L’allocation chômage est attribuée à une personne inscrite chez Pôle Emploi et en recherche d’un nouvel emploi. Cette aide financière est attribuée que vous soyez salarié du secteur privé, public ou bien agent de la fonction publique. Mes Allocs vous explique la méthode de calcul de l’allocation chômage fonction publique.
01 86 26 77 05
L’ARE est attribuée en cas de perte involontaire d’emploi. Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d’une période minimale de travail, autrement dit, vous devez remplir les conditions en vigueur. Un agent public bénéficie de l’ARE dans les mêmes conditions qu’un salarié du secteur privé, cela est indiqué dans le Code du Travail.
Vous êtes indemnisé par l’administration ou par Pôle emploi. Le versement cesse si vous retrouvez une activité salariée. Les conditions d’ indemnisation chômage ne sont pas les mêmes selon votre âge.
À noter : Le montant brut journalier de l’ARE comprend : une partie fixe égale à 13.11 €, une partie variable, égale à 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR). Le salaire brut est pris en compte pour le calcul.
Les agents de la fonction publique licenciés sont indemnisés au même titre, et dans les mêmes conditions, que les salariés du secteur privé. Cette indemnisation concerne :
Pour percevoir l’ assurance chômage, l’agent de la fonction publique doit :
Les bénéficiaires de l ‘allocation d’ aide au retour à l’emploi ARE, involontairement privé issu de la fonction publique peuvent être indemnisés sur une période maximum de :
L’indemnisation des personnes allocataires arrivant en fin de droits entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 avait été prolongée en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.
Les droits ont été prolongés de 92 jours calendaires pour les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droits entre le 1er mars et le 31 mars 2020, de 61 jours calendaires pour ceux arrivés en fin de droits entre le 1er avril et le 30 avril 2020, et de 31 jours calendaires pour ceux arrivés en fin de droits entre le 1er mai et le 31 mai 2020.
La durée d’indemnisation est aussi prolongée pour les allocataires dont la fin de droits intervient entre le 30 octobre 2020 et le 31 mai 2021. La durée de cette prolongation est égale au nombre de jours calendaires compris entre la date de la fin des droits et le 31 mai 2021 (décret n° 2021-346 du 30 mars 2021).
Si vous êtes radié de la fonction publique, dans ce cas vous devez faire plusieurs démarches pour être indemnisé au titre du chômage.
Les démarches à effectuer sont les suivantes :
Une fois que votre démission est prise en compte et acceptée, cette dernière est irrévocable.
Au moment de votre démission, et après avoir fait votre préavis, vous perdez donc votre statut de fonctionnaire, ou bien d’agent non titulaire.
Si par la suite vous changez d’avis et que vous souhaitez réintégrer la fonction publique, dans ce cas vous devrez repasser les concours ou bien devenir un agent contractuel.
En ce qui concerne les allocations éventuellement perçues :
Aucun délai n’est légalement fixé pour les 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). En effet, c’est l’Administration qui est en charge de déterminer date à laquelle la démission prend effet.
À noter : si un fonctionnaire ne vient plus travailler avant la date fixée, dans ce cas ce dernier peut faire l’objet d’une sanction.
La durée du préavis dépend de la fonction publique concernée :
La durée du préavis dépend de l’ancienneté de l’agent contractuel :
Vous pouvez travailler et toucher le chômage si votre nouveau salaire est plus bas que l'ancien.
Vous pouvez avoir droit au chômage après une démission si vous faîtes une démission légitime.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible au Chômage Technique en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Vous devez additionner l'ensemble des salaires bruts perçus au cours des douze derniers mois, y compris les treizièmes mois, primes et bonus.
Le calcul correspond à la prise en compte de 13.11 € d'indemnité fixe et de 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR).