L’allocation chômage est un revenu de remplacement en attendant que vous retrouviez un emploi, autrement dit des revenus professionnels. Si vos droits ne sont pas totalement utilisés, vous avez la possibilité de les utiliser plus tard. Mes Allocs vous explique tout sur le droit au chômage acquis et non utilisé.
01 86 26 77 05
Si vous avez retrouvé des périodes d emploi avant la fin de vos droits à l’allocation chômage alors vous avez la possibilité de toucher les allocations restantes pendant un délai dit de déchéance. Ce délai correspond à la durée de ces droits + 3 ans.
À noter : Pour recharger vos droits au chômage, vous devez avoir travaillé au minimum 150 heures. Il est également à prendre en compte que Pôle emploi prend en compte les 12 mois de salaires et primes qui précèdent votre dernier jour travaillé et payé pour calculer le montant de l’allocation que vous toucherez par jour.
Dans ce cas la période d indemnisation est définitivement perdue. Comme cela est prévu par le contrat de travail. Dans ce cas, vous pouvez percevoir de nouvelles allocations chômage calculées sur vos dernières périodes d’emploi si vous réunissez les conditions.
Vous bénéficiez systématiquement de la reprise du versement des allocations chômage restantes, jusqu’à leur épuisement. C’est la reprise de droit.
Le chômage est la « situation d’une personne, d’une entreprise, d’un secteur entier de l’activité économique caractérisée par le manque de travail » (TLFi). Les causes d’absence d’emploi sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle .
À noter : Pour bénéficier de l’allocation c’est vos périodes travaillées qui sont prises en compte (prévu par le Code du Travail). Ainsi, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois pour bénéficier de l’assurance chômage.
Si un demandeur d’emploi reprend une activité, qu’il a retrouvé un emploi, alors il devra avertir Pôle Emploi et la période d’indemnisation, période de chômage cessera.
Durée de l’allocation :
Afin de savoir si votre situation vous ouvre des droits au chômage, il est nécessaire de faire votre calcul selon les règles en vigueur. Si votre décompte est calculé en heures, sachez que certaines d’entre elles ne sont pas prises en compte. De même, des durées maximums d’affiliation sont appliquées.
Pour vous aider à faire une estimation, vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. Entièrement gratuit, en deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits.
En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité est un compléments de revenus. Elle est accordée, sous conditions de ressources, aux personnes majeures salariées et indépendantes. Mais aussi aux étudiants salariés et apprentis. Environ 5 millions de Français bénéficient de cette aide aujourd’hui.
Vous devez faire la demande de prime d’activité auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), qui vous la verseront si votre dossier est accepté.
Cette aide est principalement destinée aux personnes touchant entre 0,25 fois et 1,3 fois le Smic. Ainsi, si vous travaillez à temps plein, à temps partiel ou à quart temps, vous êtes éligible à la prime d’activité.
Cela signifie que les personnes travaillant à temps plein mais également à mi-temps voir à quart temps peuvent percevoir la prime activité.
Avant, la PPE (prime pour l’emploi) et le RSA activité étaient fusionnés. Chaque mois, les personnes travaillant à mi-temps pouvaient percevoir un complément de revenu avec le RSA activité. Désormais, cela a lieu via la prime activité.
Toute personne ayant perdu involontairement son emploi et remplissant les conditions d'éligibilité à l'ARE, pourront bénéficier du chômage 2025.
En tant qu'étudiant vous pouvez bénéficier de l'ARE, sous certaines conditions très spécifiques.
Lire la suite
Pour ne pas perdre vos droits au chômage, votre fin de contrat ne doit émaner d'une volonté de votre part. Vous ne devez donc pas démissionné, à moins d'invoquer un motif dit légitime lors de votre démission.
Si vous êtes intérimaire, par exemple, vous pourrez cumuler salaire et ARE. Toutefois, le montant de votre ARE sera recalculé sur la base de votre changement de situation professionnelle.
L'employeur vous verse une indemnité correspondant à 70 % de votre salaire brut par heure chômée, soit environ à 84 % du salaire net horaire. Cette indemnité ne peut pas être inférieure à 8,03 € net par heure chômée.
Oui et ces congés doivent être posés sur des périodes où sur lesquelles vous êtes censé travailler