L’allocation chômage est un revenu de remplacement. Il a pour objectif d’aider les personnes inscrites chez Pôle Emploi qui ont été involontairement privés d’emploi. Accessible sous certaines conditions, Mes Allocs vous explique la méthode de calcul chômage cadre.
01 86 26 77 05
Il existe un coefficient de dégressivité des allocations chômage égal à 0,7 %. À partir du 183ᵉ jour (7ᵉ mois) d’indemnisation sur la période de référence. Cela pour les hauts revenus.
Cette réduction a pour objectif de porter le montant de l’allocation journalière en dessous du seuil de 84,33 euros. Environ 2561 euros par mois pour les demandeurs d emploi.
En revanche, notez que ce coefficient ne s’applique pas dans les cas suivants :
Depuis le 1er novembre 2019, les ex salariés qui touchaient en moyenne un salaire de 4 500 € brut par mois se voient appliquer. Cela à compter de leur 183e jour d’indemnisation, un coefficient de dégressivité de 0,7 à leur allocation chômage. Ce délai de 6 mois est suspendu si le chômeur effectue une action de formation. Soit inscrite dans son projet personnalisé d’accès à l’emploi, soit non inscrite, mais financée par le CPF.
La réforme suspendue pendant la crise sanitaire. La dégressivité des allocations est de nouveau applicable pour les cadres inscrits au chômage depuis le 1er juillet 2021.
Depuis la réforme de l’assurance chômage, le montant de l’aide au retour à l’ emploi ARE est diminué. En principe de 30% à partir du 7e mois d’indemnisation. Mais cette mesure ne s’applique qu’aux revenus les plus élevés. Ainsi :
L’allocation chômage également appelée l’aide au retour à l’emploi est un revenu de remplacement pour les personnes inscrites chez Pôle Emploi. Pour en bénéficier, un certain nombre de conditions sont à respecter, vous devez notamment être en recherche active de travail.
Le montant de l’allocation que vous percevrez de façon mensuelle est déterminé à partir de votre ancienne rémunération brute. Vos salaires bruts perçus, le nombre de jours travaillés.
La plupart des cas ouvrent droit au chômage après une démission :
Généralement, même si la démission implique la suppression de l’ARE, il existe des exceptions, parmi lesquelles :
Pour bénéficier de l’ assurance chômage vous devez respecter un certain nombre de conditions, à savoir :
Le montant brut de l’allocation chômage Pôle emploi (allocation de retour à l’emploi ou ARE). Perçue par un demandeur d’emploi est égale à la plus élevée des deux sommes suivantes :
Par conséquent, le montant minimal de l’ARE est au moins égal à 57 % de votre SJR. Sans pouvoir être inférieur à un montant plancher (voir ci-dessous). L’allocation chômage mensuelle est égale au montant de l’allocation journalière multiplié par le nombre de jours du mois concerné.
Pour bénéficier de l’allocation chômage vous devez dans un premier temps être inscrit chez Pôle Emploi. Par la suite un rendez-vous avec un conseiller sera nécessaire. Cela afin de formaliser votre inscription et mettre en place un plan d’aide au retour à l’emploi.
Pour la première inscription ou pour une réinscription après plus de 6 mois, un formulaire unique est à remplir. Il comprend la demande d’inscription. La demande d’allocations chômage ainsi que le choix de la date, de l’heure de l’entretien avec un conseiller Pôle emploi (parmi 3 propositions).
Et la préparation de cet entretien. Après validation du dossier en ligne, la réception de la convocation à l’entretien se fait dans les 72 heures.
Pour une réinscription moins de 6 mois après votre dernière inscription. L’entretien n’est pas nécessaire : la validation de l’inscription se fait directement après l’enregistrement du formulaire en ligne. Les éléments déjà connus de Pôle emploi sont préremplis, permettant une réinscription plus rapide.
Plusieurs documents sont exigés pour la constitution du dossier d’inscription à Pôle emploi :
Par la suite, il est demandé aux demandeurs d’emploi de remplir un formulaire d’inscription qui demande des renseignements concernant :
À noter : Le délai d’inscription à Pôle emploi intervient le lendemain de la rupture du contrat de travail. Vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi. L’inscription doit s’effectuer dans les 24 mois civil qui suivent la rupture du contrat de travail. En effet, le montant de l’aide au retour à l’ emploi ARE est calculé en fonction de votre période d’activité.
L’ allocation d’ aide au retour à l’emploi est soumise à l’impôt sur le revenu. Autrement dit, sur votre déclaration de revenus vous devrez indiquer les sommes que vous avez perçues. Ces dernières doivent figurer dans la catégorie des traitements et salaires. Généralement, les sommes sont déjà indiquées sur votre déclaration préremplie, mais en cas d’erreur vous pouvez faire les modifications nécessaires.
Vous pouvez envoyer votre bulletin de salaire par courrier ou via votre espace personnel.
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
Le délai d'attente de 7 jours avant le versement des allocations. Il s'applique automatiquement après votre inscription à Pôle emploi.
Ce sont vos salaires bruts qui sont pris en compte pour le calcul de vos indemnités chômage. Elle sont de 256,96 € brut par jour maximum.
Oui, et ce, depuis le 1er octobre 2014. Vous pouvez cumuler partiellement l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et vos salaires.