Lorsque vous bénéficiez des aides de Pôle Emploi en tant que chômeur, il existe aussi un accompagnement personnalisé. Le PPAE s’inscrit dans cette lignée. On vous explique tout dans cet article.
01 86 26 77 05
Le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) peut être considéré comme une sorte de contrat élaboré avec votre conseiller afin de déterminer les démarches que chaque partie (demandeur et Pôle Emploi) doit mettre en place concernant votre recherche d’emploi. Le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) concerne tous les demandeurs d’emploi considérés comme étant immédiatement disponibles à s’insérer ou retourner sur le marché du travail (en savoir plus).
D’une manière concrète, le PPAE permet notamment de disposer d’une feuille de route concernant votre recherche, c’est-à-dire de pouvoir suivre l’ensemble de vos actions pour la recherche d’emploi. Il vous permet aussi de formaliser par écrit les engagements de chacun (demandeur d’emploi et conseiller Pôle Emploi). Et enfin, c’est un moyen de matérialiser le lien pour votre projet professionnel que vous devrez avoir avec votre conseiller tout au long de votre période de chômage.
Dans votre PPAE, il y a un ensemble de services d’accompagnement dont vous allez bénéficier. il s’agit du type d’emploi que vous recherchez, la zone géographique que vous privilégiez pour trouver du travail et enfin, le niveau de salaire auquel vous prétendez
Le PPAE, par son nom, est un dispositif qui est entièrement personnalisé et ne contient pas les
Dans le détail, il tient donc compte de :
En contrepartie de cet engagement, le PPAE vous engage et formalise vos obligations en tant que demandeur d’emploi. En parallèle, il engage aussi votre conseiller Pôle Emploi et liste les actions que ce dernier devra ou pourra mettre en place pour vous accompagner dans votre recherche.
en ce qui concerne ces actions, il pourra mettre en place des formations, des aides diverses dédiées aux demandeurs d’emploi (aide à la mobilité, AIF…) ou encore, proposition de dispositifs pour vous faire monter en compétences ou simplement évaluer vos qualifications : bilan de compétences…
Par ailleurs, votre PPAE évolue en fonction du contexte et des résultats de votre recherche d’emploi. C’est la raison pour laquelle vous êtes tenu de l’actualiser selon une périodicité définie avec votre conseiller.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter le Pôle Emploi.
Votre projet personnalisé d’accès à l’emploi liste vos obligations en tant que demandeur d’emploi. Durant votre période de chômage, cela comprend :
Par ailleurs, en fonction de votre situation, votre PPAE peut aussi inclure des actions à mettre en place tout au long de votre recherche d’emploi, comme par exemple :
Lorsque vous vous inscrivez en tant que demandeur d’emploi, vous avez l’obligation de rechercher du travail et d’élaborer un PPAE si vous êtes considéré comme étant « immédiatement disponible », c’est-à-dire si :
Dans tous ces cas, Pôle Emploi considère que vous êtes en capacité d’accepter une offre d’emploi de manière immédiate. Vous avez alors l’obligation d’élaborer et d’actualiser votre PPAE.
L‘assurance chômage, plus régulièrement appelé allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est calculée à partir de vos anciens salaires, y compris les primes. Le montant de cette allocation varie selon le montant de vos rémunérations, de vos modes d’activité (à temps plein, à temps partiel) ainsi que du versement de certaines pensions.
Pour percevoir l’ARE, vous devez tout d’abord être inscrit comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi, ou accomplir une formation dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Vous devez créer un espace personnel sur Pôle emploi. Mes Allocs prend en charge toutes vos démarches !
Vous devez également justifier d’une période minimale de travail de 88 jours ( cette durée est
Vos éventuelles périodes de formation sont considérées comme des heures de travail. Les périodes où votre contrat de travail était suspendu (maladie professionnelle, congé maternité,…) sont prises en compte comme des journées d’affiliation au même titre qu’un jour travaillé. En revanche, les périodes de suspension de contrat de travail au cours desquelles vous avez exercé une activité professionnelle non salariée ne sont pas prises en compte, à l’exception de :
Pour percevoir l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), et ainsi avoir droit au chômage, vous devez être privé involontairement d’un emploi. La raison de la cessation de votre contrat doit être une des suivantes :
Vous devez être âgé de moins de 62 ans (âge minimum légal de départ à la retraite). Et vous ne devez pas avoir cumulé suffisamment de trimestres travaillés pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Vous êtes âgé de plus de 62 ans, mais que vous n’avez pas atteint votre nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ? L’ARE pourra vous être accordée jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein.
Vous devez également résider sur le territoire français et être physiquement apte à exercer un emploi.
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
* Ce numéro: 3949 vous permet de parler à un conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi et que vous appelez aux horaires suivants: - le lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h30 (sans interruption) - le jeudi de 8h30 à 12h30 - le vendredi de 8h30 à 15H30 (sans interruption) * Si vous êtes employeur, appelez aux mêmes horaires mais à ce numéro: 3995.
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage
Entre les deux termes il n'y a aucune différence. Au niveau de la loi, on parle d'activité partielle.