La gestion du FSL en France a été confiée aux départements, depuis le 1er janvier 2005. Dans le département où est situé la commune de Vannes, le département du Morbihan, le FSL vous propose des aides financières ainsi qu’un accompagnement social lié au logement. Ces aides sont destinées aux personnes qui rencontrent des difficultés financières et de fait, ne parviennent pas à se maintenir ou à accéder à un logement décent.
Le Fonds vous octroie ces aides financières sous forme de prêts sans intérêt, cautionnements ou sous forme de subventions. Les aides proposées sont celles qui vous permettent d’accéder à un logement (dépôt de garantie, premiers loyers, etc.). Elles vous permettent aussi de vous maintenir dans un logement ou de payer vos factures d’énergie ou d’eau.
Ces aides sont ponctuelles et soumises à conditions.
Toute personne ou foyer rencontrant des difficultés financières ponctuelles, peut bénéficier des aides du FSL, et ce, quel que soit son statut locatif (locataire, propriétaire, hébergée, etc.)
Les personnes dans l’une des situations suivantes, sont prioritaires :
Si vous sollicitez une aide du FSL, votre logement devra être occupé durablement. Pour un logement meublé, la durée du bail devra être au minimum de 3 ans. Pour un logement meublé elle devra être au minimum d’un an. Néanmoins, une dérogation est possible pour les personnes se trouvant dans certaines situations particulières.
Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, qui vous empêchent de payer vos frais d’accès au logement. Ou une difficulté pour payer vos frais de maintien dans un logement, vous pourrez si vous remplissez les conditions établies par le règlement intérieur du FSL Morbihan.
En effet, des conditions de ressources et d’autres relatives à votre situation personnelle, déterminent votre éligibilité ou non aux aides du FSL. Vos revenus des 3 mois précédant votre demande seront pris en compte dans le calcul du montant de votre aide.
Votre logement doit être adapté à votre situation familiale mais aussi à votre situation financière. Le taux d’effort locatif, permet de voir si votre logement est adapté à votre situation économique. Il est calculé grâce à la formule suivante :
Taux d’effort = (Loyer résiduel + charges courantes x 100) / Ressources
Pour pouvoir bénéficier du FSL Morbihan, votre taux ne devra pas dépasser les 33 %.
Vous pouvez effectuer votre demande d’aide du FSL par vous-même. En vous rendant sur le site-web du département du Morbihan.
L’équipe de Mes-Allocs peut aussi vous accompagner dans ces démarches et dans leur suivi.
Un travailleur social peut aussi vous aider à constituer votre dossier de demande. Pour entrer en contact avec l’un d’eux, vous pourrez vous rendre au CCAS de votre commune ou encore au centre médico-social.
À noter : Si votre logement appartient au parc social, votre bailleur pourra vous aider à constituer votre dossier.
Si vous choisissez de vous faire aider par un travailleur social, une évaluation sociale de votre dossier sera effectuée.
Entre deux demandes, un délai minimal de24 mois, devra être respecté. Une procédure d’urgence existe pour le FSL Vannes.
Suivant le type d’aide sollicitée vous devrez déposer votre dossier à un endroit spécifique. Par exemple, si vous faites une demande d’aide du FSL au maintien ou à l’accès, vous devrez déposer votre dossier au MSA des Portes de Bretagne, situé à Vannes.
Alors que pour des impayés d’eau ou d’énergie, votre dossier devra être envoyé à l’un des CCAS des communes conventionnées du département, entre autres.
Pour faire une demande d'aide du FSL vous devez dans un premier temps vérifier votre éligibilité à l'aide. Puis vous pourrez constitué un dossier de demande d'aide du FSL. Ce dossier est disponible en ligne sur le site de votre département. L'équipe de Mes-Allocs pourra vous aider dans ces démarches.
La liste des pièces justificatives à joindre à votre demande de FSL, est à propre à chaque département. En effet, le règlement intérieur de votre conseil départemental fixe la liste de ces pièces.
Le dossier permettant de demander le FSL, est accessible en ligne sur le site de votre département. Il peut aussi être retiré directement auprès du Centre médico social du département du Morbihan ou auprès du CCAS de votre commune.
Toute personne résidant en France, quel que soit son statut (hébergé, locataire, sous locataire, ...) peut bénéficier du FSL, si les revenus de son foyer le lui permettent.
La demande de FSL peut être effectuée à tout instant. Cependant, lors d'un emménagement votre demande de FSL doit être faite avant votre entrée sur les lieux.
Le montant du FSL dépend d'une part de votre situation personnelle mais aussi des critères établis par le règlement intérieur de votre conseil départemental.