Les procédures de divorce sont souvent longues et compliquées. Une procédure de divorce se compose de plusieurs étapes. Mes Allocs vous explique tout sur les démarches pour divorcer.
La décision de divorcer est souvent une décision difficile qui doit être bien réfléchie.
Elle est souvnet motivée par de multiples raisons. Parmi les motifs les plus courants on peut retrouver :
Il peut également s’agir d’une décision prise pour le bien-être des enfants.
En effet, chaque situation est unique et les raisons de divorcer sont multiples et personnelles.
Nous vous proposons un guide étape par étape pour ne pas se perdre dans les démarches juridiques d’un divorce.
Premièrement, il est important de prendre le temps de la réflexion avant d’entamer une procédure juridique.
Il n’existe pas de moment “parfait” pour divorcer mais certains éléments peuvent indiquer qu’il est peut-être temps d’envisager cette étape.
Une thérapie de couple peut aussi vous aider à y voir plus clair pour prendre une décision éclairée.
Ensuite, il faut choisir un avocat. Le choix d’un avocat spécialisé en droit de la famille est une étape importante.
Nous vous recommandons donc de prendre le temps de comparer plusieurs professionnels pour trouver celui qui vous inspire le plus confiance. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre avocat :
Nous vous recommandons aussi de demander plusieurs devis avant de prendre votre décision.
Le choix de la procédure de divorce est l’étape qui suit. Elle aura un impact significatif sur le déroulement du divorce.
Il existe plusieurs types de divorce chacun avec ses spécificités. Ces divorces sont les suivants :
Les procédures contentieuses nécessitent l’intervention d’un juge pour trancher les litiges.
Nous vous recommandons de vous faire assister par un avocat pour choisir la procédure la mieux adaptée à votre situation.
Une procédure de divorce suit plusieurs étapes bien définies.
Après avoir choisi un avocat et constitué un dossier complet, l’étape suivante consiste à saisir le tribunal compétent. Un juge des affaires familiales sera alors désigné pour instruire le dossier.
Ensuite, des échanges entre les avocats des deux parties auront lieu avec pour but de négocier les modalités du divorce (partage des biens, pension alimentaire, garde des enfants).
Des audiences pourront être organisées si les parties ne parviennent pas à s’accorder.
Enfin, le jugement de divorce sera prononcé par le juge pour mettre fin au mariage.
L’avocat joue un rôle central dans toute la procédure de divorce.
En effet, c’est le représentant légal de son client et il l’accompagne tout au long de la procédure.
Les missions d’un avocat sont multiples :
Le juge aux affaires familiales (JAF) joue aussi un rôle central dans une procédure de divorce.
C’est lui qui doit trancher les différents litiges qui opposent les époux. Ces divergences sont suivants les 3 suivantes :
Le JAF a pour rôle de concilier les intérêts de chacun et de rendre une décision équitable.
Il peut aussi ordonner des mesures provisoires comme la fixation d’une pension alimentaire provisoire ou l’attribution du logement conjugal par exemple en attendant le jugement définitif.
Le notaire est le dernier acteur central de nombreuses procédures de divorce. On fait appel à lui lorsqu’il y a des biens immobiliers à partager.
Son rôle principal est de liquider le régime matrimonial. En effet, le notaire doit établir un état des lieux du patrimoine commun des époux et procéder à un partage.
Le notaire intervient aussi dans la rédaction des actes authentiques nécessaires à la réalisation du partage (actes de vente ou actes de donation par exemple).
Un divorce entraîne de nombreuses conséquences juridiques qui vont impacter la vie quotidienne des ex-époux.
Parmi les principales conséquences, on retrouve les éléments suivants :
Attention, il est important de noter que le régime matrimonial choisi au moment du mariage aura une influence sur le mode de partage des biens.
De plus, le divorce peut entraîner des modifications au niveau de l’assurance maladie, des impôts ou encore des droits de succession.
Un divorce entraîne aussi des bouleversements financiers.
Le partage des biens, la fixation d’une pension alimentaire, les modifications des charges fiscales et des dépenses quotidiennes impactent la situation financière des ex-conjoints.
De plus, les frais liés à la procédure de divorce (les honoraires d’avocat ou les frais de justice par exemple) peuvent être conséquents.
Un divorce engendre bien souvent des conséquences émotionnelles pour les deux ex-conjoints.
La séparation peut provoquer un sentiment de perte, de tristesse, de colère, de culpabilité ou d’anxiété. Ces émotions peuvent être accentuées par le sentiment d’échec, la peur de l’avenir ou encore les difficultés liées à la reconstruction d’une nouvelle vie.
Pour faire face à ces difficultés, nous vous recommandons de solliciter le soutien d’un professionnel de la santé mentale comme un psychologue ou un thérapeute.
Un divorce est une séparation des deux époux. Les biens sont partagés via les différentes procédures.
Oui, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au juge des affaires familiales. Mais attention, l'annulation peut ne pas être possible suivant l'avancée de la procédure.
La démarche débute systématiquement par la consultation d'un avocat. Pour entamer formellement la procédure, l'avocat rédige une requête ou une convention (selon le type de divorce) qui exprime la demande de dissolution du mariage.
En fonction du type de procédure de divorce choisi, un divorce peut prendre entre 2 mois et plusieurs années.
Tout d'abord, vous faites un dépôt au tribunal, ensuite, vous passez en audience, ensuite, devant le juge, enfin la transcription du divorce est faite.