Le congé sabbatique est une période pendant laquelle un salarié peut suspendre son contrat de travail afin de réaliser un projet personnel. Pour bénéficier de ce congé, le salarié doit en faire la demande à son employeur. On vous explique les démarches à effectuer.
Le congé sabbatique est un droit accordé aux salariés leur permettant de s’absenter de leur emploi pendant une période prolongée, généralement comprise entre quelques mois et un an, tout en préservant leur poste et leurs droits dans l’entreprise. Cette période d’interruption volontaire de travail peut être utilisée à des fins personnelles, professionnelles ou de développement personnel.
À noter : pendant cette période, vous pouvez travailler dans une autre entreprise à condition de ne pas faire de concurrence à votre employeur principal.
Le congé sabbatique et le congé sans solde sont tous deux des périodes pendant lesquelles le salarié cesse temporairement son activité professionnelle. Cependant, ils diffèrent par leurs objectifs et leurs modalités :
En résumé, le congé sabbatique est davantage structuré et encadré par la loi, avec des objectifs spécifiques liés au développement personnel ou professionnel, tandis que le congé sans solde est plus flexible et peut être utilisé pour diverses raisons, avec des modalités déterminées par accord entre l’employeur et le salarié.
Avant toute demande de congé sabbatique, le salarié doit s’assurer de remplir les conditions d’éligibilité (voir ci-dessous). On vous explique également la démarche à suivre pour avoir droit à ce congé.
Pour vous permettre d’obtenir un congé sabbatique, les conditions suivantes sont prises en compte :
Le congé sabbatique ne vous est pas attribué de manière automatique. Pour y avoir droit, vous devez en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant les dates pendant lesquelles vous serez absent. Assurez-vous de prévenir votre employeur au moins 3 mois avant votre départ en congé.
Une réponse vous sera donnée par votre employeur dans un délai de 30 jours. Sa réponse peut-être favorable mais il peut également décider du report de votre congé pour limiter le nombre de salariés absents dans l’entreprise. Sa décision peut également être défavorable.
L’employeur informe le salarié de son accord sur la date de départ choisie, par tout moyen permettant de justifier de la date de sa réponse (accusé de réception, par exemple).
Si vous travaillez dans une entreprise avec moins de 300 salariés, votre employeur peut décider du report de votre congé sabbatique dans le but de limiter le nombre de salariés absents. Le congé peut-être reporté pendant 9 mois maximum à compter de la date de départ prévue.
A contrario, si vous travaillez dans une entreprise avec plus de 300 salariés, votre départ en congé sabbatique ne pourra-être reporté que pour 6 mois maximum à compter de la date prévue.
Votre employeur a la possibilité de refuser un congé sabbatique en suivant les règles édictées par la loi.
En cas de réponse défavorable, vous avez la possibilité de saisir le Conseil des Prud’hommes dans un délai de 15 jours afin de contester cette décision.
Si vous faites partie d’une entreprise de moins de 300 salariés, votre employeur peut justifier son refus si :
Si vous faites partie d’une entreprise de plus de 300 salariés, votre employeur peut motiver sa décision si :
Vous souhaitez en savoir sur le refus de l’employeur pour le congé sabbatique ? Nous vous invitons à lire cet article.
Le congé sabbatique est un type de congé accordé au salarié pour des raisons personnelles, mais sous certaines conditions. L’octroi de ce congé reste à la discrétion de l’employeur, qui n’est pas obligé de l’accorder. La période de congé sabbatique comprend une durée minimale et maximale spécifiée. Pendant cette période, le contrat de travail du salarié est suspendu.
Pendant le congé sabbatique, le salarié conserve son statut au sein de l’entreprise mais suspend temporairement son contrat de travail. Cela signifie qu’il ne travaille pas et ne perçoit pas de salaire pendant cette période. Cependant, il continue généralement à bénéficier de certains avantages sociaux et droits acquis dans l’entreprise, tels que la couverture sociale (sécurité sociale, mutuelle) et les droits à la retraite.
Le salarié peut également bénéficier de certaines dispositions spécifiques prévues par la loi ou la convention collective, telles que le maintien de certains avantages sociaux ou la possibilité de reprendre son poste à l’issue du congé sabbatique.À noter : si l’emploi que vous occupiez précédemment n’est plus disponible à la fin de votre congé sabbatique, l’employeur a l’obligation de vous proposer un poste ou un emploi similaire.
Le délai de demande de congé sabbatique peut varier selon la politique de l’employeur ou les dispositions légales en vigueur dans votre pays.
Le retour de l’année sabbatique se déroule généralement de manière prévue dans le cadre du congé sabbatique. À la fin de la période accordée, le salarié reprend son poste au sein de l’entreprise ou, dans certains cas, peut être réaffecté à un poste équivalent ou similaire.
Avant la fin du congé, il est généralement recommandé au salarié de prendre contact avec son employeur pour organiser son retour et les modalités pratiques de reprise de travail. Le retour de l’année sabbatique peut également être l’occasion pour le salarié de partager son expérience et les connaissances acquises pendant son congé avec ses collègues et sa hiérarchie.
À la fin de votre congé sabbatique, vous êtes assuré de :
Il est envisageable de solliciter une prolongation du congé sabbatique en effectuant un renouvellement successif. Toutefois, il convient de noter que la durée totale du congé initial et de toute prolongation ne peut dépasser la limite légale de 11 mois.
Par exemple, cela pourrait être une période initiale de 6 mois suivie d’une prolongation de 2 mois, ou encore une période initiale de 9 mois avec une prolongation de 2 mois.
Retrouvez-ci dessous un modèle de lettre vous permettant de demander un congé sabbatique à votre employeur.
Objet : demande de congé sabbatique
Madame/ Monsieur/ Responsable du service..,
Je viens par la présence vous faire part de mon intention de prendre un congé sabbatique, dans le strict respect des dispositions prévues par la loi.
Je souhaite bénéficier de ce congé à compter du […] au […].
En cas d’accord de votre part, mon retour dans l’entreprise aura lieu le […].
Je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Le congé sabbatique est une période de l'année durant laquelle un salarié suspend son contrat de travail pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Lire la suite
Pour pouvoir prendre un congé sabbatique, vous devez respecter certaines conditions : -Avoir un minimum d'ancienneté dans l'entreprise au moment du départ - Avoir à son actif 6 années d'activité professionnelle consécutives ou non -etc.
L'employeur a le droit de refuser un congé sabbatique en suivant les dispositions légales. C'est le cas par exemple si vous ne remplissez pas les conditions requises.
Lire la suite
En principe, le salarié ne peut pas bénéficier du maintien de son salaire pendant son congé sabbatique. Toutefois, une convention collective peut éventuellement prévoir un maintien partiel de sa rémunération.
Contrairement au congé sabbatique, le congé sans solde n'est pas prévu par la loi.
La durée du congé varie de 6 mois minimum à 11 mois maximum. Toutefois, une convention ou un accord collectif d'entreprise peut prévoir des durées différentes.