Le Fonds de solidarité pour le logement vous propose une aide financière pour le paiement de vos frais locatifs. Cette aide est régie à l’échelle locale. Ainsi, suivant votre localisation en France votre éligibilité peut changer. L’équipe de Mes Allocs vous en dit plus sur le FSL et les conditions d’attribution selon votre région et département de résidence.
Destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés financières, le FSL leur permet d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Ainsi, grâce à cette aide qui fait partie des aides au logement, les ménages peuvent procéder, entre autres, au paiement de leurs factures.
Ainsi les dépenses suivantes sont prises en charges par le FSL le paiement du loyer et des charges, les frais d’agence, le dépôt de garantie, l’achat du mobilier de première nécessité ou encore les frais de déménagement.
Réalisez une simulation FSL !
Votre éligibilité est déterminée après une étude approfondie de votre dossier. Attention, ce dossier est spécifique à chaque département. De ce fait, il n’existe pas de dossier FSL national.
En effet, les conseils départementaux français sont en charge de la gestion du FSL depuis 2004. Le règlement intérieur de chacun de ces conseils, fixe donc l’ensemble des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cette aide.
Toutefois, certaines conditions sont identiques dans tous les départements, à savoir les :
Conditions de revenus
Conditions de résidence, vous devez être :
Cependant, certaines ressources ne sont pas comptabilisées dans le calcul de vos ressources, elles sont ainsi cumulables avec le FSL : les allocations logement (APL, ALS), mais aussi l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et sa majoration.
L’aide du FSL est versée soit sous la forme d’une subvention que vous ne devrez pas rembourser ou sous la forme d’un prêt qu’il vous faudra rembourser.
À noter : Le montant de votre aide est aussi fixé par le règlement intérieur de chaque conseil départemental. Deux familles peuvent avoir des dossiers et des données personnelles similaires. Mais elles n’auront pas forcément la même réponse. Si elles ne résident pas dans le même département.
Pour faire une demande d’aide du FSL, il y a plusieurs manières de procéder.
Si vous n’êtes pas allocataire de la Caf, vous disposez d’un interlocuteur particulier. Suivant votre lieu de résidence.
Si vous êtes allocataire de la Caf (Caisse d’allocations familiales). Vous devrez vous adressez à votre caisse habituelle. Un agent de la caisse vous remettra alors un dossier de demande.
Il vous faudra remplir puis retourner dans les plus brefs délais ce dossier. Sans oublier d’y joindre les pièces justificatives demandées (fixées dans chaque conseil départemental, par le règlement intérieur).
Quelque soit votre situation. Vous pourrez vous procurer un dossier de demande d’aide sur le site web de votre département. Y figurent également les conditions d’attribution propres à votre lieu de résidence.
Un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, …), peut vous aider à constituer votre dossier de demande. Vous pourrez en rencontrer au centre communal d’action sociale (ou service social) de votre mairie ou dans un point conseil budget .
Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à faire ces démarches, l’équipe de Mes-Allocs, vous propose d’ailleurs de vous accompagner dans vos démarches et dans leur suivi. Commencez par simuler vos droits :
À noter : Vous devrez dans tous les cas, déposer votre demande auprès des organismes suivants : CCAS, CAS, CAF ou service social départemental (ADIL). De plus, si votre demande est relative à l’accès à un logement. Vous devrez déposer votre dossier avant votre entrée dans les lieux (2 mois avant).
L’aide du FSL permet l’accès ou le maintien dans un logement mais cette attribution est soumise à un service de localisation.
En effet, vos informations de localisation détermineront vos aides : les critères d’éligibilité ne sont pas les mêmes dans le département du Var ou dans celui des Bouches-du-Rhône, par exemple.
Dans le département du Var les villes suivantes : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var, ont, depuis le 1er janvier 2020, des critères d’attribution d’aide du FSL fixés par le même règlement intérieur.
Ainsi pour une demande d’aide du FSL, le taux d’effort ne devra pas excéder les 60 %, sous peine de se voir refuser l’aide. Le taux d’effort locatif permet de déterminer le poids de vos dépenses locatives sur votre budget. Il est calculé grâce à la formule suivante. :
Taux d’effort locatif = [ ( Loyer + charges locatives)/ ( Revenus + Aides au logement) ] x 100
Le Département des Bouches-du-Rhône octroie, lui, une aide du FSL pour les ménages dont le taux d’effort locatif ne dépasse pas les 40 %.
Ainsi dans les deux départements pourtant voisins et pour une différence de 20 % sur votre taux d’effort locatif, vous pouvez voir votre demande d’aide du FSL être refusée par les services compétents.
Il est donc important de bien vous renseigner sur les modalités d’attribution du FSL dans votre département. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour faciliter vos démarches et leur suivi.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
Le dossier FSL est disponible en ligne sur le site de votre département. Vous pouvez aussi vous procurez une version papier du formulaire à remplir auprès de votre CCAS, ...
Lire la suite
Pour avoir droit au FSL, vous devrez remplir des conditions de ressources, de résidence mais aussi des conditions fixées par votre conseil départemental.
La liste des pièces justificatives à joindre à votre demande de FSL, est à propre à chaque département. En effet, le règlement intérieur de votre conseil départemental fixe la liste de ces pièces.
Lire la suite
Le FSL peut vous être attribué sous la forme d'une subvention que vous n'aurez donc pas à rembourser, mais aussi sous la forme d'un prêt à taux zéro que vous devrez rembourser.
Lire la suite
Le FSL est géré par votre conseil départemental. C'est aussi ce conseil qui vous verse sous forme de subvention ou de prêt à taux zéro cette aide.
Le demandeur ou son représentant légal doit s'adresser à un travailleur social d'un Ccas ou du pôle départemental de la solidarité ou d'une association agrée par le Fsl. Le travailleur social constituera alors le dossier et le transmettra à l'Espace logement Hérault.