Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est une solution d’épargne accessible à tous, à condition d’être majeur. Mes Allocs vous explique les conditions d’accès, le fonctionnement et les avantages du PER pour les professions libérales.
Les professionnels libéraux sont affilés à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). Ce régime inclut une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire.
La retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire sont calculées en points. Le nombre de points que vous avez accumulés tout au long de votre carrière vous est attribué en fonction de vos cotisations, qui sont proportionnelles à vos revenus. Plus vous cotisez, plus vous accumulez de points !
Les revenus des professions libérales peuvent varier et pour maintenir votre niveau de vie, il faut anticiper votre stratégie d’épargne avant la retraite. Le PER peut vous aider à compléter vos revenus de retraite de base et complémentaire.
Le PER est un produit d’épargne qui vous permet de constituer un capital pour votre retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Les conditions d’accès au PER sont très souples, à condition d’avoir 21 ans.
Le PER présente plusieurs avantages :
Le PER pour les indépendants offre la possibilité de choisir entre une gestion pilotée ou une gestion libre :
Le fonds solidaire, constitué d’une partie de votre épargne, a été créé par l’État et les régions pour soutenir les petites entreprises, les micro-entrepreneurs et les professions libérales. Dans le cadre du PER, cet investissement est obligatoire. Son principal objectif est d’éviter la cessation d’activité des structures fragiles.
Le PER vous offre la possibilité de déduire les versements effectués de votre bénéfice imposable, ce qui permet de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu.
Le montant de la déduction est plafonné et dépend de votre situation et de vos revenus. Voici le calcul :
Si vous possédez un contrat d’épargne retraite Madelin les bénéfices restent valables et il est tout à fait possible de transférer les sommes accumulées sur un PER sans frais ni pénalités.
Au moment de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs options de sortie :
En principe, vous ne pouvez pas débloquer vos fonds de retraite avant l’âge légal de départ à la retraite, mais il existe des cas exceptionnels qui vous autorisent à recourir à un déblocage anticipé de votre PER :
Ces déblocages anticipés sont soumis à des conditions et nécessitent de fournir des documents justificatifs.
Pour ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER), vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes qui peuvent vous proposer différentes solutions adaptées à vos besoins :
Avant de prendre votre décision, prenez le temps de comparer les offres et les frais. Les frais peuvent varier considérablement d’un organisme à l’autre, il est donc important de bien vous renseigner.
En plus d’un PER, plusieurs autres solutions d’épargne peuvent vous aider à vous préparer pour la retraite :
Combiner ces différentes solutions avec votre PER vous permet de diversifier vos sources de revenus et d’optimiser votre épargne retraite.
Découvrez aussi le PER pour dirigeant de SASU !
Contrairement aux salariés, votre retraite de base en tant que professionnel libéral est calculée en points. Vous accumulez des points tout au long de votre carrière en cotisant à la CNAVPL.
Les professions libérales sont des métiers où l'on travaille à son compte.
Le PER est ouvert à touters personnes à partir de 21 ans, quelle que soit sa situation professionnelle.
Vous pouvez commencer à épargner dès le début de votre vie professionnelle. Même de petites sommes mises de côté régulièrement tout au long de votre carrière peuvent se transformer en un capital conséquent lorsque vous prendrez votre retraite.