L’AFPR ou Action de formation préalable au recrutement est une aide mise en place par Pôle emploi et destinée à toute personne inscrite à Pôle emploi. L’AFPR permet à tout demandeur d’emploi de perfectionner et/ou de compléter ses compétences afin de pouvoir décrocher l’emploi visé. Mes Allocs vous révèle ce qu’il faut savoir sur cette formation rémunérée dans cet article!
L’AFPR est une formation Pôle emploi qui est accessible à toute personne inscrite à Pôle emploi désirant améliorer ou compléter ses compétences. En effet, une offre d’emploi peut nécessiter un perfectionnement de ses aptitudes/compétences.
À noter : vous pouvez faire valoir vos droits à cette aide dans une limite de 2 000 euros.
Il y a certains types de contrats de travail où l’AFPR peut être demandée; en voici la liste:
Vous trouverez une inscription “AFPR” qui est mentionnée sur les offres d’emploi dont les employeurs peuvent accepter de recruter des demandeurs d’emploi ayant suivi cette formation Pôle emploi.
Quelques conditions sont à respecter pour être à même de prétendre à cette aide à la formation préalable au recrutement.
Pour bénéficier de l’AFPR, il est indispensable d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi de Pôle emploi. Notez qu’il n’est pas nécessaire dans ce cas d’être demandeur d’emploi indemnisé par l’Aide au retour à l’emploi (ou ARE).
L’offre d’emploi que vous avez reçue (CDD, contrat de professionnalisation à durée déterminée, contrat de travail temporaire) nécessite une formation (AFPR) en interne ou en externe (plus de détails ci-dessous).
Les entreprises requérant que certains de leurs employeurs aient recours à une formation interne. Ils peuvent aussi bien être des entreprises du secteur public que des entreprises du secteur privé.
Quelle est donc le déroulement de la formation professionnelle AFPR?
La durée de la formation dans le cadre de l’Action de formation préalable au recrutement est de 400 heures maximum, et ce, que ce soit à temps complet ou à temps partiel.
Bon à savoir: il est possible d’effectuer un plus grand nombre d’heures de formation dans le cadre de l’AFPR si le bénéficiaire dépend du Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC) ou encore d’autres dispositifs spécifiques. Pour de plus amples détails à ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller référent Pôle emploi.
En outre, comme déjà évoqué ci-dessus, notez que cette formation peut être dispensée soit directement par l’employeur dans le cadre d’un tutorat (voie interne), soit par un organisme de formation (voie externe).
Le bénéficiaire de l’AFPR a un statut de stagiaire rémunéré durant la période de formation.
Ayant un statut de stagiaire rémunéré, le bénéficiaire de l’AFPR reçoit donc une indemnisation Pôle emploi pendant sa formation.
La rémunération de formation Pôle emploi perçue par le stagiaire dans le cadre de l’AFPR dépend de sa situation. En effet:
Sachez que dans certains cas,vous pouvez percevoir une aide à la mobilité (l’Aide au frais associés à la formation ou AFAF) dans le cadre de l’AFPR.
En effet, l’Aide au frais associés à la formation AFAF pourra se charger d’une partie des frais liés à votre hébergement, à vos déplacements ainsi qu’à votre restauration.
Quand l’employeur embauche le demandeur d’emploi (en contrat à durée déterminée ou CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, en contrat de professionnalisation à durée déterminée, en contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois dans les 9 mois après avoir effectué la formation, comme prévu), il perçoit une aide au financement de la formation:
Il faut noter que le montant de l’aide perçue par l’employeur ne sera pas supérieur au coût réel de la formation. De plus, l’aide ne sera versée par Pôle emploi qu’après décision prise suite au contrat de travail mais aussi au bilan de la convention.
Il existe d’autres formations Pôle emploi destinées aux demandeurs d’emploi.
Tout comme pour l’AFPR, une formation intitulée Préparation optionnelle à l’emploi est destinée aux demandeurs d’emploi.
En effet, si vous voyez la mention “POE” ou “Préparation optionnelle à l’emploi” sur une offre d’emploi, cela signifie que vous devrez suivre une formation (par voie interne ou externe) afin d’améliorer vos compétences dans le cas où vous seriez embauché.
Tout comme dans le cadre de l’AFPR, que vous soyez demandeur d’emploi indemnisé ou pas au titre de l’ARE, vous êtes en mesure de percevoir la Préparation optionnelle à l’emploi.
Vous pouvez obtenir la Préparation Optionnelle à l’Emploi pour les types de contrats de travail suivants:
Tout comme pour l’AFPR, la durée de la formation Préparation optionnelle à l’embauche est de 400 heures (maximum) que ce soit à temps complet ou partiel.
Le bénéficiaire de la POE (comme le bénéficiaire de l’AFPR) a le statut de stagiaire et à ce titre reçoit une indemnisation Pôle emploi en fonction de sa situation:
Après votre formation et votre embauche, tout comme dans le cadre de l’AFPR, l’employeur reçoit lui aussi une aide financière à la formation:
Ces montants sont les mêmes que ceux pratiqués dans le cadre de l’AFPR.
Cependant, sachez que dans le cas de la Préparation optionnelle à l’embauche, l’employeur peut bénéficier d’un financement supplémentaire grâce à l’Organisme paritaire collecteur agréé (ou OPCA). Ce financement supplémentaire a pour rôle de couvrir les frais (éventuels) restant à la charge de l’entreprise avec l’octroi de l’aide à la formation Pôle emploi.
Les OpenClassrooms sont des formations en ligne gratuites et destinées aux demandeurs d’emploi.
Il existe une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) pour les personnes désirant devenir chauffeurs de poids lourd. Il faut également passer le permis de conduire poids lourd.
Les jeunes nouvellement diplômés peuvent prétendre à l’Aide à la recherche du premier emploi (ou ARPE). L’ARPE est une aide perçue par la personne nouvellement diplômée pendant 4 mois. En effet, on estime que 4 mois est la durée moyenne pour trouver son premier emploi.
L'AFPR permet à un demandeur d'emploi ayant trouvé un emploi de bénéficier d'une formation afin de mettre ses compétences au niveau attendu par l'entreprise qui l'embauche. Cette aide verse également une allocation au demandeur d'emploi ainsi qu'à son futur employeur qui lui octroie la formation.
L'AFPR concerne tout demandeur d'emploi (indemnisé ou pas) suite à une offre d'emploi nécessitant une formation.
Les demandeurs d'emploi bénéficiant de l'ARE perçoivent l'AREF: ce qui correspond à 20,54 euros par jour. Les demandeurs d'emploi ne bénéficiant pas de l'ARE perçoivent la RFPE: ce qui correspond à 652,02 euros par mois, et allant jusqu'à 1932,52 euros mensuels pour les travailleurs handicapés.
Pour les formations effectuées en entreprise, l'aide est de 5 euros net au maximum par heure de formation dans la limite de 2000 euros (au maximum). Pour les formations effectuées dans un organisme, l'aide est de 8 euros net au maximum par heure à hauteur de 3200 euros (au maximum).
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.