L’allocation chômage est un revenu de remplacement pour les personnes privées involontairement d’emploi. Elles doivent obligatoirement être inscrites chez Pôle Emploi. Mes Allocs vous explique s’il est possible de bénéficier à la fois de l’allocation chômage et du congé parental.
01 86 26 77 05
Il n’est pas possible de bénéficier à la fois du congé parental attribué par la Caisse d’ allocations familiales et de l’allocation chômage. Versée par par Pôle Emploi. Si vous souhaitez prendre un congé parental. Ou congé parental partiel dans ce cas l’allocation chômage est versée à la fin de votre congé.
Après la naissance d’un, plusieurs enfant ou suite à une adoption tous les salariés peuvent prendre un congé parental d’éducation. En revanche est pris en compte votre ancienneté, pour en bénéficier vous devez justifier d’au moins 24 mois dans une entreprise.,
La durée de ce congé est variable. Ainsi, il permet à la mère ou au père de suspendre ou simplement de réduire son activité professionnelle. Cela pour s’occuper de l’éducation de l’enfant pour une durée de 12 mois maximum. Cela dans le cas de figure ou vous n’envisagez pas d’engager une assistante maternelle.
Attention, pendant le congé parental vous ne percevez pas une rémunération habituelle, rémunération normale. En revanche, dans certains cas vous pouvez prétendre à des allocations versées par la CAF. Ou par la MSA si vous relevez du secteur agricole.
À noter : Il est possible d’envisager une rupture conventionnelle mais uniquement d’un commun accord.
Pour être éligible au congé parental vous devez justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans votre entreprise. Cela à partir de la date naissance de l’enfant. Ou d’arrivée de l’enfant de moins de 16 ans dans le foyer, en cas d’adoption.
Le congé parental d’éducation est un droit inscrit dans le Code du travail. Autrement dit, votre employeur ne peut donc pas le refuser. Il en est de même si vous souhaitez prolonger votre congé.
Le versement des allocations chômage reprend à la fin de votre congé parental. Sans que la durée d’indemnisation de votre chômage ne soit impacté (chômage partiel ou pas).
En revanche, en cas de congé parental à temps partiel. La durée des jours travaillés et la répartition des horaires doivent être fixées en accord avec l’employeur.
Vous pouvez bénéficier d’une période de congé parental à la fin de votre congé maternité,. Paternité ou dans le cas d’une adoption. Notez également que le congé parental d’éducation peut quant à lui commencer à n’importe quel moment. Mais jusqu’au 3 ans de votre enfant.
Vous pouvez faire une demande de congé parental :
À noter : Le congé parental peut être pris par l’un des parents. Les deux simultanément ou successivement, dans le cas d’un temps partiel.
Le chômage est la « situation d’une personne, d’une entreprise. D’un secteur entier de l’activité économique caractérisée par le manque de travail » (TLFi). Les causes d’absence d’emploi sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle .
Il existe de nombreuses formes de cas de chômage :
Un système de dégressivité de l’allocation chômage a été mis en place le 1er novembre 2019. Puis suspendu le 1er mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée au covid-19.
Depuis le 1er juillet 2021, certains demandeurs d’emplois à hauts revenus, pourront voir le montant de leur allocation chômage diminuer. Après 8 mois (ou après 243 jours) d’indemnisation. Ainsi, la dégressivité des allocations chômage pourra intervenir à compter de mars 2022 (8 mois après le 1er juillet 2021).
Le délai de 8 mois sera ramené à 6 mois (182 jours). Dès que la situation sur le marché de l’emploi se sera améliorée. Baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 130 000 sur 6 mois. Et 2,7 millions d’embauches de plus d’1 mois sur quatre mois.
Il est possible que vous travailliez à temps partiel parce que votre entreprise a réduit ou suspendu son activité.
Vous pouvez bénéficier du chômage partiel. Si vous êtes salarié et titulaire d’un contrat de travail de droit français (CDI ou CDD, par exemple) :
Le délai d'attente de 7 jours avant le versement des allocations. Il s'applique automatiquement après votre inscription à Pôle emploi.
Lire la suite
Ce sont vos salaires bruts qui sont pris en compte pour le calcul de vos indemnités chômage.
Pour une activité à temps partiel, le calcul de l'indemnité chômage à temps partiel se base sur vos revenus perçus par votre nouvelle activité : Allocations mensuelles = Allocations dues sans activité – 70% du salaire mensuel brut issu de la nouvelle activité.
L'employeur vous verse une indemnité correspondant à 70 % de votre salaire brut par heure chômée, soit environ à 84 % du salaire net horaire. Cette indemnité ne peut pas être inférieure à 8,03 € net par heure chômée.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible au Chômage en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs. Faites la simulation gratuite d'allocation chômage directement sur le site de Mes Allocs.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.