Lancé le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite individuel succède au plan d’épargne retraite populaire (Perp) et au contrat Madelin (destiné aux travailleurs non-salariés). Il peut prendre la forme d’un contrat d’un compte-titres soit d’un contrat d’assurance. Vous vous demandez où ouvrir un PER ? Sachez que ces produits sont distribués par des banques, des assureurs ou par des organismes spécifiques.
AFER est une association d’épargnants libre et indépendante dont l’objectif est de permettre à ses adhérents de se constituer une épargne dans le meilleur cadre fiscal, juridique et financier possible. Ainsi, AFER Retraite Individuelle est le plan épargne retraite individuel proposé par l’association d’épargnants AFER, assuré par Aviva. La structure n’avait jamais proposé de produit de retraite individuel, car trop ces produits étaient trop contraignants selon elle. Le PER offre donc les avantages des PERP et Madelin, sans leurs inconvénients pour l’épargnant.
Afin de juger la rentabilité d’un PER, il est nécessaire de s’appuyer sur les différents supports d’investissements. Le PER de l’AFER propose 2 types sur lesquels investir pour votre retraite. À savoir :
En 2023, le PER d’AFER a dégagé 3,50%. L’organisme se place dans les moyennes du marché. AFER ne communique pas les performances de ses fonds et unités de compte. Cependant, la performance des unités de compte n’est pas significative, car elle dépend de l’évolution des marchés.
AFER Retraite Individuelle propose une large gamme d’unités de compte (UC), avec 85 supports non garantis. À savoir que près de 30 sociétés de gestion couvrent ces actifs financiers risqués au rapport intéressant.
La structure met à la disposition 3 modes de gestion en fonction des priorités et craintes des épargnants face au risque. Cela concerne :
Concernant ce mode de gestion, le contrat AFER Retraite Individuelle propose 3 orientations de gestion adaptées selon le niveau de risque. Ainsi, vous bénéficiez d’une sécurisation automatique à l’approche de l’âge de la retraite, de tout ou partie de l’épargne investie. Toutefois, il n’est possible que d’avoir une seule orientation de Gestion Évolutive. À savoir :
Les investissements sont confiés à l’expertise d’Aviva Investors France ou Rothschild & Co asset Management Europe. Ici également, vous pouvez choisir parmi 3 profils différents : prudent, équilibre ou dynamique. C’est notamment ce mode de gestion qui permet à l’AFER de se démarquer de ses concurrents.
Dans ce cadre, la section des supports d’investissement sur lesquels vous souhaitez investir vos versements ou votre épargne, parmi ceux éligibles à ce mode de gestion en date de l’opération est à votre charge. En outre, vous pouvez à tout moment modifier la répartition initialement choisie sous réserve d’éligibilité des supports.
En fonction des assureurs, les garanties de prévoyance incluses dans les plans d’épargne sont différentes. AFER permet à ses bénéficiaires de percevoir une somme en cas de décès de l’assuré. Le coût est mutualisé et représente 0,055 % de l’épargne annuelle investie en unités de compte.
Ce produit permet d’épargner en prévision de votre départ à la retraite dans un cadre fiscal privilégié, c’est-à-dire une déduction des versements de votre revenu net global ou de votre bénéfice professionnel, dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur.
Ainsi, si le bénéfice est inférieur au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), soit 47 100 euros en 2025, vous pouvez déduire jusqu’à 10 % du PASS, soit 4 637 euros. En tant que travailleur non salarié, si ce bénéficie est supérieur au PASS, cela augmente le montant déductible à un maximum de 76 101 euros pour un indépendant déclarant plus de 329 088 euros de revenus.
En principe, l’épargne déposée sur le PER ne peut être débloquée que lors de la retraite. Toutefois, la loi permet de libérer cette somme par anticipation dans les cas suivants :
Dans les cas de figure énoncés précédemment, les sommes débloquées ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu (excepté pour l’achat d’une résidence principale).
Lors du départ en retraite, il est possible de demander à percevoir votre épargne sous forme de sortie en capital ou rente viagère. Ces dernières se déclinent de la manière suivante :
AFER assure la table de mortalité au moment de l’adhésion. Ainsi, en cas de sortie en rente viagère, le taux de conversion est connu dès l’inscription. Les conditions de liquidation de vos droits sont les suivants :
Dénouement du capital | Pourcentage autorisé |
---|---|
Capital | Jusqu’à 100 % |
Rente viagère individuelle | Jusqu’à 100 % |
Rente viagère réversible | 60 % ou 100 % |
Il est essentiel d’étudier le coût des frais liés à la souscription, l’usage et la clôture de votre futur PER au moment de l’adhésion afin de choisir le contrat adéquat. Concernant AFER, il faut prendre en compte :
L’adhésion au PER est liée à celle du contrat collectif d’assurance vie multisupport AFER. Vous devez aussi remplir le « Recueil de vos Exigences et de vos Besoins ». En outre, il faut être âgé entre 18 et 67 ans et le versement initial minimum est de 750 euros.
Le PER permet de payer moins d'impôts et de capitaliser pour la retraite.
Le PER individuel est ouvert à tous. Vous pouvez le souscrire auprès d'un établissement financier ou d'un organisme d'assurance.
Dans le cadre d'un PER, vous alimentez votre contrat pendant votre vie active, pour vous constituer une épargne qui ne sera disponible que lors de votre départ en retraite (ou à l'âge légal de départ en retraite). Votre épargne a donc vocation à être investie sur le long terme.
Techniquement, l'assurance vie Afer est un contrat collectif souscrit par l'association AFER (Association Française d'Épargne et de Retraite) auprès de l'assureur AVIVA (dénommé Abeille Assurances désormais).
La souscription à une assurance vie est recommandée à tout âge, dès lors que vous recherchez un produit d'épargne souple sur lequel investir à votre rythme.
Vous pouvez réaliser directement un arbitrage en ligne sur l'espace sécurisé du site internet de l'Afer. Vous devez avoir, au préalable, créé votre espace personnel. Il est à noter qu'un montant minimum de 100 euros doit rester sur le Fonds Garanti en euros pour pouvoir effectuer un arbitrage au départ de ce support.