AG2R La Mondiale est une structure française paritaire et mutualiste. Elle offre une protection sociale et patrimoniale à 15 millions de particuliers et 500 000 entreprises. Si vous êtes en pleine phase de réflexion pour savoir où ouvrir un PER, sachez que le Plan Epargne Retraite (PER) de l’AG2R, nommé Ambition Retraite, comprend deux formules : l’une générale et l’autre est destinée aux non salariés.
Le rendement désigne la rentabilité de l’épargne investie en fonction du support sur lequel il est investi. Ambition Retraite dispose de 2 types sur lesquels investir pour votre retraite. À savoir :
En 2023, AG2R La Mondiale a dégagé 3,05 %. C’est un niveau qui s’inscrit dans les moyennes du marché. AG2R ne communique pas les performances de ses fonds et unités de compte.
En outre, la performance des unités de compte ne peut être anticipée, car elle dépend de l’évolution des marchés.
En fonction des assureurs, les garanties de prévoyance incluses dans les plans d’épargne différent. Elles permettent de se prémunir contre les aléas de la vie (accident, hospitalisation, invalidité, décès).
Chez AG2R, vous pouvez bénéficier des garanties de prévoyances suivantes :
En cas de décès, les bénéficiaires peuvent percevoir une garantie complémentaire plancher. Son coût dépend du type de gestion choisie :
La garantie retraite est une option. Son coût est de 0,20 % des droits individuels en unité de compte par an.
En outre, l’AG2R propose 2 modes de gestion afin de gérer les supports d’investissement. Cela concerne :
La fiscalité diffère suivant le statut de l’assuré. Dans tous les cas, elle est conditionnée au Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS).
Un travailleur non salarié peut faire le choix de déduire ou non ses versements volontaires du bénéfice imposable. Il peut décompter au maximum le plus élevé de ces montants :
Un salarié peut déduire au maximum :
Le solde non utilisé peut être reporté sur les 3 prochaines années et le conjoint peut bénéficier du plafond individuel de l’assuré.
Les différents frais inhérents à l’inscription, à l’utilisation et à la clôture du PER sont déterminants. Il est donc recommandé de les examiner avant de choisir le contrat. Les frais prélevés par AG2R sur son PER Ambition retraite sont :
Frais | Montant |
Versement initial et versements libres | 3, 90 % |
Gestion sur fonds euro | 0, 70 % |
Gestion sur unité de compte | 0, 70 % |
Arbitrage | 4 arbitrages gratuits par an puis 15 euros par arbitrage |
Arrérages | 0 % |
Transfert | 1 % de la valeur pour les transferts entrants ;
5 % de la valeur du transfert sur les sortants |
En détail, les différents frais appliqués sur le contrat PER correspondent aux :
Les fonds déposés sur un PER sont destinés à être perçus à la retraite. Toutefois, la loi permet à l’assuré de débloquer tout ou partie de ce montant dans certains cas. Cela concerne :
Lors de la fermeture du PER, l’assureur peut demander une sortie en capital ou sous forme de rente viagère individuelle ou réversible. Il est aussi possible d’opter pour une part en capital et une autre en rente.
Le calcul de la rente dépend de l’espérance de vie de l’assuré. Le versement total à l’âge supposé de décès doit être égal au montant du capital accumulé au cours des années de cotisation. Par conséquent, il est important de souscrire un PER le plus tôt possible. Commencer à toucher sa rente le plus tard possible permet également d’en augmenter le montant.
Concernant le contrat PER proposé par AG2R, les différentes modalités du montant de la rente sont :
À savoir que ce PER dispose d’un large choix de rente :
Le contrat Ambition Retraite Individuel est accessible à toute personne entre 21 et 70 ans, actif ou non. Les travailleurs non salariés (TNS), travailleurs non salariés agricoles et conjoint collaborateur peuvent adhérer au contrat Ambition Retraite Pro.
Le contrat Ambition retraite d’AG2R repose sur une assurance-vie collective souscrite par une association de dialogue nommée Amphitéa. Son coût annuel est de 12 euros auquel s’ajoutent 12 euros de frais d’adhésion.
Tout le monde peut ouvrir un PER : salarié, non salarié, fonctionnaire... La souscription est ouverte à toute personne physique, résidant en France, et sans aucune limite d'âge. Il existe 2 sortes de PER Individuels : le PER « Assurance » géré par un assureur, et le PER « Titres » géré par un gestionnaire d'actifs.
Sur un Perp, les capitaux décès sont versés au bénéficiaire obligatoirement sous forme de rente (sauf si l'encours du Perp est faible). Sur un PER, le bénéficiaire (ou l'héritier) du contrat pourra en revanche choisir de recevoir ces capitaux soit en rente soit en capital, ce qui lui offre plus de souplesse.
À l'heure actuelle, il est nécessaire de contacter vos anciens employeurs pour connaître l'existence ou non d'un contrat d'épargne retraite collectif ouvert à votre nom.
La Loi PACTE n'a pas posé de restriction en termes d'âge minimum ou maximum pour l'ouverture d'un PER. Toutefois, l'assureur peut prévoir un âge limite de souscription.
Le Plan épargne retraite (PER) est un produit d'épargne offrant de nombreux avantages fiscaux et permettant à son souscripteur de préparer sa retraite. Mais, le marché du PER est dense et tous les contrats ne se valent pas !
Un PER peut prendre deux formes : celle d'un contrat d'assurance de groupe (similaire à une assurance vie) qui peut être ouvert auprès d'une compagnie d'assurance, mutuelle ou union ; ou celle d'un compte-titre à souscrire auprès d'un établissement de crédit ou une entreprise d'investissement.