Le prêt professionnel est un crédit destiné à produire un capital, qui va être employé pour acquérir matériels et équipements pour l’entreprise. Le prêt professionnel vise à couvrir les besoins ci-dessous.
Ils concernent les entreprises en difficulté. En effet, lorsqu’une entreprise ne possèdent plus assez de liquidités (crédits et avoir sur ses mensualités) pour rémunérer ses fournisseurs, salariés et autres créanciers. Son solde bancaire est alors négatif. Il s’agit du fond de roulement.
Ils correspondent aux besoins de fonctionnement d’une entreprise (mobilier, fournitures, matériels d’aménagements). Si l’achat d’équipements risque de mettre en danger la société (notamment lorsque son activité diminue), alors il est possible de contracter un prêt professionnel.
Ils regroupent l’achat ou la construction de nouveaux locaux, terrains ou entrepôts. Dans ce cas, la défiscalisation peut être appliquée afin de réduire les impôts.
Attention : un entrepreneur peut également solliciter un prêt professionnel dans le but de créer une entreprise.
Le prêt professionnel est attribué aux professionnels qui ont souvent besoins de financements conséquents. Ils emploient en effet la majorité de la population active et les revenus générés sont parfois limités.
Il est nécessaire de prouver par des documents le statut professionnel de l’emprunteur auprès de l’établissement financier concerné. De plus, vous n’êtes pas obligé de souscrire au prêt dans votre établissement bancaire d’origine.
L’établissement financier en charge de contracter le prêt évalue les capacités de remboursement du demandeur (la solvabilité de l’entreprise). Les capacités de remboursement sont évaluées en fonction du ratio d’autonomie financière (basé notamment sur les fonds propres), du ratio de capacité de remboursement et du ratio de liquidité général.
Pour cela, il observe les critères suivants :
Il est fortement conseillé d’établir au mieux le projet de l’entreprise justifiant le prêt. Le projet doit être clair et structuré. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier qui s’occupera de l’élaboration du dossier. Cela vous permettra de doter votre demande des meilleurs conditions (gain de temps) pour être éligible au prêt. En outre, sachez que si vous décidez de faire appel à des investisseurs, cela est valorisé. Un prêt d’honneur peut également vous êtes favorable.
On distingue parmi les types de prêts : les prêts bancaires traditionnels et les prêts adaptés aux besoins des entreprises.
Il accorde la possibilité à une entreprise de rembourser le prêt contracté à l’aide de mensualités qui remboursent à la fois le capital et les intérêts. Le tout, sur une durée déterminée.
Également nommé “crédit permanent”, il permet à l’entreprise de bénéficier d’une somme d’argent permanente, renouvelable chaque année.
Il regroupe l’ensemble des dettes en un crédit unique, avec une seule mensualité et un taux fixe. À noter que ce type de prêt présente généralement plus d’avantages que les crédits accordés aux particuliers.
Il vise à financer les actifs d’une entreprise. Pour cela, elle réunit une société de crédit-bail (une banque, par exemple), un demandeur de crédit (en l’occurence l’entreprise concernée) et un fournisseur d’équipement.
Ainsi, si une société de transport a besoin d’un véhicule supplémentaire, il peut alors solliciter un crédit-bail à la banque. Sa demande acceptée, sa banque achète le véhicule et le loue à l’entreprise. Celle-ci paie une redevance à la banque et est en mesure d’acquérir le véhicule au terme du prêt. Le prix de vente sera alors très faible.
Il correspond au transfert de gestion du compte client d’une entreprise à une société d’affacturage (ou factor). Celle-ci va alors aider l’entreprise à recouvrir rapidement ses créances et à être plus flexible. Il existe divers types de contrats : contrat d’affacturage classique, contrat notifié géré, etc.
Elle permet à l’entreprise d’être à découvert pendant une durée déterminée dans le but de recouvrir un décalage de trésorerie. Dans le cas où cette durée dépasse 15 jours, l’entreprise sera alors en découvert bancaire.
Il s’agit d’un phénomène où une entreprise donne un effet de commerce à une banque. Cette dernière bénéficie alors en contrepartie d’une somme d’argent égale à la valeur de cet effet de commerce.
Également nommé crédit renouvelable professionnel, il désigne un montant mis à disposition de l’entreprise par un établissement prêteur.
L’entreprise peut alors utiliser cette somme comme elle le désire. Il s’agit d’une solution de trésorerie à court terme.
C’est le paiement d’intérêt du crédit et l’assurance à chaque échéance. Néanmoins, le capital obtenu est dû dans sa totalité au terme du contrat. L’avantage lié à ce type de prêt est fiscal.
Il permet à l’entreprise d’acquérir la trésorerie nécessaire à son fonctionnement. Il s’agit d’un crédit à court terme.
Par ailleurs, le crowdlending désigne une forme de financement participatif à travers un crédit (comprenant intérêts et garanties) éventuellement rémunéré. L’entreprise doit alors mener une campagne de financement auprès des internautes, sur une plateforme de prêt. C’est eux qui apportent les fonds. Ce procédé est appelé Peer To Business (P2B Investors).
Un prêt professionnel inclut un taux d’intérêt (à taux fixe ou variable), des frais de dossier et des cotisations d’assurance ainsi que des frais de prise de garantie. Parmi ces taux se trouvent :
Il sert de base au calcul des intérêts du prêt ou de l’avance.
Il est déterminé par chaque banque, sauf pour les crédits à taux réglementés ou aidés (prêts conventionnés par exemple). Il varie en fonction du taux du marché : c’est le taux auquel la banque peut souscrire à un crédit et inclut de multiples critères (les risques, la charge de travail etc). Or, il demeure insuffisant pour évaluer le montant d’un prêt.
Il regroupe l’ensemble des coûts. Il permet aussi la réalisation d’une comparaison interbancaire.
Il est calculé à partir des spécificités dont dépend le prêt : le taux nominal d’intérêt, les frais de dossier, et montant de l’assurance. En outre, si l’assurance contractée est fournie par la banque vous accordant le prêt, alors son montant sera compris dans le TEG. En revanche, si elle est contractée dans un autre établissement que la banque choisie pour le prêt, elle ne figurera pas dans le TEG. Par ailleurs, le TEG est mentionné dans toutes les offres de prêts en France.
Ils s’appliquent aux démarches effectuées par la banque dès réception de votre demande de prêt. Et ce, sans même garantir une réponse positive.
Néanmoins, il est rare que des établissements ayant rejeté votre demande, exigent le paiement des frais de dossier. En outre, les frais dépendent de la nature du financement sollicité : il peut être proportionnel au coût du prêt ou fixe. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut l’inclure dans vos calculs lors de l’élaboration de votre dossier.
Elle garantit la survie de votre entreprise ainsi que le remboursement du prêt.
Destiné à protéger vos héritiers, l’assurance rembourse le prêt à leur place en cas de décès de vos héritiers ou de vos associés. À noter que le montant des assurances dépend des banques et des assureurs. Il est évalué en fonction du capital emprunté et de la majoration du taux du prêt sur le capital subsistant.
Ils correspondent à un enregistrement auprès de la Greffe du Tribunal de Commerce.
Cet enregistrement est requis pour certains prêts professionnels (pour le nantissement de fonds de commerce par exemple ou le gage d’un véhicule en garantie). Ces frais n’excèdent pas généralement quelques dizaines d’euros.
Afin d’être éligible à un prêt professionnel, il est nécessaire pour l’entreprise de choisir entre une assurance emprunteur ou un contrat individuel.
Le contrat d’assurance peut être mis à disposition de l’entreprise par la banque qui lui octroie le prêt. Dans ce cas, il s’agit d’un contrat commun à tous les emprunteurs. Le montant de la prime d’assurance est évalué en fonction de la moyenne des risques de l’ensemble des assurés.
D’autre part, un contrat individuel spécifique au profil de l’entreprise peut également être créé. Il est élaboré par une délégation d’assurance et est calculé selon : l’âge de l’emprunteur, le montant souhaité, l’état de santé etc. En somme, il s’agit d’un contrat personnalisé afin de réduire le coût de l’assurance du prêt.
Parmi les différents types de prêt immobilier, on trouve : - Le prêt d’accession sociale (PAS) - Le prêt-à-taux zéro (PTZ) - Le prêt conventionné (PC) - Le prêt action logement - Le prêt épargne logement (PEL) Ils visent pour la plupart à favoriser l'accession à la propriété principale.
Il existe une de nombreux prêts immobiliers et crédits destinés aux particuliers, notamment : - Le PTZ+. Sans intérêt, il vous permet d'acquérir une résidence principale en fonction de vos ressources. - Le prêt d’accession sociale (PAS) ouvre la voie à un achat ou à une rénovation d'une résidence principale. - Le prêt action logement (PEL) est accordé sans conditions de ressources. - L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est destiné à améliorer la performance énergétique d'anciens biens immobiliers.
La nature d'un prêt immobiliser est différente de l'objet de ce prêt (ce qu'il peut vous permettre d'acquérir). La nature d'un tel prêt correspond au type du bien immobiliser visé (neuf ou ancien) ainsi qu'à l'usage que vous souhaitez en faire (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif).
Plusieurs types de crédit à la consommation existent. Parmi eux : - Crédit affecté - Prêt personnel - Crédit renouvelable ou revolving - Crédit octroyé pour un usage bien spécifique - Location avec option d'achat (LOA) - Crédit gratuit - Carte privative de paiement (carte de crédit) - Prêt viager hypothécaire - Microcrédit personnel - Prêt étudiant garanti par l'État
Les prêts conventionnés s’adressent aux ménages les plus modestes et aux primo-accédants qui faire l’acquisition d’un bien immobilier. À l’inverse des prêts traditionnels, les prêts conventionnés permettent aux emprunteurs de bénéficier des APL. Il ne donne lieu à aucune obligation de ressource. Parmi eux : le Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ), le Prêt Action Logement (PAL), le Prêt Accession Sociale (PAS) et le Prêt Conventionnés (PC).
Accordé par les établissements ayant signé une convention avec l'État sans condition de ressources, il est destiné aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans leur résidence principale. Il peut aussi être sollicité par des personnes désirant devenir propriétaire (à travers l'acquisition ou la construction de leur résidence principale).
Pour obtenir le prêt à taux zéro, vous devez faire la démarche dans les établissements bancaires ayant signé une convention avec l'État. Sauf exceptions, vous devez être primo-accédant : c'est-à-dire ne pas avoir été propriétaire dans les deux ans précédant le PTZ+. Il faut également remplir certaines conditions de ressources plafonnées en fonction de vos revenus, de la zone géographique du logement visé et de la taille de votre foyer.
Un crédit à la consommation est destiné à financer des travaux, des études ou même un voyage. Compris entre 200€ et 75 000€, il est réglementé par plusieurs mesures protégeant l'emprunteur. Vous avez également la possibilité de choisir l'affectation du crédit : il peut être non-affecté et dans ce cas, utilisé quand vous voulez. Dans le cas contraire, il doit être utilisé pour acheter le bien désiré lors de la signature du contrat.