Aide du FSL à Montpellier : Conditions d’attribution
Toute personne en dépit de son statut (propriétaire, hébergé.e, etc.) vivant dans un logement social ou privé, peut bénéficier du FSL, sous conditions de ressources. Comme dans le département de la Sarthe (72), vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds fixés par le règlement intérieur de votre conseil départemental.
Le premier de ces seuils est le reste pour vivre. Ce reste équivaut à la somme qu’il vous reste pour vivre une fois tous vos frais locatifs réglés. Il est calculé grâce à la formule suivante :
Reste pour vivre = moyenne des ressources des 3 derniers mois-effort logement / coefficient familial
Le second seuil correspond au taux d’effort locatif. Ce taux détermine le poids de vos dépenses locatifs sur votre budget. Il est calculé par la formule suivante :
Taux d’effort = [(loyer brut mensuel + charges logement hors fluides et énergies) – aide mensuelle au logement] / ressources mensuelles
Le règlement intérieur exige que votre taux d’effort logement soit assez faible.
Demande d’aide du FSL : comment ça se passe à Montpellier ?
Pour effectuer votre demande d’aide du FSL vous pouvez vous rapprocher du CCAS de votre ville ou de l’ADIL. À Montpellier, vous avez aussi la possibilité de vous adressez à la Direction de la Solidarité Départementale (DSD). Une fois l’aide accordée sous forme de prêt ou de subvention, vous sera versé la somme maximale de 2 300 euros (sauf dérogation) pour le FSL maintien, par exemple.
Si vous ne pouvez pas bénéficier du FSL, la métropole de Montpellier vous propose une autre aide. Cette aide est la “Clé Montpellier Logement”, il s’agit d’une complémentaire et non d’un substitut au FSL. Cette complémentaire soumise à condition est non cumulable avec le FSL ou le Loca-Pass.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.