Le FSL vient en aide aux personnes les plus en difficulté. Il leur permet d’accéder à un logement (frais de déménagement, etc.) ou de s’y maintenir.
Le paiement des factures (loyer, …). Les frais d’agence. Le dépôt de garantie sont des exemples des frais pris en charge par cette aide.
L’offre est attribuable aux :
Il existe deux types de versement de cette aide. Elle peut-être versée sous la forme :
L’étude de votre dossier est centrale dans l’obtention de cette aide. Attention, chaque département a ses propres conditions d’attribution. Donc, un dossier spécifique. Le dossier de FSL national, n’existe pas.
Les conseils départementaux français sont en charge de la gestion du FSL. Leur règlement intérieur fixe les limites de chaque dossier. C’est aussi ce règlement qui fixe le montant de votre aide.
Pour obtenir votre aide du FSL, vous devrez remplir des conditions de :
Ces critères sont communs à tous les règlements intérieurs. Les conditions portant sur vos données personnelles, varie d’un département à un autre.
Pour le calcul des ressources de votre foyer, ne sont pas prises en compte les :
Ces aides sont donc cumulables avec l’aide du FSL.
À noter : L’attribution d’une aide du FSL n’est pas systématique. En effet, ce fonds s’adresse aux personnes en difficulté ponctuellement.
Pour effectuer votre demande de FSL. Vous pouvez :
Si vous souhaitez renouvelez votre demande d’aide du FSL. Vous devrez attendre au minimum un an, entre votre première et votre deuxième demande. Ce délai d’attente peut être plus important dans certains départements.
Les pièces à joindre au formulaire de demande d’aide du FSL peuvent varier d’un département à l’autre.
Dès que vous entamez la procédure de demande d’aide. La liste des pièces à joindre vous est transmise par les services sociaux de votre département.
Toutes les pièces relatifs à vos ressources (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.). Votre contrat de location. Ou votre acte de propriété. Sont des documents à joindre impérativement à votre dossier.
Le dossier à compléter pour votre demande peut être différent au sein du même département. Effectivement, le dossier constitué pour un maintien dans un logement est parfois différent de celui constitué pour une entrée.
Si la tâche vous semble ardue, l’équipe de Mes-Allocs se chargera de vous accompagner lors de vos démarches.
Un travailleur social (assistante sociale,…) peut vous aider à constituer votre dossier. Vous pourrez aller à leur rencontre :
Il vous faudra remplir puis retourner dans les plus brefs délais ce dossier. Sans oublier d’y joindre les pièces justificatives demandées.
La métropole de Lille, propose plusieurs listes de pièces justificatives. Pour l’accès au logement et pour le maintien dans un logement.
En plus des pièces relatifs à l’état civil du demandeur. Il y a aussi des pièces propres à chacune de ces deux situations dans la liste.
Liste des pièces justificatifs dossier FSL, Métropole de Lille :
Pièces à fournir pour les aides à l'accès (demandeur) | Pièces à fournir pour les aides au maintien (demandeur) |
---|---|
Volet « Bailleur ACCES » dûment complété Copie du bail du nouveau logement (précisant : adresse du logement, durée du bail, nombre de pièces du logement, montant du loyer, de la caution, des charges, date d’entrée dans les lieux.) Copie de l’état des lieux à l’entrée dans le logement Estimation du montant CAF d’AL ou APL Notification de tiers payant Fiche diagnostic du logement aidé (fiche PRASE) Attestation de l’assurance habitation RIB du bailleur du nouveau logement (si bailleur privé) RIB du demandeur | Volet « bailleur MAINTIEN » dûment complété Relevé de compte client bailleur depuis le début de l’impayé Dernière quittance RIB du bailleur (bailleur privé uniquement) Pour les instructions en urgence: en cas de procédure contentieuse/expulsion: justificatif assignation à comparaître, copie du jugement de résiliation de bail, copie du dernier commandement de quitter les lieux |
Ne s’agissant pas d’un droit. Votre demande d’obtention du FSL peut donc être refusée. Comme la majorité des autres allocations logement.
Il se peut que votre dossier FSL soit refusé même si vous êtes éligible à l’aide. Cette décision ne remet, alors, pas en cause la difficulté de votre situation. En effet, l’attribution de cette aide répond aux contraintes établies par son enveloppe budgétaire. Cette enveloppe peut être épuisée au moment de votre demande.
Si la part logement (loyer + charges) est jugée trop importante par rapport à vos ressources. L’aide pourra vous être refusée.
Votre demande pourra donc être acceptée ou refusée. Mais vous devrez nécessairement être informé.e. de la décision.
En cas de refus, vous aurez deux mois pour contester la décision de votre département. Deux voies de recours sont alors possibles :
Pensez à joindre à votre courrier de recours toute pièce témoignant de vos difficultés financières. S’il change de situation, le demandeur ne doit pas oublier de joindre à son courrier tout document attestant de ce changement.
Si votre recours n’aboutit pas. D’autres aides s’offriront à vous.
Vous pourrez, par exemple, envisager de faire une demande de HLM. Vous pourrez aussi faire une demande pour obtenir l’une des autres aides au logement (prêt à taux zéro, chèque énergie,..).
Des personnes vivant dans un logement au loyer trop élevé par rapport à leurs revenus, peuvent se voir refuser l’attribution d’une aide du fonds solidarité pour le logement.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Le dossier FSL est disponible en ligne sur le site de votre département. Vous pouvez aussi vous procurez une version papier du formulaire à remplir auprès de votre CCAS.
La liste des pièces justificatives à joindre à votre demande de FSL, est à propre à chaque département. En effet, le règlement intérieur de votre conseil départemental fixe la liste de ces pièces.
La demande de FSL, peut-être effectuée par le demandeur lui-même. Il peut aussi s'adresser à des organismes comme l'ADIL, le CCAS ou la CAF (pour les allocataires).
Toute personne résidant en France, quelque soit son statut (hébergé, locataire, sous locataire, ...) peut bénéficier du FSL, si les revenus de son foyer le lui permettent.
Le dossier FSL est disponible en ligne sur le site de votre département. Vous pouvez aussi vous procurez une version papier du formulaire à remplir auprès de votre CCAS.
Le montant du FSL dépend d'une part de votre situation personnelle mais aussi des critères établis par le règlement intérieur de votre conseil départemental.
Demande de fsl en urgence.
On m’a suspendu mes aides caf depuis le moi de Mai je ne peux payer mon loyer. Pôle emploi 695€ et 566€ de loyer je n’y arrive pas.
Bonjour,
Chaque département dispose d’un FSL. Pour faire une demande, vous devez prendre contact avec un travailleur social (une assistante sociale par exemple), vous pouvez également vous adresser au service social de votre mairie.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour je voudrais savoir comment faire une demande de FSL en ligne et parce que je vais avoir mon premier appartement
Bonjour, la demande de FSL ne peut pas s’effectuer en ligne. Il vous faut vous adresser au centre d’action sociale de votre ville, souvent proche de votre mairie, afin de prendre contact avec un assistant social et retirer un dossier de demande.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour enfaite j’ai constater ma caf pour une demande de fsl mais il m’on dit de me tourner vers le conseiller général du coup si je pourrais avoir plus d’informations svp à mon adresse mail merci bonne journée
Bonjour, la demande de FSL se fait effectivement auprès d’un conseillé général, auprès des services départementaux. Vous pouvez aussi vous adresser à une assistante sociale pour effectuer votre demande.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour excusez-moi de vous déranger j’aimerais déménager à Villefranche-sur-Saône je suis tourangeau j’ai vu un appartement qui est disponible malheureusement j’ai ni de garant et ni de caution comment je peux faire cordialement
Bonjour, si vous n’avez pas de garant, vous pouvez passer par le dispositif de la garantie visale, ou par celui du fonds de solidarité logement afin qu’un de ces organismes se portent caution pour vous.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Je suis propriétaire .A l’Ass.Celibataire 59 ans.Le ravalement va être voté et l’isolation sans le gain de 35% Vu mes revenus précaires quelles sont mes aides?Merci
Bonjour, vous avez la possibilité de proposer à votre copropriété d’effectuer une demande d’aide auprès de l’ANAH pour bénéficier d’un financement pour les travaux. L’ANAH accorde en effet certaines de ses aides aux copropriétés.