Vous venez de vous faire licencier ? Votre contrat vient donc de prendre fin pour un motif ou un autre. Vous aimeriez savoir si ce motif précis vous permet de bénéficier de l’ARE ? L’équipe de Mes-Allocs vous en dit plus sur l’allocation chômage.
Un licenciement doit légalement être motivé par une cause réelle et sérieuse. Il doit aussi être fondé sur des faits incontestables et vérifiables.
Il existe deux types de licenciement :
À noter : Le terme de licenciement n’est utilisé que dans le cadre d’un CDI (contrat à durée indéterminée). Pour un CDD (contrat à durée déterminée), on parle d’une rupture anticipée.
Suite à votre licenciement, vous pouvez bénéficier (sous certaines conditions) de plusieurs droits :
L’éligibilité aux allocations chômage, dépend de plusieurs éléments. En effet, vous devez :
La rupture conventionnelle, est une rupture de contrat permise par un accord entre l’employeur et l’employé. Elle ouvre donc droit à l’allocation chômage.
Votre licenciement doit être conforme pour que vous puissiez bénéficier de vos droits après un licenciement. Votre employeur doit donc suivre scrupuleusement la procédure réglementaire en vigueur.
D’après cette procédure, il doit :
À noter : Les délais de convocation, d’entretien, de notification et de préavis, varient selon le type de licenciement.
Votre employeur est aussi dans l’obligation de vous délivrer, lors de votre licenciement :
Ce type de licenciement diffère du licenciement pour motif personnel. Il n’est donc pas lié à la personne même du salarié.
En effet, il est motivé par des raisons économiques dues à une :
Ce licenciement ouvre droit à l’ARE. S’il remplit les conditions imposées par la procédure de rigueur, vous pourrez bénéficier de l’allocation chômage.
À noter : Le CSP vous aide et vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Cette est aide réservée aux salariés ayant subi un licenciement économique.
Ce licenciement fait partie des licenciements liés à la personne même du salarié. Il s’agit donc d’un licenciement pour motif personnel.
Il existe plusieurs types de licenciement pour faute :
Ces trois types de licenciement ne vous empêche aucunement de bénéficier de l’ARE.
Toutefois, certains de vos droits après un licenciement peuvent vous être refusés :
Ce licenciement a lieu suite à un accident ou en raison d’une maladie (professionnelle ou non). C’est le médecin du travail qui vous déclare inapte.
Ce type de licenciement ouvre droit à l’ARE. Toutefois, votre inscription en tant que demandeur d’emploi peut être refusée par Pôle emploi.
Cette raison est expliquée par l’article L 5421-1 du Code du travail. Cet article précise que les prestations liées au chômage sont réservées aux personnes aptes au travail.
Dans le cadre d’un CDI, elle permet à l’employeur et au salarié de mettre fin au contrat de travail du salarié. Cette rupture se fait d’un commun accord entre les deux partis.
Elle peut être individuelle ou collective. Le recours à ce type de procédé est soumis à des conditions.
En effet, les démarches à respecter lors d’une rupture conventionnelle sont fixées par la loi. Elle doit être rédigée et validée par la Dreets. Après cette validation seulement, vous pourrez bénéficier de l’ARE.
L’abandon de poste renvoie à la situation dans laquelle le salarié ne se présente plus à son poste de travail. Et ce, sans motif et durant une longue période.
L’abandon de poste diffère d’un licenciement ou d’une démission. Il ne s’agit pas d’une rupture de contrat.
Votre employeur dispose d’un délai de 6 semaines pour constater votre abandon de poste et pour débuter la procédure de licenciement. Tant que ce constat n’est pas fait, le contrat de travail reste valide.
Il s’agit de la seule situation qui n’ouvre pas droits aux allocations chômage (ARE), en plus de ne pas ouvrir droits aux indemnités de rupture de contrat.
Cette aide est financée en partie par vos cotisations salariales (assurance chômage). Et elle n’est versée qu’au minimum 7 jours, après votre inscription à Pôle emploi.
À noter : Pôle emploi ne vous accordera pas l’allocation chômage, si vous avez en déjà bénéficié au cours des 12 derniers mois.
De plus, ce délai de carence peut être différé. Dans le cas où des indemnités de congés payés vous sont octroyées lors de votre licenciement. Le différé correspond au nombre de jours de congés qui doivent normalement vous être payés.
Si des indemnités de licenciement sont octroyées au salarié licencié. Le délai de carence pourra être différé de 150 jours (sauf en cas de licenciement pour faute grave ou lourde).
L’allocation chômage est calculée à partir du salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire est divisé par le nombre de jours travaillés durant la période de référence de calcul (PRC) :
SJR = salaire de référence / (nombre de jours travaillés x 1,4)
La PRC correspond au temps de travail effectué durant les 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.
L’allocation est aussi calculée à partir des rémunérations brutes (anciens salaires) et sur la base du principe 1 jour travaillé = 1 jour indemnisé. Le nombre de jours travaillés maximum retenu sur la période de référence est de 261 jours.
Pour chaque mois, les rémunérations prises en compte ne peuvent pas dépasser 13 712 €.
Tous les licenciements ouvrent, en principe, droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Toutefois, certains types de licenciements comme le licenciement pour faute lourde ou grave, peuvent vous priver de vos indemnités de licenciement, etc.
Pour pouvoir bénéficier de l'allocation chômage après un licenciement vous devez remplir plusieurs conditions. Par exemple, vous devez avoir perdu votre emploi involontairement. Vous devez aussi avoir travaillé pendant au moins 6 mois au cours des 2 dernières années. Ou des 3 dernières années si vous aviez plus de 53 ans au moment du précédent contrat de travail.
Lire la suite
Pour pouvoir bénéficier de l'allocation chômage après un licenciement vous devez remplir plusieurs conditions. Par exemple, vous devez avoir perdu votre emploi involontairement. Vous devez aussi avoir travaillé pendant au moins 6 mois au cours des 2 dernières années. Ou des 3 dernières années si vous aviez plus de 53 ans au moment du précédent contrat de travail.
Il existe deux grands types de licenciement. Le licenciement économique et le licenciement pour motif personnel. Ce dernier type de licenciement regroupe les licenciements pour faute simple, grave ou lourde mais aussi les licenciements pour inaptitude, etc.
Après un licenciement vous devez vous inscrire au Pôle emploi. Un délai de carence de 7 jours au moins est à prévoir entre votre inscription et le versement de votre allocation.
Lire la suite
Tous les motifs de licenciement ouvrent droit au chômage. Il faut, toutefois, que vous remplissiez des conditions spécifiques pour en bénéficier : par exemple, vous devez avoir perdu votre emploi involontairement. L'abandon n'ouvre cependant pas droit à l'ARE.
Lire la suite
Bonjour,
A-t-on droit au chômage trois ans de maladie de longue durée et licenciement à la clé par l’employeur et également plus de mutuelle ?
Bonjour, si vous avez été licencié, vous pourrez en effet prétendre aux allocations chômage, même si vous avez été en arrê maladie longue durée. Vos allocations seront calculées sur la base du salaire que vous auriez dû percevoir pendant votre arrêt, pas sur vos indemnités journalières. Si vous êtes actuellement toujours en arrêt, vous ne pourrez pas bénéficier des allocations : leur versement ne peut intervenir qu’à la fin de votre arrêt maladie.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
une suspension du contrat de travail (cas d’un salarié non vacciné covid qui ne peut plus accueillir le public dans un lieu culturel) donne-t-elle droit à une indemnisation chômage ?
Bonjour, une suspension de contrat diffère d’une rupture de contrat de travail, après laquelle des droits aux allocations chômage peuvent être ouverts. Une suspension de contrat ne donne donc pas de droits à une indemnisation par pôle emploi.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bonjour
je travaille en CDI depuis 4 ans dans la même entreprise. Mon patron me pourrit la vie pour que je démissionne ce que je refuse. Pas de faute grave, pas d’absence à répétition, il ne me supporte plus je crois !! Ce soir il m’a dit qu’il allait se renseigner pour me licencier. Quel licenciement puis je accepter pourra voir droit au chomage rapidement ? Merci beaucoup.
Bonjour, en principe, tout licenciement donne droit par la suite à une indemnisation chômage, sauf ceux dont l’origine est une faute grave de votre part (comme un abandon de poste). Notez que puisque vous êtes en CDI, vous pouvez négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur, ce qui à terme vous permet également de recevoir les allocations chômage.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.