Dans le cas d’une vente d’un bien immobilier en vue de l’achat d’un nouveau bien immobilier, le prêt relais est un crédit constituant une solution transitoire pour l’emprunteur. Vous pouvez grâce à lui, achetez immédiatement le logement coup de cœur. Et ce, même si vous n’avez pas encore finalisé la vente de votre ancien logement.
Ce prêt peut s’exprimer sous la forme d’une avance octroyée par l’ établissement bancaire choisi. Elle est calculée sur la base de la valeur du bien immobilier actuel de l’emprunteur. Dès que le bien a trouvé preneur pour une résidence principale, l’emprunteur devra rembourser la banque du montant emprunté à court terme, ou long terme selon le taux et le capital emprunté.
C’est l’établissement bancaire qui analyse votre situation, en vue de vous faire l’offre de crédit relais la plus adaptée et faire faire coïncider à vos besoins.
Il est possible que la banque vous propose un prêt relais associé à un prêt complémentaire (par exemple, un prêt immobilier) dans le but de garantir le plan de financement fixé. C’est le cas lorsque la valeur du bien à financer est supérieure à celle du bien à vendre.
Voici donc les types de prêt que l’on peut vous proposer :
Le crédit relais sec est une solution de financement lorsque la valeur du logement est inférieure (ou égale) à celle du bien qui doit être mis en vente.
Plus exactement, il s’agit d’une avance financière octroyée par la banque au meilleur taux. Celle-ci n’est d’ailleurs pas associée à prêt immobilier principal.
Le crédit de l’emprunteur sera soldé lors de la vente du bien immobilier. Avant cela, l’emprunteur doit payer les intérêts d’emprunt chaque mois.
À noter que le taux d’intérêt appliqué à un prêt relais sec est supérieur à celui d’un emprunt traditionnel.
Pour la durée de remboursement, elle est estimé à 2 ans maximum.
Dans le cas où le montant d’un prêt relais n’est pas suffisamment important pour acquérir un nouveau logement, il vous sera possible de compenser par un crédit immobilier classique.
Par conséquent, vous devriez payer chaque mois les intérêts du prêt relais ainsi que les mensualités du crédit immobilier (intérêts et capital).
Lorsque le logement sera vendu et le crédit relais soldé, vous devriez vous acquitter uniquement des mensualités du crédit immobilier classique.
Pour un prêt relais adossé, la durée de remboursement est de 2 ans. Au terme de ces années, à le prêt immobilier classique démarre.
Vous pourrez bénéficier d’un emprunt pour une période de 24 mois, sans avoir à payer les intérêts du prêt lors des 12 premiers mois.
Si vous vendez votre bien avant le terme des 12 mois, vous rembourserez alors le capital restant dû et les intérêts pour l’année passée. Dans le cas contraire, vous remboursez (sur les 12 mois qui suivent) chaque mois les intérêts générés des intérêts de la 1ère année.
Il est possible que la banque vous attribue également un crédit immobilier classique dans le but de compléter le financement de votre achat immobilier. Par conséquent, un différé d’amortissement vous sera attribué pendant les 24 premiers mois, afin de limiter la mensualité de remboursement aux intérêts du prêt.
Cette opération est avantageuse si elle augmente le coût total des crédits. Elle peut alors être bénéfique à l’emprunteur qui a des difficultés à vendre son bien.
Le prêt relais intégré est adressé aux emprunteurs désirant éviter les inconvénients engendrés par une vente difficile de leur bien.
L’établissement financier choisi attribuera alors un unique prêt relais intégré, destiné à couvrir l’ensemble de l’opération financière.
Même si le prêt relais intégré a l’air d’un crédit immobilier classique (résumé par la formule capital + intérêts = mensualités fixes), sachez que vous pouvez utiliser le produit de la vente de votre ancien bien comme un remboursement anticipé, pour financer une partie du prêt relais intégré.
Sans pénalités, vous pourrez dès lors bénéficier de mensualités réduites ou d’une durée d’emprunt allégée.
Les conditions du prêt relais correspondent à celles des crédits immobiliers. Sera prise en compte votre situation financière.
Puisque vous ne payez que les taux d’intérêts jusqu’à la vente du bien, les mensualités seront incluses dans les charges et seront comptabilisées dans le calcul du taux d’endettement (inférieur à 33%).
Le montant du prêt est évalué en fonction de la valeur du logement à vendre. Celle-ci est habituellement déterminée par expert immobilier, mandaté par la banque de votre choix. C’est une étape capitale car elle permet d’éviter les surestimations, qui retarderaient la vente et prolongerait la durée du crédit relais.
Ainsi, l’établissement bancaire en charge de votre demande de prêt tient compte la zone géographique du logement ainsi que ses spécificités (surface, architecture etc).
L’emprunteur est susceptible de bénéficier d’une avance déterminé entre 50 et 80 % de la valeur du bien. Cela varie selon les établissements financiers.
La loi a décidé de statuer sur le taux du prêt relais à la suite de multiples abus. Appelé aussi “taux d’usure”, il est désormais plafonné et révisé chaque trimestre par la Banque de France.
Le remboursement du prêt relais constitue sa particularité. Il comporte deux phases :
Le plus souvent, ce type de prêt est contracté sur une durée de 12 mois, renouvelable une fois. La durée maximale est donc estimée à 24 mois. En effet, 7 mois est la période moyenne pendant laquelle l’emprunteur vend son bien, lui permettant de solder son prêt relais.
L’assurance de l’emprunteur n’est pas obligée. Néanmoins, la plupart des banques l’exigent. Surtout si l’acquisition concerne un bien immobilier.
En outre, l’emprunteur peut refuser la proposition d’assurance du prêteur et prendre l’assurance de son choix.
Il y a 3 avantages à distinguer. Ils concernent :
Attention aux périodes de crises économiques, pendant lesquelles un logement aura des difficultés à être vendu. Les banques peuvent ainsi durcir leurs conditions d’emprunt. Les taux peuvent être également plus élevées.
De plus, si après 24 mois, votre bien n’est toujours pas vendu, la banque a la possibilité de le vendre aux enchères. La Banque de France recense de nombreux cas de surendettement consécutifs à des prêts relais échus. Il est impératif que vous veillez à ce que votre logement soit vendu avant de faire une nouvelle acquisition. Sachez qu’il existe de multiples solutions d’hébergement temporaire, en attendant de trouver le bien qui vous convient.
Enfin, si votre logement est au contraire acheté rapidement, sachez que la signature de la vente pourrait être retardée pour les raisons éventuelles suivantes :
Le crédit relais a aussi certains inconvénients :
Vous avez pas la possibilité de modifier votre prêt relais en prêt immobilier classique auprès de votre banque, en négociant. Cela peut arriver dans le cas d’un imprévu (un chantier de construction qui change le vis-à-vis, par exemple).
Plusieurs solutions se présentent alors à vous :
Étant donné qu’il est impératif de ne pas excéder le taux maximum d’endettement recommandé (à savoir 33 %), la banque sera encline à négocier des solutions de secours. À noter que la transformer de votre crédit relais en crédit classique peut engendrer des situations financières particulièrement difficiles.
Il correspond à l’opération financière suivante : l’emprunteur fait racheter son prêt immobilier en cours par une autre banque, en y incluant le capital restant dû. À cela s’ajoute le montant servant à financer le nouveau logement. Comparé au prêt relais, le prêt achat-revente entraîne un taux d’endettement moins élevé.
Parmi les différents types de prêts immobiliers, on trouve : - Le prêt d’accession sociale (PAS) - Le prêt-à-taux zéro (PTZ) - Le prêt conventionné (PC) - Le prêt action logement - Le prêt épargne logement (PEL) Ils visent pour la plupart à favoriser l'accession à la propriété principale.
Il existe une de nombreux prêts immobiliers et crédits destinés aux particuliers, notamment : - Le PTZ+. Sans intérêt, il vous permet d'acquérir une résidence principale en fonction de vos ressources. - Le prêt d’accession sociale (PAS) ouvre la voie à un achat ou à une rénovation d'une résidence principale. - Le prêt action logement (PEL) est accordé sans conditions de ressources. - L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) est destiné à améliorer la performance énergétique d'anciens biens immobiliers.
La nature d'un prêt immobiliser est différente de l'objet de ce prêt (ce qu'il peut vous permettre d'acquérir). La nature d'un tel prêt correspond au type du bien immobiliser visé (neuf ou ancien) ainsi qu'à l'usage que vous souhaitez en faire (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif).
Plusieurs types de crédit à la consommation existent. Parmi eux : - Crédit affecté - Prêt personnel - Crédit renouvelable ou revolving - Crédit octroyé pour un usage bien spécifique - Location avec option d'achat (LOA) - Crédit gratuit - Carte privative de paiement (carte de crédit) - Prêt viager hypothécaire - Microcrédit personnel - Prêt étudiant garanti par l'État
Les prêts conventionnés s’adressent aux ménages les plus modestes et aux primo-accédants qui faire l’acquisition d’un bien immobilier. À l’inverse des prêts traditionnels, les prêts conventionnés permettent aux emprunteurs de bénéficier des APL. Il ne donne lieu à aucune obligation de ressource. Parmi eux : le Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ), le Prêt Action Logement (PAL), le Prêt Accession Sociale (PAS) et le Prêt Conventionnés (PC).
Accordé par les établissements ayant signé une convention avec l'État sans condition de ressources, il est destiné aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans leur résidence principale. Il peut aussi être sollicité par des personnes désirant devenir propriétaire (à travers l'acquisition ou la construction de leur résidence principale).
Pour obtenir le prêt à taux zéro, vous devez faire la démarche dans les établissements bancaires ayant signé une convention avec l'État. Sauf exceptions, vous devez être primo-accédant : c'est-à-dire ne pas avoir été propriétaire dans les deux ans précédant le PTZ+. Il faut également remplir certaines conditions de ressources plafonnées en fonction de vos revenus, de la zone géographique du logement visé et de la taille de votre foyer.
Un crédit à la consommation est destiné à financer des travaux, des études ou même un voyage. Compris entre 200€ et 75 000€, il est réglementé par plusieurs mesures protégeant l'emprunteur. Vous avez également la possibilité de choisir l'affectation du crédit : il peut être non-affecté et dans ce cas, utilisé quand vous voulez. Dans le cas contraire, il doit être utilisé pour acheter le bien désiré lors de la signature du contrat.
y a t’il un age limite pour un pret relais merci..
Bonjour, vous pouvez souscrire au prêt relais jusqu’à 85 ans.