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Comment contacter Pôle emploi par téléphone ?

Article rédigé par Fabiola le 29 janvier 2024 - 7 minutes de lecture

L’objectif principal de Pôle Emploi est de fournir à tout demandeur d’emploi un interlocuteur qui a pour mission de donner une aide à l’ embauche. Pôle emploi verse également l’ARE, une aide financière. En effet, il vous aide à retourner sur le marché du travail de manière rapide et dans les meilleures conditions possibles.

Sur le point de quitter votre emploi ? Besoin d’information ? On vous explique comment contacter pole emploi par téléphone.

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01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Contacter Pôle emploi par téléphone

Quel est le numéro de téléphone du service téléphonique de Pôle emploi ?

Le 3949 est le service téléphonique pour toute personne qui souhaite contacter Pôle emploi pour :

• faire une inscription ou se réinscrire ;
• actualiser sa situation ou effectuer des démarches auprès de Pôle emploi ;
• ou demander une attestation, consulter ses paiements, ou consulter la situation de son dossier de demande d’allocation ;
• ou obtenir un conseil sur une offre d’emploi ou ses recherches.

Votre appel sera gratuit depuis une ligne fixe ou une box.
Si vous appelez depuis un mobile, cet appel sera décompté de votre forfait ou facturé au prix d’une communication normale.
Pour plus d’informations appelez le 3008, appel gratuit.

Pendant l’appel

Appelez le 3949.

Si vous savez déjà quel service vous souhaitez obtenir, vous pouvez taper directement le numéro du service souhaité.

Si vous vous êtes trompé de service, appuyez sur la touche «Etoile» pour retourner au sommaire.

Service automatisé

Tous les jours de la semaine (et 24 h/24), Pôle emploi met à votre disposition un service automatisé. Ce service vous présente les différentes alternatives possibles:

  • soit actualiser votre situation mensuelle ;
  • soit consulter votre dossier afin de vérifier: le montant de votre allocation, les paiements, l’obtention d’attestation Pôle Emploi ou encore signaler un changement de situation.

Parler à un conseiller

Si vous souhaitez parler à un conseiller Pôle emploi, les appels doivent être émis à des horaires prédéfinis.

Ces horaires sont les mêmes dans toute la France :

  • lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h30 (sans interruption)
  • jeudi de 8h30 à 12h30
  • vendredi de 8h30 à 15H30 (sans interruption)

Plusieurs questions peuvent être abordées avec un conseiller: l’inscription, la demande d’informations, la prise de rendez-vous à Pôle Emploi ou le changement de la date d’un rendez-vous prévu avec votre conseiller habituel.

Bon à savoir: l’appel est gratuit s’il est passé depuis un poste fixe.

Si vous appelez depuis l’étranger, un autre numéro Pôle emploi est mis à votre disposition : +33 177 86 39 49.

Y a-t-il d’autres moyens de contacter Pôle emploi ?

Aller en agence Pôle Emploi

Afin de rencontrer directement un conseiller, il faut aller en agence; celle-ci est déterminée en fonction de votre lieu d’habitation. Il s’agit normalement de l’agence la plus proche de votre domicile.

Attention: il ne vous est pas permis de vous rendre dans une autre agence; elle vous redirigera vers celle dont vous dépendez selon votre lieu de résidence.

Bon à savoir: pour trouver l’adresse de l’agence dont vous dépendez, vous pouvez consulter l’annuaire Pôle Emploi sur son site officie. En effet, un moteur de recherches vous permet de trouver l’agence Pôle emploi dont vous dépendez (lorsque vous saisissez l’adresse de votre domicile) ainsi que ses horaires d’ouverture.

Utiliser son adresse mail pour contacter Pôle Emploi

Vous pouvez recevoir toutes les informations nécessaires de votre Pôle Emploi par mail.

Pour cela, il suffit que vous optiez pour ce mode de communication lorsque vous accédez à votre espace personnel. En effet, il vous faut donner votre adresse mail et autoriser Pôle Emploi à communiquer avec vous par mail.

Cette méthode permet de simplifier vos démarches en faisant un geste écologique: Pôle Emploi ne vous enverra plus de courrier papier.

Le courrier pour contacter Pôle Emploi

Dans les cas où il serait préférable de garder une trace des démarches effectuées auprès de Pôle Emploi, la voie postale est la plus appropriée.

Mais dans quels cas préférer le courrier postal ? Réponse ci-dessous:

  • s’il y a procédure de radiation
  • si vous n’êtes pas allé à un rendez-vous
  • si vous envoyez des bulletins de salaire

Votre espace personnel

L’espace personnel vous permet de voir à toute heure votre dossier.

En effet, votre espace personnel vous permet de gérer :

• votre dossier de demandeur d’emploi : « Droits et démarches » en ce qui a trait à votre inscription en tant que demandeur d’emploi
• votre dossier de recherche d’emploi qui vous permet vos recherches d’emploi. En effet, vous pouvez utiliser les services en ligne de recherche d’emploi mis à votre disposition : comme par exemple les abonnements aux offres ou encore les publications de CV.

Bon à savoir: vous n’avez pas besoin d’être inscrit comme chômeur pour pouvoir créer un espace personnel Pôle emploi et utiliser les services en ligne mis à votre disposition.

Cependant, si vous êtes inscrit à Pôle emploi, il y aura création automatique de votre espace personnel.

De plus, pour accéder à votre espace personnel, c’est très simple: il faut utiliser l’identifiant et le mot de passe donnés lors de l’entretien d’inscription.

Comment contacter Pôle emploi pour s’actualiser ?

Qui doit s’actualiser et pourquoi ?

Une actualisation sert à mettre à jours vos informations sur votre situation auprès de Pôle emploi. Elle doit être effectuée chaque mois pour rester inscrit et être indemnisé par Pôle emploi. Toutes les personnes inscrites à Pôle emploi doivent s’actualiser, même celles ayant repris un emploi.

Comme tous les demandeurs d’emploi, ceux qui exercent une activité d’ auto-entrepreneurs doivent actualiser leur situation tous les mois auprès de Pôle Emploi. Ils doivent préciser :

  •  s’ils poursuivent leur recherche d’emploi ;
  •  le nombre d’heures travaillées dans le mois ;
  • un événement comme une absence de plus de 7 jours, un arrêt maladie, les accidents du travail, les congés maternité,…
  •  leurs revenus, salariés et/ou non salariés.

Par quels moyens puis-je m’actualiser ?

Il existe trois moyens pour vous actualiser :

  • Par internet, en vous rendant sur votre espace personnel du site Pôle emploi. www.pole-emploi.fr ;
  • Sur l’application mobile “Mon espace” que vous pouvez télécharger sur l’App Store ou sur Google Play ;
  • Par téléphone au 39 49. Vous devrez entrer votre numéro d’identifiant et mon code personnel à 6 chiffres.

Il est possible de procéder à l’actualisation pôle emploi via les bornes présentes en agence: elles sont appelées Unidialog.

Les mêmes informations que celles indiquées précédemment vous seront demandées.

Cependant, attention à vérifier les horaires d’ouverture de votre agence Pôle emploi avant de vous y rendre. Notez toutefois que les horaires sont généralement les mêmes dans toutes les agences:

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Dans le cas où les horaires d’ouverture de l’agence Pôle emploi de laquelle vous dépendez ne serait pas les mêmes que ceux indiqués ci-dessus, pensez à vous renseigner auprès de votre agence.

À noter: les bornes Unidialog sont remplacées petit à petit dans les agences par des postes informatiques.

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Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Vos questions
  • Jean-Pierre Dubourdieu

    Bonjour,

    Suite à des périodes d’arrêt maladie dans les 12 derniers mois précédents un licenciement, je souhaiterais savoir si les Assedics ne prennent en compte que les périodes travaillées pour le calcul du montant de l’allocation, ou s’ils prennent également en compte les périodes d’arrêt maladie, ce qui réduirait par conséquent le montant de l’allocation de façon significative surtout en cas d’arrêt maladie prolongé dans ces 12 derniers mois.
    Merci de votre réponse

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, pour le calcul de vos alloctions chômage, c’est votre salaire journalier de référence qui est pris en compte. Ce dernier est calculé à partir de vos revenus (salaires, primes, etc) des 2 dernières années. S’agissant de vos période en arrêt maladie, pôle emploi va reconstituer le salaire que vous auriez dû normalement percevoir pour calculer votre SJR, au lieu de ne compter que les revenus que vous avez effectivement perçu.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • VILLE Laurence

    Suite à 1 séparation je vais démissionner et rentrer ds ma région LA direction refuse 1 rupture conventionnelle quand dois je me réinscrire à pôle emploi merci

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, une démission ne vous ouvre en principe pas le droit au chômage. Vous pouvez toutefois vous inscrire quand vous le souhaitez, sans contrainte de date, auprès de pôle emploi. 121 jours après la rupture de votre contrat, vous pouvez demandez un réexamen de votre dossier par une instance paritaire, afin d’éventuellement recevoir le droit aux allocations chômage.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Fathy ben

    J’ai commencé à travailler le 3 décembre 2019 et déclarer a pôle emploi mon salaire jusqu’à 30 Mars 2019. J ai était prise en CDI . ensuite le 26 avril 2019 j ai été en arrêt longue maladie jusqu’àu 27 juillet 2021 et repris mon activité jusqu’au 10 février 2022.actuelement
    en vas me faire une rupture conventionnelle a ma demande. Ma question est combien je vais toucher par les assedic ? et pour combien de temps ? les 4 moi déclarer à l époques en 2019 quand j était encore en période d essay seront t il prit en compte ?
    ma rupture conventionnelle est ce que mes indemnités de ancienneté seron payer et sur quel période. Merci

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vos allocations chômage seront calculées sur la base de votre salaire journalier de référence, lui-même calculé selon votre salaire des 2 dernières années. Votre temps en arrêt maladie ne sera pas pris en compte pour le calcul de vos droits. Quant au paiement de vos indemnités d’ancienneté, le montant légale est de 1/4 de votre salaire mensuel puisque vous avez moins de 10 ans d’ancienneté. Ces indemnités vous sont versées à la fin de votre contrat.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • Sylvie Eychenne

    Je vais devoir démissionner pour suivre mon mari, quel seront mes droits ? Je suis assistante maternelle employée dans une crèche. Merci pour votre réponse.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, si vous démissionnez poursuivre votre conjoint, qui lui-même doit déménager pour raison professionnelle, votre démission sera alors considérée comme légitime. Si vous remplissez les conditions d’octroi des allocations chômage (cumuler 4 mois de travail au cours des 24 derniers mois), vous pourrez donc recevoir des allocations chômage après vous être inscrite à pôle emploi.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


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