Quand votre contrat de travail est interrompu après vos 55 ans, Pôle Emploi vous permet de percevoir des allocations chômage pendant 3 ans. Cela y compris si après ces 3 ans vous avez 62 ans. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
01 86 26 77 05
Pour bénéficier du chômage vous devez remplir certaines conditions, avoir au moins 60 ans et de justifier déjà du nombre de trimestres requis (150 trimestres d’assurance vieillesse), cela que vous ayez eu une carrière longue ou non. Ce dispositif vous permet de percevoir une partie de votre pension tout en continuant à exercer votre activité mais à temps partiel (entre 40 et 80% du temps plein)
À noter : Autrefois fixé à 65 ans, l’âge dit du “taux plein” est désormais établi à 67 ans pour tous les salariés du régime général. Notez toutefois que vous devez avoir cumulé le nombre de trimestre nécessaires.
Votre allocation journalière est calculée à partir de votre salaire brut mensuel. Pour calculer le montant de l allocation, Pôle Emploi retient le montant le plus élevé entre 40,4% du salaire journalier de référence + 13,11 € ou 57% du salaire journalier de référence (SJR).
Tout ceci, dans le cadre du calcul de l’allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE). Il s’agit de la principale allocation versée par l’Assurance chômage.
Le nouveau calcul chômage partiel a été mis en place, suite au Décret n° 2020-325 du 25 mars 2020, le calcul droit au chômage partiel est le suivant :
Calcul = (70% du mensuel brut) – ((70% du mensuel brut) * 6,7%)
Par exemple, pour un calcul sur une rémunération brute de 2.000€ :
il n’est pas possible de cumuler des allocations chômage et une pension de vieillesse puisqu’il faut cesser toute activité pour pouvoir liquider ses droits à la retraite.
En revanche, certains jeunes retraités ne sont pas concernés par l’obligation de cesser une activité professionnelle pour toucher leurs retraites. S’ils sont au chômage, ils peuvent donc cumuler leurs pensions de vieillesse et l’allocation de retour à l’emploi (ARE) versée par Pôle emploi.
Le cumul est intégral avant les 50 ans du demandeur d’emploi. Ensuite, l’ARE est minorée de 25% du montant net de la pension de retraite entre 50 et 55 ans, de 50% entre 57 ans et 60 ans et de 75% à partir de 60 ans.
Un dispositif permet aux chômeurs âgés de 62 ans et plus de continuer à être indemnisés par Pôle emploi au-delà de la durée réglementaire d’indemnisation, cela s’ils ne peuvent pas bénéficier de leur retraite à taux plein.
Pour bénéficier de ce maintien de droits, ils doivent être en cours d’indemnisation depuis au moins un an, avoir validé au moins 100 trimestres pour leur retraite et être affilié depuis 12 ans à l’assurance chômage, dont une année continue ou deux années discontinues dans les 5 dernières années.
Si vous faites partie des licenciés économiques, votre durée d’indemnisation maximale diffère si vous adhérez au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Exemple :
Les demandeurs d'emploi dont l'allocation chômage arrive à terme peuvent recevoir un revenu minimum
Un jour de travail donne droit à un jour d'indemnisation, avec un maximum de trois ans pour les plus de 50 ans (deux ans pour les plus jeunes), à condition d'avoir travaillé plus de trois ans.
Pour les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans, la durée maximale d'indemnisation chômage est fixée à 3 ans.
Le délai d'attente de 7 jours avant le versement des allocations. Il s'applique automatiquement après votre inscription à Pôle emploi.
La durée d'affiliation minimale était de 6 mois depuis le 1er novembre 2019. Elle est désormais de 4 mois depuis le 1er août 2020.