On parle de congé maternité lorsqu’une femme enceinte suspend de façon momentanée son activité professionnelle , qu’il s’agisse d’une activité salariée ou non.
Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail, qui permet aux femmes enceintes salariées de cesser leur activité professionnelle durant la période précédant et suivant de la naissance de leur(s) enfant(s), tout en continuant à percevoir une rémunération.
Si l’assurée exerce une activité discontinue de type activité saisonnière, elle doit justifier de l’une des deux conditions suivantes :
Pendant la durée du congé maternité, l’employeur ne peut pas prononcer la rupture du contrat de travail de sa bénéficiaire.
À noter : Pour que vous puissiez bénéficier d’indemnités journalières durant votre congé, le Code du travail impose une période de repos de 8 semaines minimum, dont 6 semaines prises après l’accouchement.
Le congé maternité est un droit. Que vous soyez en contrat de travail ou au chômage, vous pouvez en bénéficier. La seule différence se situe au niveau de la possibilité de percevoir des indemnités journalières (IJ).
La durée du congé :
Il faut différencier le congé maternité (le droit à des semaines d’arrêt) qui est accessible à toutes les femmes enceintes et le fait d’être indemnisée par la CPAM.
Les conditions « chômage et congé maternité indemnisé » sont :
Si vous n’êtes pas dans l’une des situations suivantes, vous pourrez bénéficier de semaines de repos avant et après la naissance du ou des enfants mais aucune indemnité journalière ne vous sera versée. La CPAM ne vous indemnisera pas.
Pour déterminer le montant des Indemnités Journalières maternité au chômage, la CPAM prend en compte l’activité professionnelle qui vous a permis d’ouvrir des droits ou celle datant de moins de 12 mois pour les personnes non indemnisées. Le montant de l’IJ pour congé maternité se calcule au chômage de la même façon que les salariés :
Les femmes inscrites à Pôle emploi
La date de début du congé maternité, du congé pathologique ou du congé d’adoption.
Vous devez fournir les pièces suivantes, à savoir :
Vous pouvez transmettre ces éléments depuis votre espace personnel. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée, vous pouvez les envoyer par voie postale.
Attention : A l’issue de votre congé, vous devez préciser à Pôle emploi si vous voulez rester inscrit et si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. Vous devez l’informer dans les 5 jours calendaires qui suivent la fin de votre congé maternité (samedis, dimanches et jours fériés compris), afin de reprendre le paiement de vos allocations, si vous y avez droit.
Le congé maternité correspond à la durée pendant laquelle une femme salariée quitte son activité au moment de la naissance de son enfant.
Le congé postnatal (après accouchement), est de 10 semaines.
Si vous souhaitez prolonger votre congé maternité, vous devez en faire la demande auprès de la CPAM.
- Vous devez informer Pôle emploi dès le début du congé maternité ou votre congé d'adoption. - Vous devez déclarer votre congé maternité dans le cadre de votre actualisation entre le 28 (le 26 pour le mois de février) et le 15 du mois suivant. .
Vous devez déclarer la date de début du congé maternité, du congé pathologique ou du congé d'adoption.