- Exercice d’une activité salariée occasionnelle ou réduite;
- Exercice d’une activité non salariée occasionnelle ou réduite;
- Statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur.
01 86 26 77 05
D’autre part, la durée d’indemnisation reste déterminée par les mêmes principes que pour la perte d’un emploi à temps plein.
Pour une nouvelle activité à temps partiel, le calcul de votre allocation est calculée selon les mêmes règles que pour un emploi à temps plein. Il tient néanmoins compte de votre temps de travail particulier. Pôle Emploi appelle cela le “coefficient temps partiel”.
Il est applicable à la partie fixe comprise dans la formule de calcul de l’allocation et au montant de l’allocation journalière minimale.
Peu importe la nature ou la durée du contrat (CDI ou CDD), vous pouvez cumuler allocations et salaire mensuel de votre emploi à temps partiel.
En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité est un compléments de revenus. Elle est accordée, sous conditions de ressources, aux personnes majeures salariées et indépendantes. Mais aussi aux étudiants salariés et apprentis. Environ 5 millions de Français bénéficient de cette aide aujourd’hui.
Vous devez faire la demande de prime d’activité auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), qui vous la verseront si votre dossier est accepté.
Cette aide est principalement destinée aux personnes touchant entre 0,25 fois et 1,3 fois le Smic. Ainsi, si vous travaillez à temps plein, à temps partiel ou à quart temps, vous êtes éligible à la prime d’activité.
Cela signifie que les personnes travaillant à temps plein mais également à mi-temps voir à quart temps peuvent percevoir la prime activité.
Avant, la PPE (prime pour l’emploi) et le RSA activité étaient fusionnés. Chaque mois, les personnes travaillant à mi-temps pouvaient percevoir un complément de revenu avec le RSA activité. Désormais, cela a lieu via la prime activité.
Le montant de la prime activité varie en fonction des revenus et de la situation familiale du bénéficiaire. Pour les personnes travaillant à temps partiel, le complément de revenus octroyé peut être comparé au montant du RSA en vigueur jusqu’en 2016.
L’allocation de retour à l’emploi (ARE) peut vous être versée si vous travaillez à temps partiel. Mais il faut que vous vous trouviez dans l’une de ces trois situations :
Si vous êtes salarié et êtes âgé de 50 ans ou plus, le nombre de jours non indemnisés est abaissé de 20%.
Exemple :
Vous avez exercé une activité à mi temps, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 (261 jours). Vous avez perçu 25.000 € de rémunération brute. Votre salaire journalier de référence est égal à : 25 000 / (261 x 1,4) = 68,42 €.
Oui, et ce, depuis le 1er octobre 2014. Vous pouvez cumuler partiellement l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) et vos salaires.
Pole Emploi verse des allocations journalières en complément de salaire. Elles correspondent au nombre de jours indemnisables arrondi à l'entier le plus proche.
Le délai de déchéance est de 5 ans à compter du 1er décembre 2019. Désormais, les ARE ne peuvent pas être renouvelées car les droits ouverts le 1er décembre sont déchus.
Vous pouvez bénéficier de la prime d'activité lorsque vous exercez une activité à temps partiel, des allocations chômage ou de la PrePare.
Vous pouvez le faire via internet sur www.pole-emploi.fr, en agence ou par téléphone en composant le 39 49 .
Vous pouvez cumuler une partie de vos allocations avec vos salaires d'activité à temps partiel, selon le montant de votre rémunération.
je suis en cdi ,contrat 35h comme auxiliaire de vie ,hors actuellement je ne fais plus que 30h par moi ,puis je me réinscrire a pole emploi et avoir des droits pour compenser ce manque d’heures?
Bonjour, du fait de votre réduction d’activité, votre employeur vous a normalement déclaré en chômage partiel. Il est celui qui doit vous verser des indemnités pour chaque heure chômée. Toutefois, vous pouvez aussi être éligible à l’allocation chômage puisque votre activité salariale est réduite. Il faut toutefois que vous justifiez d’un temps de travail de 4 mois sur les 24 mois précédents. Le montant de l’allocation à laquelle vous pourrez prétendre dépendra de votre salaire journalier de référence et d’un coefficient temps partiel : si vous travaillez en moyenne 8h par semaine, il sera de 0,21. Je vous précise que si la réduction de temps de travail est de votre propre volonté, vous ne pourrez pas toucher cette allocation.
Notez également que si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, vous pourriez être éligible à la prime d’activité.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour connaître de vos droits aux aides sociales.