Tous les contribuables français sont tenus de déposer une déclaration de revenus annuelle afin de collecter les impôts sur le revenu par la suite.
Nouveau : Le jeudi 10 avril 2025 marquera l’ouverture des déclarations de revenus. La date limite n’étant pas encore annoncée, mieux vaut s’y préparer dès maintenant.
Pour ce faire, l’administration fiscale transmet un courrier électronique indiquant l’ouverture du service en ligne de déclaration électronique, en avril ou en mai généralement. Le contribuable peut se rendre sur l’espace personnel « Particulier » du site officiel impots.gouv.fr pour signer le formulaire prérempli ou le corriger si nécessaire. À noter que la déclaration annuelle de revenus est obligatoire pour tous les particuliers, même en cas de non-imposition.
Une fois ce processus terminé, le Trésor public adresse par la suite :
Il faut savoir que l’ASDIR remplace l’avis de non-imposition depuis quelques années. Bien que le nom de ce document ait changé, son contenu reste le même et continue d’être un justificatif de non-imposition du propriétaire.
Ainsi, l’ASDIR est un document officiel de revenu et une preuve de non-imposition. Ce document est présenté de la même manière que tous les autres avis émis par la Direction Générale des Finances Publiques et comporte certaines informations sur le contribuable, à savoir :
Il faut savoir que le prélèvement à la source est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Le mode de règlement de l’impôt sur le revenu a donc été entièrement revu puisqu’il est désormais prélevé directement sur le salaire du contribuable. Cependant, la méthode de calcul de l’impôt n’a pas changé. Ainsi, les ménages non-imposables auront droit à un taux de prélèvement à la source de 0 %. Cependant, cela ne dispense pas de compléter une déclaration de revenus. Sans cela, il n’est pas possible de recevoir l’avis de non-imposition.
6 personnes sur 10 ne sont pas imposées en France, et afin de savoir si c’est aussi votre cas, il est possible :
Le revenu net imposable est égal à l’ensemble des revenus imposables du foyer, soit les salaires, retraites et assimilés. De ce montant peuvent alors être déduits divers abattements et/ou charges.
Pour ceux qui le désirent, il est possible de savoir à partir de quelle somme on paye des impôts. Le seuil de non-imposition varie en fonction du quotient familial (les parts et demi-parts représentant le nombre de personnes dans le foyer fiscal). Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez obtenir l’ASDIR.
La démarche pour recevoir ce document est relativement simple. Tout dépend de la méthode utilisée pour déclarer les revenus. En cas de besoin, vous pouvez contacter votre centre des impôts.
Depuis le 1er janvier 2019 et le passage au prélèvement à la source, vous êtes tenu de faire la déclaration de revenus en ligne.
Il faut savoir que si vous êtes majeur et encore rattaché au foyer fiscal des parents, il n’est pas requis de réaliser une télédéclaration. De ce fait, vous ne pourrez pas obtenir l’ASDIR en votre nom propre et devrez donc utiliser l’avis d’imposition ou de non-imposition de vos parents pour justifier de vos revenus auprès des autorités requérantes.
L’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu sert de preuve officielle. En effet, il prouve que vous n’êtes pas assujetti à l’impôt sur le revenu et donc non-imposé du fait de modestes ressources.
Ce document peut vous être nécessaire dans certains cas, à savoir :
L’avis de non-imposition ne vous exonère pas de la taxe d’habitation. Toute personne habitant un logement (qu’elle soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit) au 1er janvier est assujettie à cet impôt local.
L'avis de non-imposition est un document délivré par l'administration si l'impôt sur le revenu dû par un contribuable est de 0 euro.
L'avis de situation déclarative (ASDIR) remplace l'avis de non-imposition pour les personnes non-imposables.
Vous pouvez obtenir ce document en envoyant un courrier simple à votre centre des finances publiques. Il convient de rappeler dans votre lettre : le montant des revenus que vous avez déclarés, le nombre de parts de votre foyer fiscal.
Toute personne imposable à l'impôt sur les revenus doit souscrire une déclaration d'ensemble de ses revenus à l'administration fiscale. L'avis d'impôt sur les revenus vous permet de justifier du montant des revenus que vous avez déjà déclarés.
Vos avis d'impôt sur le revenu sont disponibles dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, vous devez vous identifier pour accéder à votre espace particulier, puis cliquez sur l'onglet « Documents » et sur l'année qui vous intéresse.
Vous avez vous aussi le droit de refuser de fournir ce document à votre banque. Mais sachez que si vous refusez, la banque a le droit de ne pas vous ouvrir un compte bancaire ou de fermer votre compte bancaire existant. Si la banque soupçonne quelque chose, elle peut aussi envoyer une déclaration de soupçon à Tracfin.