Vous rencontrez des difficultés pour financer votre logement ? Vous pouvez tenter de bénéficier de l’aide du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Pour connaître votre éligibilité ainsi que le montant de l’aide financière, nous vous conseillons de procéder à une simulation.
Vous pouvez utiliser le simulateur d’aide FSL mis à disposition par Mes Allocs. Le questionnaire vous permettra de savoir si vous êtes habilité ou non aux aides suivantes :
La demande FSL se fait directement auprès de votre Conseil Départemental ou auprès de votre caisse d’ allocations familiales (CAF).
Lorsque la demande concerne l’accès à un logement, elle doit être faite avant l’entrée dans les lieux. Tandis qu’une demande pour un maintien dans un logement peut être effectuée à tout moment en cas de difficultés liées au logement.
Le dossier FSL vous sera fourni lors de votre demande. Il devra être accompagné des pièces justificatives demandées notamment :
Un travailleur social (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale…) peut vous aider à constituer votre dossier de demande. Vous pourrez en rencontrer :
À noter : si votre demande est relative à l’accès à un logement, vous devrez déposer votre dossier au moins 2 moins avant votre entrée dans les lieux.
Mes Allocs propose de vous accompagner dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
Les conditions d’attribution de l’aide FSL sont à destination des personnes qui rencontrent des difficultés pour financer leur logement (factures, loyers…). La demande de FSL est calculée selon 6 critères :
Vous pouvez bénéficier de l’aide FSL si vous êtes :
À noter : en fonction de votre lieu de résidence, le public à qui s’adresse cette aide peut varier.
Il se peut que votre dossier FSL soit refusé même si vous êtes éligible à l’aide. En effet, l’attribution de cette aide répond à des contraintes budgétaires. L’enveloppe prévue pour cette aide peut être épuisée au moment de votre demande.
Quelque soit la décision de votre conseil départemental, vous serez informé de cette décision.
Si la réponse est négative, vous pourrez envisager de faire une demande de HLM. Ces logements sont moins onéreux. Vous pourrez aussi faire une demande pour obtenir l’une des autres aides au logement.
Créé en 1990, le FSL attribue des aides financières ponctuelles et finance des mesures d’accompagnement aux ménages en difficultés.
Ces aides au logement du FSL doivent servir à payer les dépenses liées :
A noter : depuis 2005, le FSL prend en charge les dépenses liées aux impayés d’énergie, d’eau ou de téléphone.
Les aides du FSL pour accéder à un logement sont nombreuses. Voici une liste des principales aides possibles :
Les principales aides du FSL pour le maintien dans un logement, FSL Maintien, sont les suivantes :
A noter : le montant de la prise en charge des ces aides dépend de votre département. Le fonds de solidarité logement peut être accordé sous forme de prêt à 0% ou sous forme d’aide non remboursable (subvention).
Sachez que si vous bénéficiez de la prise en charge du dépôt de garantie par le FSL, il vous sera tout de même restitué lorsque vous quitterez le logement (en savoir plus sur le remboursement de la caution).
Les APL ne sont pas des aides au logement proposées par le FSL. Néanmoins, l’objectif est le même, celui de réduire le montant de votre loyer.
Pour bénéficier des APL, vous devez répondre aux conditions suivantes :
Les conditions d’attributions de l’ALF diffèrent selon que vous relevez du régime général de la CAF ou du régime agricole de la mutualité agricole (MSA).
Pour déterminer le montant auquel vous avez droit, plusieurs critères tels vos ressources familiales, la valeur de votre patrimoine mobilier sont pris en compte.
Tout comme l’APL et l’ALF, l’ALS vous permettra de réduire le montant de votre loyer.
Vous pouvez faire une demande d’ALS si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Vous pouvez bénéficier de l'aide FSL si votre loyer est proportionnel à vos revenus. A contrario, votre demande risque d'être refusée. En règle générale, le loyer doit être égal à 33% des revenus perçus par l'ensemble du foyer.
Le montant de l'aide FSL dépend de votre zone géographique. Il est défini par le règlement intérieur fixé par votre Conseil départemental.
Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez bénéficier d'une ou plusieurs aides de l'Etat. Pour connaître vos droits, rendez-vous sur le site Mes Allocs.fr et utilisez les simulateurs adaptés à vos besoins.
En 2024 et sous certaines conditions, vous pouvez tenter de bénéficier de 3 types d'aides versées par la CAF : - L'aide Personnalisée au Logement (APL) - L'allocation de Logement Familial (ALF) - L'allocation de Logement Social (ALS) Ces aides sont soumises à des conditions de ressources, et ne sont pas cumulables entre elles.
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) propose différentes aides financières. Elles concernent les frais avant l’entrée dans les lieux et les frais occasionnés par l’occupation du logement.
- La prise en charge du dépôt de garantie - Cautionnement - Paiement du 1er mois de loyer - Impayés de loyer, d'énergie, d'eau ou de téléphonie - Paiement des frais d'agence - Prise en charge des frais de mobilier de première nécessité comme table, chaises, frigidaire, matelas…