Le Pôle emploi est un organisme public français fondé en 2008. L’organisme est chargé de l’emploi en France. Il existe différentes manières d’entrer en relation avec Pôle emploi. On peut notamment créer un espace personnel sur le site de l’agence. Mais que faire en cas de perte de son identifiant Pôle emploi? Mes Allocs vous dit tout dans cet article!
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Au moment où vous vous inscrivez en tant que chômeur auprès de Pôle emploi, un mot de passe et un identifiant vous sont donnés. Ces codes d’accès vous permettent d’entrer de manière sécurisée sur votre espace personnel (qui contient vos données personnelles) en ligne. De plus, ils sont indispensables pour avoir accès à tous les services Pôle emploi (sur l’application ou sur les bornes par exemple).
Le mot de passe et l’identifiant Pôle emploi sont importants et il est recommandé de les garder soigneusement.
Votre identifiant Pôle emploi est un numéro (attribué à chaque demandeur d’emploi inscrit). Ce dernier est composé de 8 à 12 caractères. Il est indispensable pour effectuer toute démarche Pôle emploi et nécessaire à l’accès de votre espace personnel.
Le mot de passe comprend 6 chiffres. Il est indispensable à l’accès de votre espace personnel.
Bon à savoir: les demandeurs d’emploi qui n’ont pas d’ordinateur ou ne disposent pas d’une connexion internet chez eux peuvent utiliser les ordinateurs des postes informatiques existant dans les agences Pôle emploi. Si vous le souhaitez, un conseiller peut vous aider à comprendre la configuration de votre espace personnel.
Il est possible d’égarer son identifiant Pôle emploi. Dans ce cas, pas de panique, il existe des solutions.
Si vous ne savez pas où se trouve votre identifiant Pôle emploi, la première chose à faire est de retrouver les échanges que vous avez eus avec votre conseiller. En effet, votre identifiant apparaît sur toute lettre et tout mail envoyé par Pôle emploi.
Attention: le mot de passe, lui, n’apparaît pas sur les mails et courriers.
Il existe un “service de rappel de mot de passe et/ou d’identifiant” grâce auquel vous pouvez retrouver vos codes d’accès en à peine quelques minutes.
attention: pour bénéficier de ce service, il faut évidemment avoir renseigné une adresse mail sur votre dossier de demandeur d’emploi.
Il faut d’abord se rendre sur la page d’accueil de Pôle emploi et suivre les étapes proposées (que Mes Allocs a reproduit ici):
Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, 3 options vous seront proposées par le site en fonction de votre situation:
Si vous choisissez sur l’un des deux premiers cas, vous pourrez ensuite cliquer sur le “service de rappel de mot de passe et/ou identifiant”.
vous n’aurez qu’à sélectionner la première case “veuillez saisir l’adresse électronique de votre espace personnel” et ajoutez l’adresse mail que vous utilisez habituellement pour votre espace personnel.
Dès lors, vous recevrez deux mails distincts (en raison des impératifs de sécurité de Pôle emploi):
Dans le cas où vous n’auriez pas enregistré d’adresse mail auprès de Pôle emploi, il vous sera tout de même possible d’accéder au “service de rappel de mot de passe et/ou d’identifiant” uniquement si vous détenez encore votre identifiant. Vous l’aurez compris, dans ce cas particulier, vous avez perdu votre mot de passe mais pas votre identifiant.
Notez que dans ce cas, lorsque vous accéderez au “service de rappel de mot de passe et/ou d’identifiant”, vous devrez suivre les étapes suivantes:
Si vous avez perdu votre identifiant Pôle emploi ainsi que la réponse à la question secrète et où vous n’auriez pas d’ordinateur ni de connexion internet à votre disposition, il existe des solutions.
Vous pouvez vous rendre en agence pour récupérer votre identifiant pôle emploi.
Tout d’abord, renseignez-vous sur les horaires de l’agence dont vous dépendez.
Attention: avant d’y aller, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité; sans elle, personne ne pourra vous aider.
Ensuite, lorsque vous serez arrivé à l’agence en question, adressez-vous à un conseiller et expliquez-lui votre situation (perte de votre identifiant Pôle emploi) et il pourra alors vous apporter son aide.
Il est possible également de téléphoner à Pôle emploi (les différents numéros et horaires de l’organisme sont cités plus haut dans l’article) et d’expliquer à un conseiller que vous avez perdu votre identifiant.
Comment cela marche-t-il?
Une fois avoir composé le numéro:
Ce conseiller pourra regarder votre dossier et vous pourrez alors avoir accès aux informations que vous avez perdues.
À noter: au lieu de vous donner les informations par téléphone, le conseiller peut aussi vous les envoyer par courrier.
Pôle emploi a pour mission première de proposer à tout demandeur d’emploi qui s’inscrit dans sa structure un interlocuteur qui saura lui apporter l’aide dont il a besoin afin d’être en mesure de retourner rapidement sur le marché du travail et dans des conditions optimales.
Pôle Emploi aide donc principalement les demandeurs d’emploi et ce, dans les domaines suivants:
Pôle Emploi soutient également les demandeurs d’emploi en leur proposant et en leur octroyant des aides financières en fonction de leur situation.
L’ARE ou l’Allocation d’aide de retour à l’emploi est une aide pouvant être attribuée aux nouveaux inscrits à Pôle emploi s’ils répondent aux conditions de la convention chômage.
L’ASS ou Allocation de solidarité spécifique bénéficie aux chômeurs qui ont dépassé la période d’indemnisation.
L'identifiant Pôle emploi vous est donné en même temps qu'un mot de passe au moment de votre inscription à pôle emploi. Il vous permet d'accéder à votre espace personnel et de voir où en est votre situation.
Vous pouvez envoyer votre bulletin de salaire par courrier ou via votre espace personnel.
Si vous êtes employeur et non demandeur d'emploi, appelez le 3995. Si vous êtes à l'étranger et employeur, appelez le: +33 177 86 39 95. Si vous êtes demandeur d'emploi et à l'étranger, appelez le: +33 177 86 39 49. Pour vous entretenir avec des conseillers Pôle emploi, vous pouvez aussi aller à l'agence dont vous dépendez, leur envoyer un mail ou un courrier par voie postale.
Vous pouvez les appeler, leur envoyer un mail, un courrier ou encore vous rendre à votre agence Pôle emploi pour obtenir une attestation.
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.