01 86 26 77 05
L’actualisation sert à déclarer sa situation tous les mois qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Elle a deux objectifs maintenir votre inscription comme demandeur d’ emploi et déclencher le versement de votre allocation.
Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous risquez la radiation et le paiement de vos allocations chômage sera suspendu.
Effectuer une déclaration mensuelle auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour toute personne souhaitant bénéficier de la protection de cet organisme. Il s’agit notamment de :
Il existe trois moyens pour vous actualiser :
Si vous déclarez une activité lors de votre actualisation mensuelle, il est impératif de justifier cette activité en téléchargeant vos bulletins de salaire dans votre espace personnel.
Procéder à l’actualisation mensuelle est indispensable pour percevoir votre allocation d’aide au retour à l’emploi, comme rappelé ci-dessus. De plus, l’ARE peut être recalculée en cas de changement de situation.
Il existe trois démarches différentes pour effectuer son actualisation Pôle emploi.
Vous pouvez aussi regarder des tutos pour réussir vos démarches.
Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et entrant en formation/en stage doivent procéder à la déclaration de leur situation. La déclaration peut se faire de plusieurs façons.
Quel changement de situation faut-il déclarer ?
Il s’agit de toute formation, tout stage, quels que soient la modalité d’organisation, la durée, le financement.
Des dispositions particulières sont applicables aux projets de transition professionnels (PTP). Ces dispositifs doivent faire l’objet d’une déclaration identique à la reprise d’une activité salariée.
Plusieurs raisons expliquent la nécessité de procéder à votre actualisation mensuelle :
Vos allocations chômage sont calculées en fonction de ce que vous déclarez. En cas de formation Pôle emploi peut être amené à vous verser une allocation ou des aides spécifiques, ajuster le montant de votre allocation ou la suspendre.
Déclarer vos formations permet d’éviter que des allocations chômage ne soient versées à tort par Pôle emploi, que vous devrez rembourser plus tard.
Disposer des informations liées à une formation/stage que vous suivez permet à Pôle emploi de mieux adapter ses actions d’accompagnement.
Dans le cadre de votre actualisation, entre le 28 (le 26 pour le mois de février) et le 15 du mois suivant, durant toute la période de formation
Bon à savoir : si vous suivez une formation ou un stage proposé ou validé par Pôle emploi, la 2e question « Avez-vous été en stage ?» n’apparaîtra pas au moment de votre actualisation.
Ces éléments peuvent être transmis depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou sur l’application mobile :
Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, le maintien de votre allocation est possible durant la formation et selon la durée et le type de formation suivie.
Pour plus d’informations, consultez le site de pole-emploi.fr.
Dans le cas d’un oubli, vous devrez peut-être rembourser les allocations qui vous auront été versées à tort.
À noter que, toute fausse déclaration vous expose à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi, suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administrative, etc.).
Possibilité de régularisation suite à erreur ou oubli
Si vous avez oublié de déclarer votre changement de situation lors de votre actualisation, ou vous êtes trompé, vous avez jusqu’à la fin de la période d’actualisation (du 28 au 15 du mois suivant) pour revenir sur votre déclaration et permettre la prise en compte des modifications.
L'actualisation auprès de Pôle Emploi doit se faire chaque mois entre la fin du mois et la moitié du mois suivant.
Lire la suite
Dès lors que vous percevez des allocations chômage, vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d'être radié de Pôle Emploi.
L'actualisation Pôle emploi mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous pouvez : -Par internet sur www.pole-emploi.fr -Sur l'application mobile "Mon espace" -Par téléphone en composant le 39 49 .
Une décision de cessation d'inscription intervient lorsque : -Vous déclarez ne plus être à la recherche d'un emploi, en particulier -Vous avez repris une activité professionnelle salariée ou non salariée ; -Vous êtes en congé de maladie ou maternité ; - Vous êtes à la retraite.
Pôle emploi reçoit de l'urssaf les fichiers de déclaration préalable à l'embauche et est directement informé si une demandeur d'emploi retrouve un travail.