Pour rester inscrit à Pôle emploi, vous devez faire une fois par mois l’actualisation de votre situation, sur internet ou par téléphone pour toucher votre allocation chômage. On vous explique comment procéder à cette étape lorsque vous êtes en activité professionnelle.
01 86 26 77 05
Procéder à son actualisation Pôle Emploi consiste à déclarer à sa caisse tous les changements personnels ou professionnels. C’est une étape obligatoire pour tous les demandeurs d’ emploi selon le code du travail (article L5411. 2). Elle déclenche le versement de votre allocation chômage.
Une actualisation a pour objectif de mettre à jours vos informations sur votre situation auprès de Pôle emploi. Elle doit être effectuée chaque mois pour rester inscrit et être indemnisé par Pôle emploi. Toutes les personnes qui sont inscrites à Pôle emploi doivent s’actualiser, même celles ayant repris un emploi.
Il s’agit de toute reprise d’activité qui génère un salaire (dans le cadre d’un contrat de travail), quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, intérim …) à temps partiel ou temps complet.
Voici les raisons pour lesquelles l’actualisation Pole Emploi est importante et obligatoire :
Si actuellement vous avez un contrat de travail, lors de votre actualisation actualisation mensuelle, vous devez déclarer les informations suivantes :
Si vous reprenez une activité professionnelle, ou bien à la fin d’activité, vous devrez communiquer les pièces justificatives suivantes :
Pour transmettre vos pièces, vous pouvez vous connecter depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou sur l’application mobile :
À noter : si vous n’avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée, vous pouvez les envoyer par voie postale.
3 solutions s’offrent à vous pour faire une actualisation, on vous explique :
Il est possible de procéder à l’actualisation pôle emploi via les bornes présentes en agence: elles sont appelées Unidialog.
Cependant, attention à vérifier les horaires d’ouverture de votre agence Pôle emploi avant de vous y rendre. Notez toutefois que les horaires sont généralement les mêmes dans toutes les agences:
Dans le cas où les horaires d’ouverture de l’agence Pôle emploi de laquelle vous dépendez ne serait pas les mêmes que ceux indiqués ci-dessus, pensez à vous renseigner auprès de votre agence.
Vous pouvez consulter le calendrier d’ actualisation pour ne rien manquer des périodes d’ actualisation. Il est mis en place par Pôle Emploi. Il vous permet de connaître les dates auxquelles vous pouvez procéder à la mise à jour de votre dossier.
La période d’actualisation s’ouvre de manière générale à la fin du mois et le paiement se fait au début du mois suivant. La durée moyenne du délai entre la déclaration et le paiement est de 4 jours.
L’ouverture de l’actualisation de Juillet est fixée le 15 du mois.
En cas de reprise d’activité, vous pouvez sous certaines conditions cumuler votre allocation et votre rémunération si vous maintenez votre inscription comme demandeur d’emploi.
-En cas de reprise d’activité professionnelle, vous pouvez cumuler l’ASS avec les revenus professionnels pendant 3 mois (consécutifs ou non).
-Au terme des 3 mois, l’ASS est interrompue. Elle est remplacée par la prime d’activité (versée par la CAF), si les conditions sont remplies.
-Le paiement de l’ASS se déclenche automatiquement suite à votre actualisation.
L'actualisation auprès de Pôle Emploi doit se faire chaque mois entre la fin du mois et la moitié du mois suivant.
Lire la suite
Dès lors que vous percevez des allocations chômage, vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d'être radié de Pôle Emploi.
L'actualisation Pôle emploi mensuelle permet la mise à jour de sa situation afin d'être en mesure de recevoir l'Aide au Retour à l'Emploi.
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous pouvez : -Par internet sur www.pole-emploi.fr -Sur l'application mobile "Mon espace" -Par téléphone en composant le 39 49 .
Pôle emploi reçoit de l'urssaf les fichiers de déclaration préalable à l'embauche et est directement informé si une demandeur d'emploi retrouve un travail.