Le FSL, fonds de solidarité pour le logement est une aide financière destinée aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. Cette aide est gérée par votre département. Vous habitez la ville d’Avignon et vous voulez connaître les modalités du FSL ? L’équipe de Mes Allocs vous en dit plus.
Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’assumer le paiement de vos charges locatives, à savoir le paiement de votre loyer, des charges, de vos factures d’eau ou d’électricité, entre autres, vous pourrez sûrement bénéficier d’une des aides du FSL en France. Le FSL est destiné comme mentionné ci-avant aux propriétaires occupants, aux locataires ou sous-locataires, etc. À Avignon, le FSL est géré depuis 2004 par le conseil départemental du Vaucluse.
À noter : Dans le cadre de la loi NOTRE, les compétences du FSL concernant la commune de Pertuis (Vaucluse) ont été transférées à la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Cette aide sociale vous est octroyée sous forme de subventions ou sous forme de prêt à taux zéro. Elle vous permet de vous maintenir ou d’accéder à un logement. Un accompagnement social dans la gestion de votre logement, peut aussi vous êtes proposer par le FSL Avignon.
Peut bénéficier du FSL ” toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir et y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques”, d’après les textes en vigueur : la loi n° 90-449 du 31 mai 1990, complétée par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004.
Ainsi le dispositif qu’est le FSL est ouvert aux habitants ou futurs habitants d’un logement privé ou public du Vaucluse (à l’exception de la commune de Pertuis), qui remplissent les conditions suivantes :
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, votre dossier sera traité en urgence par le FSL Avignon :
Les aides financières sont attribuées sous forme de subvention et/ou de prêt, en fonction des revenus du ménage il peut être demandé au ménage de participer aux frais d’accès et de négocier avec le bailleur un plan d’apurement pour résorber une partie de la dette.
Pour bénéficier d’une aide du FSL, l’ensemble des resources des membres de votre foyer ainsi que la composition de ce dernier, sont pris en compte à l’exception de ressources ponctuelles, des aides au logement et, éventuellement, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Le taux d’effort qui détermine la part que représente vos frais locatifs sur votre budget, sert parfois à juger de votre éligibilité ou non.
Il est calculé par la formule suivante :
Taux d’effort = [(loyer brut mensuel + charges logement hors fluides et énergies) – aide mensuelle au logement] / ressources mensuelles
L’octroi d’une aide du FSL vous permet ainsi de payer vos frais de maintien ou d’accès à un logement (frais de déménagement, premier mois de loyer, etc.). Toutefois, le montant des aides accordées par FSL est plafonné.
Type d'aide | Montant maximum de l'aide du FSL Avignon |
---|---|
Aide à l'accès au logement | 1 400 € |
Aide pour impayés de loyer | 2 300 € |
Aide au maintien de l’énergie | 260 € |
Aide au paiement des factures téléphoniques | 260 € |
Aide à la mensualisation | 300 € |
Aide exceptionnelle | 750 € (pour des dettes inférieures ou égales à 1500 €, uniquement durant la trêve hivernale) |
Pour faire une demande de FSL dans le Vaucluse et donc à Avignon, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez vous faire accompagner par un tiers. L’équipe de Mes-Allocs vous propose en effet, un accompagnement dans vos démarches et leur suivi.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des Espace départemental des Solidarités (EDeS) du département Vaucluse mais aussi du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre ville, vous pouvez aussi vous adressez à une association d’aide. Dans ces différents organismes, vous serez accompagné par un travailleur social (assistante sociale, etc) pour constituer votre dossier de demande d’aide du FSL.
Un certain nombre de pièces justificatives seront à joindre à votre dossier. Votre dossier sera ensuite examiné par une commission et vous recevrez une notification vous informant de la réponse (positive ou négative) du Conseil départemental au sujet de votre demande.
À noter : pour une demande d’aide du FSL à l’accès à un logement, vous devrez déposer votre dossier FSL avant votre entrée dans le logement ou au plus tard dans le premier mois suivant l’entrée dans les lieux.
Pour toute nouvelle demande d’aide du FSL par un même foyer, un délai de trois ans est à respecté entre les deux demandes. Une évaluation sociale de votre foyer sera effectuée et vous et votre référent social devraient la signer. Néanmoins, un motif économique ou une modification de la situation familiale peuvent réduire ce délai d’attente minimal.
Par exemple si quelques temps après votre première demande d’aide du FSL, vous avez un nouvel enfant. Vous pourrez dès sa naissance faire une nouvelle demande d’aide du FSL, sans attendre le délai de 3 ans entre deux demandes.
À noter : Le FSL ne prend pas en charge les frais d’accès déjà réglés par le demandeur.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
La demande de FSL, peut-être effectuée par le demandeur lui-même. Il peut aussi s'adresser à des organismes comme l'ADIL, le CCAS ou la CAF (pour les allocataires). L'équipe de Mes-Allocs.fr propose de vous aider dans ces démarches.
La liste des pièces justificatives à joindre à votre demande de FSL, est à propre à chaque département. En effet, le règlement intérieur de votre conseil départemental fixe la liste de ces pièces.
Pour avoir droit au FSL, vous devrez remplir des conditions de ressources, de résidence mais aussi des conditions fixées par votre conseil départemental.
Le montant du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) varie en fonction de plusieurs critères, notamment de vos ressources, du montant de votre loyer, et de la politique du département où vous faites la demande. Il peut couvrir tout ou une partie de vos impayés de loyer, de charges ou de votre dépôt de garantie. En règle générale, l’aide peut aller de quelques centaines d’euros à un montant plus élevé, mais cela dépend de la situation spécifique de chaque demandeur et des conditions appliquées par le département. Pour obtenir un montant précis, il est nécessaire de faire une demande auprès des services compétents.
La demande de FSL peut être effectuée à tout instant. Cependant, lors d'un emménagement votre demande de FSL doit être faite avant votre entrée sur les lieux.
Pour effectuer une demande de FSL vous pouvez vous rendre directement sur le site de votre département. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre au CCAS le plus proche de votre domicile, ou à l'ADIL, entre autres.