Bonne nouvelle, depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est modifiée et passe donc de 11 à 25 jours. La durée du congé reste de 11 jours pour une naissance intervenant avant cette date. Mes Allocs vous explique en détail le calcul chômage après congé parental.
01 86 26 77 05
Que ce soit de son fait ou suite à une décision de son employeur, un jeune papa ou une nouvelle maman peut se retrouver au chômage au sortir de son congé parental.
Peut-être que la structure de l’entreprise a évolué en sa défaveur… Peut-être que le salarié ne désire plus reprendre sa routine d’antan… Peu importe les circonstances, la finalité est la même : le professionnel se retrouve en situation de chômage.
À noter : Les allocations chômage que le parent perçoit seront automatiquement calculées sur les prestations auxquelles ils avaient droit quand il était encore salarié à plein temps.
Il y a deux cas de figures. Dans le premier, vous avez fait un congé parental complet. Les allocations seront alors calculées en fonction de votre salaire des 12 derniers mois ouvrés.
Dans le second cas, vous avez fait un congé parental partiel avec les aide de l’état PrePare, alors les allocations seront calculées sur les douze derniers mois travaillés, que ce soit en temps partiels ou en temps plein.
Après la naissance d’un, plusieurs enfant ou suite à une adoption tous les salariés peuvent prendre un congé parental d’éducation. En revanche est pris en compte votre ancienneté, pour en bénéficier vous devez justifier d’au moins 1 an dans l’entreprise.
La durée de ce congé est variable. Ainsi, il permet à la mère ou au père de suspendre ou simplement de réduire son activité professionnelle cela pour s’occuper de l’éducation de l’enfant.
Attention, pendant le congé parental vous ne percevez pas une rémunération habituelle, rémunération normale. En revanche, dans certains cas vous pouvez prétendre à des allocations versées par la CAF ou par la MSA si vous relevez du secteur agricole.
À noter : Il est possible d’envisager une rupture conventionnelle mais uniquement d’un commun accord
Pour être éligible au congé parental vous devez comme nous l’avons expliqué justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans votre entreprise. Cela à partir de la date naissance de l’enfant ou d’arrivée de l’enfant de moins de 16 ans dans le foyer, en cas d’adoption.
Le congé parental d’éducation est un droit inscrit dans le Code du travail. Autrement dit, votre employeur ne peut donc pas le refuser. Il en est de même si vous souhaitez prolonger votre congé. Le versement des allocations chômage reprend à la fin de votre congé parental sans que la durée d’indemnisation de votre chômage ne soit impacté (chômage partiel ou pas).
En revanche, en cas de congé parental à temps partiel, la durée des jours travaillés et la répartition des horaires doivent être fixées en accord avec l’employeur.
Vous pouvez bénéficier d’une période de congé parental à la fin de votre congé maternité, paternité ou dans le cas d’une adoption. Notez également que le congé parental d’éducation peut quant à lui commencer à n’importe quel moment mais jusqu’au 3 ans de votre enfant.
Vous pouvez faire une demande de congé parental :
À noter : Le congé parental peut être pris par l’un des parents, les deux simultanément ou successivement, dans le cas d’un temps partiel.
L’allocation chômage est un revenu de remplacement également appelé prestation chômage ou allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE) versée par pôle emploi à conditions de respecter toutes les conditions d’attribution. L’allocation chômage a pour but de compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail. Le montant de cette aide varie d’un individu à un autre en fonction de nombreux facteurs tels que l’âge ou l’ancien revenu.
La méthode de calcul du salaire journalier de référence est la suivante :
Le calcul du SJR est obtenu de la façon suivante : SJR = salaire de référence / (nombre de jours travaillés).
Oui, en revanche plusieurs conditions sont prises en compte dans le calcul de vos droits. Vous devez également respecter les conditions suivantes :
À noter : Pôle Emploi applique un délai de carence de 3 jours dès la date de l’arrêt.
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le calcul revient à appliquer 70% de salaire mensuel brut puis à soustraire 6.7% de ce même résultat. Calcul = (70% du mensuel brut) - ((70% du mensuel brut) * 6,7%)
Ce sont vos derniers salaires bruts qui sont pris en charge pour le calcul du chômage. En outre, plus votre salaire était élevé, plus votre allocation sera élevée.
Vous pouvez toucher le chômage après un CDD si vous êtes licenciés ou si vous faîtes une démission légitime.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
Vous devez justifier d’une période minimale de travail de 88 jours – dite durée d’affiliation – ou 610 heures, sur la période des 28 derniers mois précédant la fin du contrat de travail.
Le chômage peut être défini comme l'état d'une personne souhaitant travailler et qui est à la recherche d'un emploi. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.