APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Carte de demandeur d’emploi 2025 : où la trouver et à quoi sert-elle ?

Article rédigé par Léo Martin le 27 mars 2025 - 8 minutes de lecture

Carte de demandeur d'emploi

La carte de demandeur d’emploi permet de prouver votre situation actuelle de demandeur d’emploi. Elle est accessible à toutes les personnes qui ont fait la démarche auprès de Pôle Emploi.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Obtenir la carte de demandeur d’emploi en 2025

Pour bénéficier de votre carte de demandeur d’emploi, vous devez être inscrit auprès de Pôle emploi comme demandeur d’emploi. Celle-ci a une certaine durée de validité. 

Comment obtenir la carte de demandeur d’emploi  ? 

Pour obtenir votre carte de demandeur d’emploi, vous devez tout d’abord être inscrit au chômage sur Pôle Emploi. Une fois cette démarche de réaliser, votre carte Pôle Emploi sera accessible depuis votre espace personnel sur le site. 

  • Pour retrouver cette carte en ligne, vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur le site Pôle Emploi. 
  • Une fois connecté, vous devez vous rendre sur l’onglet “mes allocations”
  • Ensuite, “Mes attestations” 
  • Enfin, sélectionnez “Avis de situation” sur le menu

Ainsi, vous aurez la possibilité de l’imprimer directement, ou bien, un envoi par courrier. En cas de besoin, vous pouvez demander cette carte lors d’un entretien avec votre conseiller ou bien directement en agence.  

Cette attestation de demandeur d’emploi contient plusieurs informations comme le nom, l’adresse du bénéficiaire, l’identifiant du demandeur d’emploi. La date d’inscription sur la liste des demandeurs d’emplois ainsi que la date d’émission de la carte. 

Combien de temps est-ce valide ? 

La carte de demandeur d’emploi est valable uniquement pour une durée de trois mois. Votre statut de demandeur d’emploi sera directement justifié grâce aux informations inscrites sur celle-ci : 

  • Votre identité et vos coordonnées complètes
  • Les coordonnées de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez
  • Votre numéro d’identifiant Pôle Emploi ainsi que votre date d’inscription
  • La date à laquelle la carte demandeur d’emploi a été émise

Au-delà dès trois mois, Pôle Emploi estime que la situation du bénéficiaire a évolué. De ce fait, l’avis de situation ou bien la carte de demandeur d’emploi n’est pas valide. Cependant, vous pouvez tout de même demander un justificatif plus récent pour faire valoir vos droits. 

Comment faire si la carte est perdue ? 

Si vous perdez votre carte de demandeur d’emploi ou si elle date de plus de trois mois, vous pouvez demander le renouvellement ou bien une réédition. Vous pouvez faire cette demande par trois moyens uniquement. 

  • Par téléphone au 39 49 
  • En agence avec l’aide d’un conseiller 
  • Sur le site Pôle Emploi

Si vous en faites la demande en agence, elle sera directement imprimée. Sinon, vous la recevrez par courrier. Si vous avez perdu la carte, vous pouvez demander la réédition de celle-ci. 

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les avantages de la carte demandeur d’emploi en 2025

Avec la carte demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. 

Quels sont les avantages de la carte de demandeur d’emploi ? 

La carte demandeur d’emploi donne droit à plusieurs avantages chômage, comme l’accès aux transports publics. Les avantages varient selon votre lieu de résidence, l’établissement que vous souhaitez visiter, les conditions à remplir pour en bénéficier. 

Vous devez vous renseigner auprès de l’établissement en question. Vous devez également vous assurer de remplir tous les critères demandés pour accéder à l’avantage chômage. 

Les réductions sur le transport pour les demandeurs d’emploi varient selon les régions ou les départements. Pour bénéficier de toutes vos aides, renseignez-vous auprès de la compagnie de transport de votre région ou de votre ville. Vous pouvez avoir recours à une assistante sociale ou encore le Conseil Général ou Régional de votre lieu de résidence. 

Avec votre carte demandeur d’emploi, vous pouvez par exemple avoir recours à des réductions de la SNCF. 

Avantages loisir et culture 

Avec la carte demandeur d’emploi, vous pouvez également obtenir de nombreuses réductions sur les loisirs, comme le cinéma, les théâtres, les musées, les spectacles, les bibliothèques, les piscines, etc. Chaque établissement est libre de pratiquer la réduction qu’il souhaite. Vous devez donc vous renseigner auprès de chacun d’entre eux pour avoir plus d’informations sur les réductions pratiquées. 

Par exemple, pour certains cinémas CGR, des tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi sont possibles. Certains cinémas indépendants pratiquent aussi des réductions pour les demandeurs d’emploi sur la présentation d’un justificatif.

Certains sites internet, recensent tous les musées gratuits pour les demandeurs d’emploi sur la présentation d’un justificatif. D’autres musées sont accessibles avec des tarifs réduits. 

Comment justifier le statut avec la carte de demandeur d’emploi ? 

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction dans des musées, cinémas, transport en commun, etc. Vous devez présenter un justificatif. Mais quelles sont les pièces qui justifient votre demande d’emploi ? 

  • Vous devez être muni d’une carte d’identité, un passeport, ou encore un permis de conduire. Ceux-là permettent de prouver que vous êtes bien le détenteur de la carte de demandeur d’emploi, ou que cela soit bien vous sur l’avis de situation Pôle Emploi. 
  • Vous devez avoir votre carte de demandeur d’emploi en cours de validité

Si vous ne possédez pas cette carte, certains établissements acceptent que vous présentiez une attestation de demandeur d’emploi récente. Celle-ci doit dater de moins de trois mois pour certains établissements. Pour d’autres moins de six mois. 

Attention, si vous êtes détenteur de la carte de demandeur d’emploi, celle-ci n’est pas considérée comme une pièce d’identité. Elle sert uniquement dans vos démarches et dans votre accès à vos avantages. Mais celle-ci doit toujours être liée à une pièce d’identité, un passeport ou bien un permis de conduire. 

Attestation Employeur Pôle Emploi 

Attestation employeur, ou l’attestation Pôle Emploi, permet à la personne qui quitte une entreprise de faire valoir ses droits de chômage

Qu’est ce que c’est l’attestation employeur ?  

L’attestation employeur est au même titre que le solde tout compte lorsque vous quittez une entreprise. Cette attestation vous permet de toucher vos droits au chômage. Ce document est extrêmement important, il vous sera délivré par votre employeur, quel que soit votre contrat de travail, CDI, CDD, Intérim, etc. 

Sur ce document, figure certaines informations importantes comme : 

  • Votre identité et votre qualification 
  • Le motif de rupture du contrat de travail 
  • La durée du contrat de travail 
  • Le montant des rémunérations perçues au cours des 24 derniers mois. 

Lorsque vous allez transmettre ce document à Pôle Emploi, ce document sera nécessaire pour toucher vos allocations chômage. 

Qui s’occupe de l’attestation Pôle Emploi ?

L’employeur doit s’occuper de remplir l’attestation et de la transmettre à Pôle Emploi. Le futur ex-salarié n’a aucune démarche à faire. 

En revanche, lorsque le document vous est remis, vérifiez si les informations notées sont bonnes. Car, en cas de fausse indication, vos droits au chômage pourront être impactés. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez le signaler le plus rapidement à votre ancien employeur. En cas de refus de sa part, vous pouvez toujours saisir le Conseil des prud’hommes. 

Cette attestation vous est remise uniquement à la fin de votre contrat de travail, et ce même, si vous êtes dispensé du préavis. 

Quels sont les recours possibles en cas de perte, ou non transmise ? 

Si ce document ne vous est pas transmis dans les huit jours suivant votre fin de contrat de travail. Vous devez vous rapprocher de la CAF pour savoir si le document leur a été transmis. Si ce n’est pas le cas, l’employeur a huit jours pour vous transmettre ce document. Sinon le seul recours possible pour le récupérer est de saisir le Conseil des prud’hommes. 

En revanche, en cas de perte, vous devez impérativement vous rapprocher de Pôle Emploi pour en récupérer une copie. Car ce document doit être conservé durant toute votre vie professionnelle. Vous pouvez récupérer une copie en appelant le 39 49, en vous rendant sur place directement avec une pièce d’identité, ou bien en vous connectant à votre espace personnel sur le Pôle Emploi. 

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Léo Martin
Léo est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les thématiques pouvoir d'achat et aides. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience en tant que journaliste chez La Gazette Cagnoise et Nice Presse.


Consultez nos autres guides récents
L’envoi du chèque énergie est-il automatique ?
Aides au logement
Qui envoie le chèque énergie ?
Aides au logement
Info Watt sans chèque énergie : est-ce possible ?
Aides au logement
Chèque énergie Engie : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Chèque énergie TotalEnergies : conditions, montant, utilisation
Aides au logement
Carte Vitale dématérialisée : conditions et démarches
Ameli
Aide BAFA Nouvelle-Aquitaine : conditions, montant, démarches
Aide BAFA
Bourse sanitaire et sociale PACA : conditions, montants et démarches
Aide formation
Bourse sanitaire et sociale : conditions, montant, démarches
Aide formation

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Demandeur d’emploi, découvrez toutes vos aidesSimuler mes aides