Le paiement des impôts en ligne ne s’effectue pas par carte bancaire, mais plutôt par prélèvement sur le compte bancaire.
Le processus est relativement simple et ne requiert qu’une connexion internet et un compte bancaire domicilié en France (ou dans la zone SEPA, le cas échéant).
Il faut ensuite se rendre sur l’espace « Particulier » du site dédié www.impots.gouv.fr ou dans l’onglet « Payer mes impôts » sur l’application Impots.gouv, depuis votre smartphone ou votre tablette. Elle est disponible dans l’App Store et Google Play et le téléchargement est entièrement gratuit.
Lorsque vous êtes connecté, il ne reste qu’à transmettre l’ordre de paiement en cochant la case « Je valide le mandat pour autoriser l’administration fiscale à présenter des ordres de prélèvement sur mon compte bancaire ». Il ne faut pas également omettre de bien vérifier l’exactitude des coordonnées bancaires enregistrées précédemment. En cas de nécessité, il est possible de les modifier en cliquant sur « Modifier les coordonnées bancaires ».
Une fois l’ordre de virement passé, un accusé de réception est envoyé directement dans la boîte mail. Ce même accusé de réception peut également être téléchargé au format PDF à la fin du règlement. Il faut le conserver soigneusement, car il sert de preuve de paiement.
Démarche rapide et pratique, vous pouvez régler les impôts en ligne dans le cadre de :
À noter que le paiement de ces impôts doit être effectué en ligne si leur montant dépasse 300 euros.
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu a connu un changement majeur avec l’arrivée du prélèvement à la source. Il n’est donc plus nécessaire de payer en ligne. Sinon, les contribuables continuent de recevoir une déclaration de revenus à remplir en avril.
Nouveau : Les déclarations de revenus s’ouvriront officiellement le 10 avril 2025. La date de clôture n’a pas encore été fixée, alors autant anticiper.
Peu importe la première ou dixième fois que vous payez les impôts en ligne, les étapes sont presque identiques, à la seule différence qu’il faut fournir un Relevé d’Identité bancaire (RIB) la première fois afin de compléter le formulaire de paiement. Il est donc possible de :
Dans tous les cas, le numéro fiscal figurant sur l’avis d’imposition est indispensable. Il faut savoir que contrairement à d’autres institutions, vous n’avez pas besoin d’envoyer une autorisation de prélèvement directement à votre banque pour régler les impôts en ligne.
Pour régler les impôts, il existe différents modes de paiement pour s’accommoder à tous les contribuables.
Ce type de prélèvement permet d’étaler le règlement des impôts et taxes sur 10 mois, de janvier à octobre. À noter que le règlement mensuel est automatiquement renouvelé chaque année sans besoin de réclamation.
En optant pour ce type de règlement, vous recevrez un échéancier avec l’avis d’imposition. La date et le montant de chacun des prélèvements permettent de prévoir cette charge dans le budget. Souvent, elles sont réalisées le 15 de chaque mois.
Enfin, il faut savoir qu’il pas possible de choisir le prélèvement mensuel pour tous les impôts, car ce mode de règlement est limité à :
Les prélèvements s’adaptent selon la hausse ou la réduction de l’impôt chaque année. À ce titre, ils peuvent s’arrêter dès que le montant due au fisc, a totalement été versée. En revanche, ils peuvent aussi s’étaler sur 12 mois au lieu des 10 habituels. Dans le cadre d’un trop-perçu, la direction générale des Finances publiques remboursera automatiquement.
Par exemple : si l’avis d’imposition indique un règlement au 15 novembre, vous devrez obligatoirement effectuer la demande depuis l’espace particulier avant le 31 octobre. Vous serez ensuite débité 10 jours après la date limite, dans ce cas précis, le 25 novembre.
Enfin, tout comme le prélèvement mensuel, seules la taxe d’habitation et les taxes foncières et assimilées sont pris en compte pour ce mode de règlement.
En cas d’impôt ou de taxe inférieure à 300 euros, vous disposez également de quatre autres moyens de paiement. À savoir :
Le paiement en ligne est accessible sur le site www.impots.gouv.fr, depuis votre espace particulier ou depuis le service de paiement direct en ligne en vous munissant de votre avis d'impôt et d'un RIB, mais également depuis votre smartphone ou votre tablette via l'application Impots. gouv, rubrique «payer mes impôts».
Pour créer votre espace Particulier ou vous y connecter, vous devez indiquer votre numéro fiscal. Vous pouvez aussi vous identifier via France Connect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem.
Pour effectuer votre virement, vous devez contacter votre service gestionnaire afin d'obtenir ses références bancaires. Ses coordonnées figurent sur votre avis d'impôt dans le cadre « Vos démarches ». Attention : la date faisant foi pour le paiement est celle du règlement interbancaire.
On peut citer : Le prélèvement mensuel ; Le prélèvement à l'échéance ; Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) SEPA ; Le chèque (dans la limite de 300 euros) ; Le virement bancaire ; La carte bancaire (dans la limite de 300 euros) ; Les espèces (300 euros maximum par paiement).
Vous avez jusqu'au 22 septembre minuit pour payer en ligne votre impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 27 septembre.
Il faut utiliser l'appareil photo par l'app « Impots. gouv » pour permettre la visualisation et la lecture du flashcode.