Le fait de vous retrouver en situation de chômage ne vous prive pas de certains droits. C’est notamment le cas du congé maternité. Dans cet article, nous allons voir comment se passe le calcul de l’indemnité pendant la période de congé maternité.
01 86 26 77 05
En tant que salariée, vous pouvez bénéficier d’un congé maternité dans le cadre de votre grossesse.
Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail, qui permet aux femmes enceintes salariées de cesser leur activité professionnelle durant la période précédant et suivant de la naissance de leur enfant, tout en continuant à percevoir une rémunération.
La durée du congé maternité varie selon le nombre d’enfants attendus ou encore la situation familiale.
Vous bénéficiez automatiquement d’un congé de maternité, en partie avant votre accouchement (congé prénatal) et en partie après (c’est le congé postnatal). Le congé de maternité est obligatoire. Il est strictement interdit d’y renoncer totalement.
Avant le début du congé maternité/paternité, la femme enceinte prévient son employeur en lui envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Ce dernier doit contenir :
Si aucun délai n’est prévu par la loi pour l’envoi du courrier avant la date présumée, ce courrier est généralement envoyé au début du deuxième trimestre de grossesse.
Il faut savoir que le congé d’adoption est soumis à des règles spécifiques. Il peut être réparti entre la mère et le père adoptifs, voire même pris intégralement par ce dernier.
Pour bénéficier d’une indemnisation pendant le congé maternité, il faut se trouver dans une de ces situations.
La première situation est que vous avez travaillé au moins l’équivalent d’un tiers-temps. C’est le cas, à la date du début de votre grossesse, vous avez effectué au moins 150 heures de travail salarié au cours des 3 mois (ou des 90 jours) précédant l’arrêt de travail.
Par exemple, pour un arrêt de travail ayant débuté le 1er Mars 2025, votre droit aux indemnités journalières maternité est ouvert si vous avez travaillé au moins 150 heures entre le 1er Novembre 2024 et le 28 février 2025 ;
Vous pouvez aussi percevoir cette indemnité journalière versée si vous avez travaillé dans le cadre d’un ou plusieurs CDD, en intérim ou dans le cadre d’une activité saisonnière ou discontinue. Vous avez effectué au moins 600 heures au cours de l’année précédant la date du début de votre grossesse. Par exemple, pour un arrêt de travail ayant débuté le 1er juillet 2025, votre droit aux Indemnités Journalières est ouvert si vous avez travaillé au moins 600 heures entre le 30 juin 2014 et le 30 juin 2025 ;
Voici une autre situation. Si vous avez cotisé, pendant les 6 mois précédant la date de votre grossesse, sur la base d’un salaire minimum au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire. Par exemple, pour un arrêt de travail ayant débuté le 1er juillet 2025, votre droit aux IJ est ouvert si, entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025, votre rémunération a été au moins égale à (1015 x montant du SMIC horaire brut) ;
Enfin, si vous avez cotisé, au cours de l’année précédant le début de grossesse, sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire. Par exemple, pour un arrêt de travail ayant débuté le 1er juillet 2025, votre droit aux IJ est ouvert si, entre le 30 juin 2024 et le 30 juin 2025, votre rémunération ou le total de vos différentes rémunérations a été au moins égale à (2 030 x le montant du Smic horaire brut).
Le montant des indemnités journalières est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents en cas d’activité saisonnière ou non continue.
Vos salaires sont pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale de l’année en cours. Ils peuvent aussi être considérés sur les 12 mois qui précèdent votre congé maternité si vous avez une activité saisonnière ou non continue.
À la suite du 1er paiement, vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie.
Elles sont versées pendant toute la durée du congé maternité sans délai de carence (c’est-à-dire dès le 1er jour) et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Les relevés de paiement de vos indemnités journalières de maternité justifient de vos droits à la retraite. Ils doivent être conservés sans limitation de durée, comme les bulletins de salaire.
Petite précision: Il faut différencier le congé maternité (le droit à des semaines d’arrêt) qui est accessible à toutes les femmes enceintes et le fait d’être indemnisée par la CPAM.
Pour bénéficier de l’indemnisation pour le congé maternité, il faut se trouver dans une des situations:
Si vous n’êtes pas dans l’une des situations suivantes, vous pourrez bénéficier de semaines de repos avant et après la naissance du ou des enfants mais aucune indemnité journalière ne vous sera versée. La CPAM ne vous indemnisera pas.
Pour déterminer le montant des Indemnités Journalières maternité au chômage, la CPAM prend en compte l’activité professionnelle qui vous a permis d’ouvrir des droits ou celle datant de moins de 12 mois pour les personnes non indemnisées. Le montant de l’IJ pour congé maternité se calcule au chômage de la même façon que les salariés :
Aucun délai de carence n’est appliqué. Dès le début de votre congé, la CPAM vous verse tous les 14 jours le montant qui vous est dû..
Pour obtenir le versement des IJ congé maternité au chômage (que vous soyez indemnisée par Pôle Emploi ou non), vous devez :
Ces documents doivent être apportés à la CPAM dont vous dépendez directement au guichet ou envoyés par courrier.
Le chômage est la situation d’un demandeur d’ emploi, d’une entreprise, d’un secteur entier de l’activité économique caractérisée par le manque de travail. Les causes d’absence d’emploi sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle. Pendant cette période, vous pouvez bénéficier du droit au chômage.
Il existe de nombreuses formes de chômage :
Le congé maternité correspond à la durée pendant laquelle une femme salariée quitte son activité au moment de la naissance de son enfant.
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.
Si vous souhaitez prolonger votre congé maternité, vous devez en faire la demande auprès de la CPAM.
Vous devez justifier d’une période minimale de travail de 88 jours – dite durée d’affiliation – ou 610 heures, sur la période des 28 derniers mois précédant la fin du contrat de travail.
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Au chômage, vous pouvez bénéficier du RSA, de l'ASS ou de l'ARE.