titre de cette activité.
En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez toucher à la fois l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) et le Revenu de Solidarité Active (RSA).
L'activité partielle tient compte du volume horaire non travaillé dans la limite de 35h par semaine ou du volume horaire contractuel.
En tant qu'employeur, vous devez dépose une demande d'autorisation, à laquelle doit être joint un avis du CSE auprès de la Direccte .