Le droit au chômage est déterminé à partir de plusieurs éléments. Si vous étiez en CDI, CDD, période d’essai, etc. Vous devez êtes inscrit comme demandeur d’emploi au près de Pôle Emploi pour en bénéficier. Mes Allocs vous explique quel sont vos droits au chômage et rupture de la période d’essai.
01 86 26 77 05
Si vous décidez de quitter votre emploi pendant la période d’essai, alors cela sera assimilée à une démission. C’est pourquoi, dans cette situation vous ne pourrez pas faire valoir vos droits à l’allocation chômage. Cela car vous n’êtes pas involontairement privé d’emploi.
À noter : Dans certaines situation rompre la période d’essai peut être considérée comme légitimes, ce qui ouvre vos droits à l’allocation chômage.
Le chômage est la « situation d’une personne, d’une entreprise, d’un secteur entier de l’activité économique caractérisée par le manque de travail » (TLFi). Les causes d’absence d’emploi sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle .
Il existe de nombreuses formes de chômage :
À noter : Un salarié parent d’un enfant handicapé maintenu au domicile peut obtenir le chômage partiel.
Pour percevoir l’ARE, vous devez tout d’abord être inscrit comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi, ou accomplir une formation dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Vous devez créer un espace personnel sur Pôle emploi. Mes Allocs prend en charge toutes vos démarches !
Vous devez également justifier d’une période minimale de travail de 88 nombre de jours – dite durée d’affiliation – ou 610 heures, sur la période des 28 derniers mois précédant la fin du contrat de travail. Si vous êtes âgé de plus de 53 ans à la fin de votre contrat de travail, l’affiliation est recherchée dans les 36 derniers mois précédant la fin du contrat de travail.
Pour percevoir l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), et ainsi avoir droit au chômage, vous devez être privé involontairement d’un emploi. La raison de la cessation de votre contrat doit être une des suivantes :
Vous devez être âgé de moins de 62 ans (âge minimum légal de départ à la retraite). Et vous ne devez pas avoir cumulé suffisamment de trimestres travaillés pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.
Afin de savoir si votre situation vous ouvre des droits au chômage, il est nécessaire de faire votre calcul selon les règles en vigueur.
Pour le calcul de votre allocation chômage, les sommes prises en compte sont les rémunérations brutes :
Dans un premier temps vous devez être inscrit à Pôle Emploi, cela est à fair à l’initiative du salarié. La demande d’inscription est à faire sur le site pole-emploi.fr. Les personnes qui ne peuvent s’inscrire en ligne ont la possibilité de le faire dans une agence Pôle emploi et voir un conseiller. L’inscription doit être faite dans les 12 mois suivant la date de fin de contrat.
En revanche, si vous êtes dans l’une des situations suviantes vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide au retour à l’emploi :
Pour que votre inscription soit validée vous devrez remplir certains documents et y joindre les documents suivants :
Une période d’essai est une des première choses qui comptent dans un contrat de travail. Cette période détermine le temps pendant lequel un employeur va faire une évaluation des compétences d’un salarié. Cette période n’est pas obligatoire, elle est de l’ordre de 65 jour ouvrés.
Après ce délai de 65 jours ouvrés l’ employeur y met fin pour mettre en place un contrat de travail ou bien une lettre d’engagement. L’embauche est définitive après une période d’essai.
La durée maximale de la période d’essai dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée est de :
La période d’essai peut être renouvelée au moins une fois. Si le renouvellement est prévu par un contrat de travail ou bien une lettre et uniquement si un salarié a donné son accord pour un renouvellement de la période d’essai prévue au début.
une fois pour la même durée que la durée de la période initiale si ce renouvellement est prévu par accord de branche et par le contrat de travail ou la lettre d’engagement et uniquement à l’ initiative du salarié qui a donné son accord pour le renouvellement au cours de la période d’essai initiale.
Si la rupture est à l’initiative de l’employeur et que le contrat de travail prévoit une période d’essai d’au moins 1 semaine, le salarié doit être prévenu dans un délai qui ne peut pas être inférieur à :
Si vous souhaitez faire un calcul du délai de prévenance, alors vous devez d’abord prendre en compte la date de notification de la fin de votre prochaine période d’essai. Autrement dit, un employeur doit prévenir un salarié s’il souhaite mettre fin à son contrat de travail (CDI ou fin de CDD). Il est recommandé de le notifier par lettre recommandée avec AR.
Les durées de préavis à respecter aussi bien par un employeur que par un salarié sont identiques qu’il s’agisse d’un CDD ou bien d’un CDI
En aucun cas la durée de préavis ne peut servir à prolonger la période d’essai d’un salarié. C’est pourquoi, si la rupture d’une période d’essai est prononcée mais que son délai de préavis est supérieur au temps restant à accomplir par le salarié pour terminer sa période d’essai, l’employeur doit indemniser son salarié sur la période allant de la date de fin d’essai à la fin du délai de préavis.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
Vous devez justifier d’une période minimale de travail de 88 jours – dite durée d’affiliation – ou 610 heures, sur la période des 28 derniers mois précédant la fin du contrat de travail.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible au Chômage en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs. Faites la simulation gratuite de l'allocation chômage directement sur le site de Mes Allocs.
Le chômage peut être défini comme l'état d'une personne souhaitant travailler et qui est à la recherche d'un emploi. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
Lire la suite
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.