L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) permet la mise en place d’une formation pour les demandeurs d’emploi pour répondre à une offre d’emploi. Cette aide à la formation comble les écarts de compétences que le demandeur d’emploi détient et celles requises par le poste. Mes Allocs vous explique comment rédiger une lettre de motivation AFPR.
L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est un dispositif de formation accessible pour les personnes qui sont inscrites chez Pôle Emploi. Elle permet aux demandeurs d’emploi de compléter leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles afin de postuler à une offre d’emploi pour un CDD de plus de 6 mois et de moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois.
En tant que bénéficiaire de Pôle Emploi vous pouvez également faire une demande d’ aide à la mobilité pour prendre en charge les frais de déplacement dans le cadre de votre formation ou recherche d’emploi.
Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ Action de formation préalable au recrutement, qu’ils soient rémunérés ou non. Cela dans le but de répondre à une offre d’emploi d’un futur employeur et d’en acquérir les compétences nécessaires.
Vous pouvez donc demander à bénéficier de l’AFPR pour :
Afin d’effectuer une réorientation professionnelle ou d’acquérir des compétences supplémentaires pour changer de poste, les demandeurs d’emploi peuvent effectuer une formation professionnelle auprès de divers organismes. Pour cela, il faut obtenir l’accord de Pôle emploi. Plusieurs informations importantes doivent être présentes et vont permettre à Pôle Emploi de connaître les motivations du demandeur d’emploi et la formation choisie.
Il faut pour cela qu’apparaisse : le nom du métier (réorientation professionnelle), la formation souhaitée et l’organisme qui la propose, les compétences qui seront acquises et les motivations de l’employé pour suivre cette formation.
Émetteur :
Prénom, Nom
Adresse
Code postal, Ville
Téléphone
E-mail Destinataire : (Agence Pôle Emploi)
À l’attention de (Nom, Titre)
Adresse
Code postal, Ville
Objet : Demande de formation AFPR
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement enregistré(e) en tant que demandeur d’emploi sous l’identifiant (précisez ) auprès de vos services. Je perçois (je ne perçois pas) l’indemnisation ARE. Je désire aujourd’hui me réorienter professionnellement vers le métier de (nom du métier).
Je vous sollicite ainsi par la présente pour la prise en charge d’une formation de « nom de la formation » dispensée par « nom de l’organisme », dans le cadre du dispositif AFPR. Elle est une action de formation préalable à mon recrutement auprès de (préciser l’entreprise) et me permettra de garantir un renforcement de mes capacités professionnelles, facilitant ainsi mon insertion.
Je pense que cette formation me permettra de donner une orientation nouvelle à ma carrière professionnelle et me permettra de trouver un emploi dans l’entreprise (nommer la). C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me diriger dans cette voie car (expliquer vos principales raisons aussi bien personnel que professionnel).
Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à ma demande, et suis à votre entière disposition pour convenir d’un entretien afin de vous expliquer plus en détail mon projet.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes respectueuses salutations.
Signature
Pour bénéficier de l’AFPR vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste de demandeur d’emploi chez Pôle Emploi. Il n’est pas nécessaire dans ce cas d’être demandeur d’emploi indemnisé par l’Aide au retour à l’emploi (ARE).
Pour bénéficier de l’AFPR, dès votre recherche d’emploi, vous devez trouvez une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ou encore trouver une offre sur Pôle Emploi mentionnant l’AFPR. Dès cet instant, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour un accompagnement.
A partir de là, vous serez convoqué à un entretien entre vous, l’entreprise et Pôle emploi, qui permettra de définir les compétences à développer et de mettre en place un plan de formation personnalisé.
Vous recevrez dans votre espace personnel Pôle Emploi, la demande d’AFPR de votre futur employeur. A cette étape vous donner votre accord et le dossier est transmis à Pôle Emploi. Vous pourrez donc entrer en formation avec le nouveau statut qui l’accompagne
Pendant toute la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunérée et à ce titre :
Les bénéficiaires de l’Aide au Retour à l’Emploi seront indemnisé de l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Le montant de l’AREF perçu en 2025 est égal à 22,88 € brut/jour3. Tandis qu’un demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle Emploi perçoit une rémunération de formation Pôle emploi appelée RFPE (au maximum 756,63 € si le bénéficiaire suit une formation à temps plein)
La durée de la formation AFPR ne peut excéder 400 heures, et cela que vous réalisiez les heures de formation en temps complet ou en temps partiel. Notez que vous pouvez également la réaliser directement auprès de l’employeur dans le cadre d’un tutorat (voie interne), soit par un organisme de formation (voie externe).
Il est possible d’effectuer un plus grand nombre d’heures de formation dans le cadre de l’AFPR si le bénéficiaire dépend du Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC) ou encore d’autres dispositifs spécifiques. Pour de plus amples détails à ce propos, il est nécessaire de se renseigner auprès de son conseiller référent Pôle emploi.
L'AFPR permet à un demandeur d'emploi ayant trouvé un emploi de bénéficier d'une formation afin de mettre ses compétences au niveau attendu par l'entreprise qui l'embauche
Votre espace personnel est le tableau de bord unique de votre recherche d'emploi et de vos démarches. Dès la page d'accueil de votre espace personnel, vous accédez à un tableau de bord personnalisé en fonction de votre situation.
Vous pouvez rompre cette AFPR en expliquant à Pôle Emploi comment cet employeur vous traite.
Indemnisé ou non, tout demandeur d'emploi peut bénéficier de l'action de formation préalable au recrutement suite à une proposition d'emploi requérant une formation, interne ou externe.
Pour avoir droit aux allocations chômage, il faut justifier d'au moins 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées.